Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Eglise du Sacré-Cœur de Lourdes en péril !

vendredi 28 août 2015 par Rédaction

En juin dernier, une convention a été signée entre la ville de Lourdes et la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une campagne de mobilisation du mécénat populaire, afin de recueillir des dons pour la restauration de l’église paroissiale de Lourdes.

Il y a effectivement urgence pour le bâtiment qui souffre aujourd’hui de problèmes structurels, nécessitant d’importants travaux. Le montant est de l’ordre de 600 000 euros. Pour donner à ce partenariat plus de force et conscientiser les Lourdais qui doivent savoir que leur Eglise peut être fermée du jour au lendemain pour des raisons de sécurité, plusieurs Lourdais viennent de créer un comité intitulé « Le Toit du Chœur » avec pour coordinateurs l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et Christian Gélis. Une conférence de presse s’est tenue au presbytère pour faire le point de la situation qui s’avère très préoccupante. Outre les deux coordinateurs étaient présents Alain Abadie, adjoint au maire de Lourdes, en charge des Travaux et l’artiste Jeanne Montéagudo.

L’appel de Jean-François Duhar et de Christian Gélis

Parrainage de la sauvegarde de l’Eglise Paroissiale de Lourdes

Il pleut dans notre Eglise ! Il pleut sur notre Chœur !

L’Eglise paroissiale qui a accueilli le baptême, le mariage et le départ, moments essentiels de la vie de tant de Lourdais, depuis près de 100 ans menace ruine.

Le Baptistère qui recueillit l’eau versée sur le front de Bernadette et sur lequel nous fûmes si nombreux portés après elle n’a bientôt plus de toit.

Le tombeau du troisième acteur de l’histoire des apparitions est en danger, Monseigneur Peyramale bâtit pourtant cette Eglise.

Notre identité profonde se délite !

Sauver la paroisse est d ’abord une histoire de Lourdais.

Que nous restera-t-il donc si nous attendons que d ’autres que nous-mêmes saisissent la question ? Souhaitons-nous , hommes et femmes de Lourdes, perdre ce repère ?

Vivons-nous encore le fait de Lourdes et son Message ? Donnez pour sauver 1e Toit du Chœur, chacun face à sa conscience, ses convictions et ses moyens est interpellé...

Jean-François Duhar, curé de Lourdes& Christian Gélis .
Coordinateurs Comité le Toit du Choeur

Faire un don (fiscalement déductible) :

Fondation du Patrimoine - Eglise Paroissiale de Lourdes

11 Boulevard des Récollets - Le Belvédère - 6B

31078 TOULOUSE Cedex 4

===

Edifiée sur la demande de Monseigneur Peyramale à partir de 1875, l’Eglise du Sacré-Cœur de Lourdes fut terminée en 1936. Elle abrite le Baptistère historique de Lourdes, du mobilier provenant de l’ancienne Eglise Saint-Pierre, les vestiges de l’orgue du 17ème siècle. Le nouvel orgue du Chœur, les colonnes monumentales en marbre de Campan ainsi que les cloches ont été offerts en leur temps par de généreux donateurs, souvent Lourdais. La crypte abrite le tombeau de marbre blanc de Dominique Peyramale, Curé des Apparitions qui, le premier crût Bernadette et la soutint indéfectiblement.

Aujourd’hui la restauration de l’édifice est urgente, le gros oeuvre n’a pas résisté au temps : pourrissements, lézardes, parasites, rouille menacent son existence. Le budget est conséquent, et s’élève à 600 000 euros.

Ils ont dit…

Christian Gélis met l’accent sur l’urgence de la restauration et sur la sensibilisation des Lourdes (AUDIO)

Pour l’abbé Duhar, curé de Lourdes, le comité « Le Toit du Chœur » donnera plus de force au partenariat signé entre la ville de Lourdes et la Fondation de France (AUDIO)