Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes soigne sa communication

lundi 24 août 2015 par Rédaction

Ce matin, José Marthe, président de l’association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur l’activité de ladite association. Pour cela, il était entouré des membres du bureau : Benoît Castérot, représentant la branche de la mère de Bernadette Soubirous, Francis Bayoumeu, marié à une représentante de la branche du père de Bernadette Soubirous, tous deux vice-présidents ; Françoise Lamathe, secrétaire de l’association, Martine Samper, secrétaire. Était excusée : Catherine Soubirous, autre membre du bureau.

«  Les Lourdais doivent savoir le travail que nous effectuons  », a souligné José Marthe, qui est revenu brièvement sur la création de l’association (AUDIO)

Des documents pour communiquer

Dans un premier temps, l’association s’est attachée à produire des documents pour communiquer sur sa démarche. Ainsi, a vu le jour un dépliant tiré à 2500 exemplaires, diffusé dans les hôtels et commerces de Lourdes. D’ores et déjà, il va falloir procéder à un retirage. Des affichettes, de deux formats différents, ont été tirées à 450 exemplaires. Un site internet, interactif, a été créé par Jean-Baptiste Latour : www.retourbernadettesoubirouslourdes.fr. (AUDIO)

Un contact va avoir lieu avec la Mère Supérieure des Sœurs de la Charité de Nevers

Une autre étape importante vient d’être franchie, à savoir le contact au niveau des autorités religieuses à Nevers. José Marthe a rappelé que si la démarche de l’association était connue, de la hiérarchie catholique des Sanctuaires de Lourdes, aucun contact n’avait été établi au niveau des autorités religieuses de Nevers. « Nous n’avions aucune autorisation à demander à quiconque lorsque nous avons initié notre démarche. Cette démarche n’était pas contraire aux dogmes de l’église ». Il avait néanmoins écrit au nom de l’association à la Mère Supérieure en sollicitant une audience. Au début de l’été, il a réitéré sa précédente demande. Il vient de recevoir une réponse en bonne et due forme de la Mère Supérieure des Sœurs de la Charité de Nevers, Sœur Elisabeth de Tonquedec qui accède à cette requête et qui est favorable à une rencontre dont le lieu reste à préciser. L’étape suivante sera donc un contact officiel des membres de l’association avec la Mère Supérieure des Sœurs de la Charité de Nevers, congrégation dont José Marthe a loué le rôle important.

L’argument économique invoqué par Nevers retourné contre Lourdes ne tient pas la route

Dès qu’ils ont eu connaissance de cette démarche lourdaise, les élus de Nevers et la presse neversoise ont avancé des arguments économiques. « On a pris une volée de bois vert », commente le président de l’association, mettant l’accent sur les termes utilisés à l’encontre des Lourdais, « marchands de soupe, de médailles ». Des arguments qu’il leur renvoie comme un boomerang. (03 AUDIO)

José Marthe et les membres de son bureau, fort du soutien pour l’instant de quelque 300 personnes, lourdaises pour la plupart, n’ignorent en rien la difficulté de la tâche : « Nous sommes au pied de l’Himalaya ». Rien ne les fera reculer . Même s’il faut contacter le Pape…

Le dépliant (.pdf)