Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Saint-Gilles fêtée à Ger

lundi 5 septembre 2011 par Rédaction

La commune de Ger a fêté ce week-end la Saint-Gilles, le saint patron du village. Le temps fort des festivités a eu lieu dimanche avec la célébration de la messe par le père Eric suivie par une brillante démonstration de danses bigourdanes par le groupe « Saï dansa ». Place ensuite à la réception à la salle des fêtes. L’occasion pour le maire Joseph Fourcade et son conseil municipal d’accueillir de nombreux invités dont Josette Durrieu, sénatrice ; José Marthe, Georges Azavant et Jean-Claude Beaucoueste, conseillers généraux ; plusieurs maires des cantons de Lourdes et les habitants du village. Dans son discours (lire ci-dessous), Joseph Fourcade a évoqué le projet de la réforme territoriale et souligné son attachement à la reconstitution du pays de Lourdes.

Il est de tradition pour la fête locale de faire le point sur les réalisations.

Cette année pas de ruban, pas de ciseaux, le chantier est en cours. Le Syndicat d’AEP change le dernier tronçon de la canalisation d’eau potable. Merci au Président et à ses délégués.

Ensuite nous allons canaliser le pluvial, les rigoles vont disparaître et laisseront la place à des caniveaux en galets sur la place de l’église.

Les autres caniveaux seront de type CC1. Ce sera la continuité du déjà réalisé pour la Rue du Castéra, de la Baraillette , Rue René Billères et Rue des Lanettes.

La chaussée va recevoir un revêtement en enrobé bitumineux.

Je demande encore un peu de patience aux riverains et de faciliter la tâche aux entreprises. Pour le moment c’est sans problème.

Lors de la réception des travaux j’en profiterais pour vous en remercier, et remercier aussi les entreprises et partenaires financiers qui se sont bien manifestés, y compris 1’Etat qui est encore généreux.

Un autre chantier tient à cœur la municipalité : la base de loisirs. Les derniers courriers annoncent un très prochain bouclage pour le financement. Dans le début de l’année prochaine, l’appel d’offres pour la réalisation des travaux sera lancé.

Je ne peux pas résister à dire deux mots sur la réforme territoriale. Vous pouvez voir, sur ma droite, le Pays de Lourdes, façonné par le temps, qui est notre bassin de vie.

Cette carte des Pays de Lourdes est le fruit de l’association des trois cantons pour le développement.

Le Conseil Général était un des supports financiers avec la volonté des trois conseillers généraux, Bruno Lepore, José Marthe et François Abadie. Ce n’est un secret pour personne, le grand amour n’était pas toujours au rendez-vous mais quand il s’agissait de se projeter dans l’avenir et de l’aménagement du territoire, c’était une équipe qui visait loin, qui visait haut mais qui visait juste.

Cette carte de Lourdes est née de leur volonté.

A ce jour elle est découpée en cinq parts pas très égales. Il serait peut-être urgent de profiter de la réforme territoriale pour reconstituer un vrai Pays de Lourdes.

La commission départementale de coopération intercommunale, avec l’œil positif de notre députée Chantal Robin Rodrigo, pourrait soumettre cette proposition au représentant de l’Etat à qui revient la décision finale.

La municipalité de Ger, à l’unanimité, a délibéré dans ce sens.

On pleure souvent, les financements diminuent et il n’y a que la part communale qui augmente. Faisons le nécessaire pour être éligibles aux futurs financements qui nous échappent à ce jour. En prenant les responsabilités et décisions de responsables, nous donnerons à notre jeunesse la possibilité de prendre le train de l’avenir.

Arrive le moment de remercier les chefs de service avec lesquels nous sommes en relation, Sous- préfecture, Trésorerie, Conseil Général... leurs collaborateurs, la Gendarmerie avec le lieutenant Marère, le Club des Boutons d’Or pour l’organisation du concours de pétanque et l’association familiale de Ger pour la soirée paella.

Merci également au personnel communal et communautaire, à tous les animateurs de ce bassin de vie, le père Eric, la chorale, le groupe folklorique, les marguillières pour l’entretien de l’église. J’en ai souvent des compliments mais c’est à vous seules qu’ils reviennent.

Merci aux partenaires financiers, s’ils ne font pas de progrès qu’ils se maintiennent.

Bonne fête de la St GILLES à tout le monde, j’y joins une pensée pour les familles frappées par des évènements douloureux.

Maintenant partageons le verre de l’amitié.

L’intervention de Josette Durrieu

Josette Durrieu eut ensuite une pensée pour François Abadie ainsi que pour sa collègue du conseil général Josette Bourdeu qui traverse une période difficile. Elle ne s’est pas qualifiée comme une touriste épisodique car elle est fidèle à Ger. Elle a rapidement évoqué le projet de réforme des collectivités territoriales, rappelant au passage qu’au lieu des 34 intercommunalités, le département n’en compterait plus que 20, selon le schéma préfectoral.