(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gazost en fête

mercredi 31 mai 2023 par Rédaction

Ce dernier dimanche, le village a fêté avec quelques jours d’avance la Saint-Jean, le saint patron de la commune. Après la célébration de la messe par le père Bécheck, a eu lieu à la salle des fêtes la traditionnelle réception offerte par la municipalité et qui a réuni comme toujours beaucoup de monde, dont des élus et des personnalités de la vallée et du pays de Lourdes. L’occasion pour le maire Pierre Darré de prononcer son discours.

Le discours de Pierre Darré

Bonjour à toutes et à tous

Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue à Gazost à l’occasion de la fête locale.

Je remercie le père Bécheck pour avoir célébré la messe ainsi que la chorale de Castelloubon pour l’avoir animée avec brio comme à l’accoutumée.

C’est aussi l’occasion pour moi de remercier les différents services : l’Etat, la Région, le Département et la CATLP pour leur participation dans le financement de nos projets que je vais vous présenter dans quelques instants ; en rappelant que sans cette aide précieuse, nous serions dans l’impossibilité, nous, petites communes, de concrétiser les travaux d’embellissement de nos villages.

Vous avez pu constater que nous finalisons la 2ième tranche d’enfouissement des réseaux (électrique, télécommunication et éclairage public) dans le cœur du village et je me réjouis de vous annoncer que nous avons été retenus pour une 3ième tranche dont les travaux devraient se dérouler très certainement début de l’année prochaine. Je remercie donc la SDE ainsi que son Président Patrick VIGNES.

Les menuiseries des 2 appartements du Presbytère seront remplacées dès le mois prochain ; il s’agissait de menuiseries bois de l’époque, en simple vitrage et les nouvelles en PVC double vitrage ainsi que la porte d’entrée en Alu devraient améliorer de façon considérable le confort de nos locataires.

L’assainissement de la salle des fêtes n’étant plus dans les normes sera refait prochainement, mais auparavant, nous devons régulariser la situation administrative en faisant l’acquisition de la parcelle concernée.

La problématique du chemin de Bagnères est également en cours de régularisation depuis un an environ et devrait être terminée d’ici l’automne ; je rappelle que depuis que l’accès de ce chemin rural avait été fermé et déplacé sur la parcelle voisine par le propriétaire de l’époque, il y a une quarantaine d’années, toute une procédure d’experts (géomètre et notaire) a été mise en place pour officialiser le tracé emprunté depuis lors. Je remercie les propriétaires concernés par l’emprise du chemin d’avoir cédé à la commune la surface nécessaire pour l’Euro symbolique.

L’acquisition l’année passée du terrain de chez « Lorri » derrière l’église nous a permis de démarrer la réflexion sur le réaménagement du cimetière et je remercie très sincèrement la population gazostaise pour la confiance qu’elle nous a témoignée en validant ce projet à l’unanimité, car nous mesurions avec le Conseil Municipal combien ce projet pouvait être sensible ; le résultat est spectaculaire : regroupement d’une trentaine de tombes et une cinquantaine qui rejoindront l’ossuaire, ce qui permettra de libérer un espace considérable avec création d’allées, d’un columbarium, d’un monument aux Morts et enfin un accès pour les personnes à mobilité réduite qui se fera depuis le parking. Les escaliers de l’actuelle entrée seront supprimés, ce qui se traduira par un gain de place supplémentaire à la fois pour le cimetière et pour le chemin rural dit « de l’Eglise ». Nous souhaitons que ces travaux puissent démarrer dès le 2 novembre prochain, après la Toussaint et ils se poursuivront tout le 1er trimestre 2024.

Par ailleurs, nous avons depuis peu un accord de principe du Département (le projet d’étude est en cours) pour élargir la route départementale toujours au niveau du cimetière, cet endroit étant un véritable point noir pour les véhicules de gabarit imposant. C’est l’occasion pour moi de remercier le Président du Département Michel PELIEU ainsi que nos 2 Conseillers Départementaux Marie Plane et Stéphane PEYRAS pour leur réactivité immédiate.

Il me reste encore à adresser quelques remerciements : tout d’abord aux Jeunes qui composent le Comité des Fêtes pour leur dynamisme et la joie qui les anime tout le long de l’année, lors des manifestations qu’ils nous organisent, nous permettant ainsi de nous retrouver, d’échanger et de passer d’agréables moments conviviaux tous ensemble comme aujourd’hui par exemple. Nous sommes très fiers d’avoir une telle équipe qui sait cultiver cet état d’esprit de bienveillance et de partage au sein de notre petite communauté.

Je remercie également les représentants de la Presse, la Gendarmerie, les pompiers, l’ADAC, le personnel du service communal et tous les élus, pour votre présence aujourd’hui car je sais combien vos emplois du temps sont chargés.

A ce propos, je dois excuser Fabien TULEU, sous Préfet d’Argelès-Gazost), Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental, Gérard TREMEGE, Président de la CATLP, Thierry LAVIT, Gaëlle VALLIN, Laure MICHAUT, Directrice de l’ADAC, et quelques collègues Maires retenus par d’autres obligations. 

Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux arrivants qui viennent renforcer la dynamique de notre village.

Et je ne pourrais pas terminer mon discours sans avoir une pensée pour Henri Minjollou, Monique Lacombe, Annie Mazanaba et Madeleine Carassus qui nous ont quittés récemment ; ainsi qu’à leurs proches qui sont encore dans la douleur.

Je vais à présent passer le relais à notre sénatrice Maryse Carrère qui s’apprête à honorer notre 1er adjoint Franck Managau, Président de la Commission Syndicale du Castelloubon, en lui remettant la médaille du Mérite Agricole ; cet ordre a pour vocation de récompenser ceux ou celles qui s’investissent dans le monde agricole et c’est le cas de notre ami Franck qui fait vivre la ruralité en apportant toute sa capacité de travail, d’organisation, de rigueur et de passion.

« Il est démontré par l’expérience des siècles que, dans la condition d’agriculteur, l’homme conserve une âme plus simple, plus pure, plus belle et plus noble, » et cette citation s’applique totalement à toi, Frank, dont le parcours nous remplit de fierté.