Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Répartition du FAR (Fonds d’Aménagement Rural) dans le canton de Lourdes 1

jeudi 11 février 2021 par rédaction

Cet après-midi, à la mairie de Bartrès, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, ont réuni les maires ou leurs représentants des communes dudit canton (Aspin-en-Lavedan, Barlest, Bartrès, Loubajac, Omex, Ossen, Peyrouse, Poueyferré, Saint-Pé-de-Bigorre, Ségus et Viger) à l’occasion de la répartition du FAR 2021. La dotation globale s’élève à 220 000 euros (6,5 millions d’euros sur l’ensemble du département). 188 227 euros ont été répartis. Il reste une somme de 31 773 euros à répartir en cas de travaux imprévus.

La réunion s’est déroulée dans une ambiance cordiale. En préambule, José Marthe a rappelé que la date du 11 février était importante pour Lourdes et le pays de Lourdes. Avant de passer la parole à son binôme Adeline Ayela, il a souligné qu’à l’issue des dernières élections municipales, on notait deux nouveaux maires (à Omex et Peyrouse) sur 11 sortants. Adeline Ayela a remercié Gérard Clavé, le maire de Bartrès, pour la mise à disposition de la salle des fêtes. Elle a félicité et remercié les maires pour les travaux réalisés grâce au FAR. Cela a permis des investissements de 657 711 euros sur le canton durant cette dernière année. L’investissement, a-t-elle insisté, est un des moteurs essentiels dans l’économie, c’est un soutien à la ruralité très apprécié”.

Les travaux à réaliser

Aspin-en-Lavedan : Poursuite du programme Cœur de Bourg, acquisition d’un bâtiment en 2021. Sur 6/7 ans, le coût global de l’opération s’élèvera à 1,683 millions d’euros. Création d’une place publique, d’un multiservices. Installation d’un ostéopathe qui devrait amener un médecin. Il reste un logement à côté de l’ostéopathe pour procéder à de la télémédecine.

Barlest : Travaux en cours au centre-bourg. Remplacements de menuiserie, volets, peintures dans les bâtiments communaux, création de deux puisards, goudronnage chemin de la forêt.

Ségus : Aménagement de l’ancien café-épicerie, réparation d’un pont, d’un mur de soutènement, travaux bâtiments et voirie.

Ossen : Travaux dans les bâtiments communaux, menuiserie, voirie.

Saint-Pé-de-Bigorre : Aménagement de la route départementale quartier de la gare, Mise en sécurité allée des Terrasses, rond-point.

Viger : Phase 3 du programme. Un grand projet pour la commune. Optimisation et aménagement de bâtiments et espaces publics, réalisation de 12 places de parkings.

Omex : Travaux de voirie. Construction d’un abri de jardin en contrebas de l’église. Travaux de peinture à la mairie.

Loubajac : Poursuite du programme de travaux de voirie commencé en 2017. En 2021, élargissement d’un carrefour. Fin des travaux de la mairie.

Poueyferré : Travaux bâtiments communaux, défense incendie, voirie. Réalisation d’un garage atelier au bas du village. Reconstruction d’un mur. Mise en sécurité de la salle omnisports (alarme à mettre aux normes). Réparation de deux chemins communaux. Cela représente 43 977 euros HT. Sur un plus long terme, engagement des travaux de rénovation énergétique des bâtiments communaux. Etudes sur la construction d’un parking devant la salle multisports.

Peyrouse : Divers travaux (rénovation du lavoir, mus du cimetière, abords de la salle des associations, mise en place de panneaux pour limiter la vitesse, acquisition de matériel informatique.

Bartrès : Remplacement des jeux du terrain de loisirs pour une meilleure sécurisation des enfants. Estimation : 40 794 euros HT.

Tous les élus ont salué l’engagement et la politique volontariste du conseil départemental et de son président Michel Pélieu. Ils ont remercié José Marthe et Adeline Ayela ainsi que leur collaboratrice, agent de la collectivité départementale, Anaïse Arnaud-Dubarry pour leur soutien permanent et efficace.


titre documents joints

11 février 2021
info document : PDF
84.8 ko