Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Lugagnan : Assemblée générale des sections locales de la Médaille Militaire des H-P

dimanche 27 septembre 2020 par rédaction

Le samedi 26 septembre 2020, s’est tenue à Lugagnan (65) l’assemblée générale de l’Union Départementale des Sections Locales de la Médaille Militaire des Hautes-Pyrénées (UDSLMM65) en présence de M. Bruno MONTAGNOL, directeur départemental de l’ONACVG et de Mme TAFFARY Ghislaine, représentant le Général (2s) Jean-Pierre GUILLERMIN président de la Section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH 65) , présidente de la Section des Hautes-Pyrénées de l’ Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM 65).

« La médaille militaire est sans conteste la plus belle décoration française. Non hiérarchisée, ne comportant ni grade ni degré, elle est attribuée aux militaires non-officiers de toutes armes, en reconnaissance de leur dévouement à l’égard de notre pays ».

Instituée en 1852 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, la médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance. Elle se porte immédiatement après l’ordre national de la Légion d’honneur, l’ordre national de la Libération, et devant l’ordre national du Mérite.

 

 

Après le discours de bienvenue du président Elisée Picciocchi et l’observation de la minute de silence à la mémoire de tous les disparus, M. MONTAGNOL, directeur départemental de l’ONACVG a remis l’insigne de porte-drapeau à Melle NIGON Leeloo, porte-drapeau de l’UDSLMM65.

Plusieurs points ont ensuite été abordés : rapport moral, rapport financier, point sur les effectifs, renouvellement du bureau.

Les sections de Bagnères-de-Bigorre, de Lannemezan, du Lavedan, de Lourdes, de Rabastens-de-Bigorre, de Tarbes, de Tournay, de Trie-sur-Baïse, de la vallée de Barèges et de Vic-en-Bigorre/Maubourguet accueillent les 431 membres haut-pyrénéens : 294 médaillés militaires, 73 membres associés et 64 Dames d’Entraide.

Au niveau national, la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) apporte une aide financière à ses 38 pupilles, orphelins de membres titulaires décédés en opération, en bourses d’études, à ses sociétaires dans le besoin, en secours ponctuels ou en colis de Noël pour les membres nécessiteux.

Ces aides ont représenté, pour l’année 2019, un budget de 110 000 €, alimenté par les cotisations des membres, les dons et les subventions.