Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Omex a fêté la Saint-Saturnin

mardi 12 novembre 2019 par rédaction

Il y avait du monde dimanche à midi à la salle des fêtes d’Omex où Evelyne Laborde, la maire de a commune, son conseil municipal et le comité des fêtes recevaient leurs invités pour le traditionnel vin d’honneur offert pour célébrer la Saint-Saturnin, le saint patron du village.

Parmi les personnalités présentes, on remarquait Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, plusieurs maires de la vallée et du pays de Lourdes. Jeanine Dubié, députée, Viviane Artigalas, sénatrice et Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Bruno Vinualès, conseiller départemental de Lourdes 2, devaient arriver un peu plus tard.

Le discours d’Evelyne Laborde, maire d’Omex

Bonjour à toutes et à tous, Merci d’être toujours aussi nombreux pour partager ce moment de fête et de convivialité.

Permettez-moi de saluer et de remercier pour leur présence :

Madame Jeanine DUBIE, notre Députée,

Monsieur Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président de la Région Occitanie,

Monsieur Gérard TREMEGE, Président de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées,

Madame Adeline AYELA et Monsieur José MARTHE, Conseillers Départementaux,

Madame Josette BOURDEU, Maire de Lourdes et Vice-présidente de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées,

Madame et Messieurs les Vice-présidents de l’Agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées,

Mesdames, Messieurs les Maires, Maires Adjoints et anciens Maires, Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur Patrick BATTISTON, Président de la Réserve Régionale de Pibeste – Aoulhet

Mesdames et Messieurs les représentants du Corps de Gendarmerie d’Argelès-Gazost,

Messieurs les Présidents et représentants des associations (ESCB, Société de chasse de Batsurguère, Saint Hubert Club lourdais)

Madame et Messieurs les représentants de la presse locale,

Je voudrais aussi vous citer les personnalités qui m’ont demandé d’excuser leurs absences : Mme la Sous-préfète Mme Sonia PENELA, M. le Président du Conseil Départemental M. Michel PELIEU, Mmes les Sénatrices Mmes Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, Mme Marie-Josée MOULET et M Alain GARROT adjoints à la mairie de Lourdes.

Mesdames et Messieurs, chers amis,,

Je tiens tout d’abord à remercier Karine VIZIER et les membres du comité des fêtes pour leur investissement à l’occasion de la fête de notre village.

Merci au Père Sbechec, à l’équipe liturgique et aux membres de la chorale, pour la cérémonie que nous venons de vivre et qui marque le début de ce dimanche de fête. Un grand merci aussi à Marinette AGUSSAN, Eliane LACAZE pour l’entretien de notre église.

Je ne manquerai pas de souhaiter la bienvenue à toutes les familles qui ont choisi, désormais, notre village comme lieu de vie et nous aurons tous une pensée pour celles que le deuil a frappées.

Je voudrais aujourd’hui rappeler aussi le combat des salariés de l’usine Toupnot à Lourdes qui luttent depuis des mois pour tenter de sauver leur emploi, leur savoir-faire. Je voudrais ici, mettre à l’honneur le courage, et la ténacité dont ils font preuve depuis de longues semaines pour essayer de trouver une issue favorable à cette situation. Les services de l’Etat, les parlementaires, les élus de la Région, du Département des villes de Lourdes et Tarbes se mobilisent pour faire aboutir ces négociations dans l’intérêt des salariés. Pourtant, l’incertitude la plus grande et la plus inquiétante demeure. Nous les assurons de tout notre soutien.

Vous n’êtes pas sans savoir que le terme de notre mandat arrive à grand pas maintenant. Je remercie infiniment, tous les élus qui se sont impliqués au quotidien avec rigueur, courage et générosité pour mener à bien la mission que vous nous avez confiée. Un mandat pas si simple avec la réorganisation territoriale et la création de l’agglomération T L P. M le Président ici présent l’a souhaitée respectueuse des territoires et solidaire et pour cela nous l’en remercions. Bien évidemment, le travail et l’investissement des élus de notre territoire sont indispensables pour une bonne intégration de notre vallée.

Je remercie aussi les financeurs sans qui il serait difficile de faire aboutir nos réalisations l’Etat avec la DETR, la Région avec le FRI, le département avec le FAR, l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et le FAC ainsi que le SDE pour l’enfouissement des réseaux.

Pour terminer enfin, je voudrais vous parler d’Histoire. Celle que nous écrivons avec ur H majuscule.

Il y a 80 ans, le 3 septembre 1939 débutait la deuxième guerre mondiale. Nous connaissons la violence et les crimes commis lors de cette période. Nous savons aussi le courage et la générosité dont ont fait preuve certains pour venir en aide aux personnes les plus en danger.

A Omex et au coeur de l’été 2013 nous avons rencontré Pierre BIRNBAUM. Pierre et sa soeur Yvonne, deux enfants juifs ont été protégés

et cachés dans notre village par Félicie, Maria et Fabien DALEAS.dgeziev noyembre, Pierre viendra nous présenter son livre « La leçon de Vichy » sous-titré « Une histoire personnelle ».

Cet ouvrage est un travail de recherche sur la période de la deuxième guerre mondiale et le gouvernement de Vichy. Le point de départ de ce livre revient sur son vécu d’enfant caché à Omex.

Cette soirée, certainement émouvante pour Pierre, sa famille, la famille de Félicie, Maria et Fabien, sera aussi pour nous tous un éclairage détaillé de ce moment de l’Histoire.

Je vous remercie de m’avoir écouté et je vous souhaite une très belle et excellente journée de fête à Omex.

Ils ont dit

Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1

Jean-Louis Cazaubon, vice président du conseil régional Occitanie