Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Arcizac-ez-Angles a fêté la Saint-Caprais

jeudi 24 octobre 2019 par rédaction

Dimanche dernier, la commune d’Arcizac-ez-Angles a fêté son saint-patron, Saint-Caprais. Cela avait même commencé la veille au soir avec un repas entrecôte-frites, préparé et servi par le dynamique comité des fêtes.

Après la messe célébrée par le père Marian et chantée par la chorale de la Baronnie des Angles, le traditionnel vin d’honneur a eu lieu à la salle des fêtes. Le maire Jean-Paul Habatjou a accueilli de nombreuses personnalités, les habitants du village et leurs familles.

Le discours de Paul Habatjou, maire d’Arcizac-ez-Angles

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à vous tous qui êtes venus nombreux pour fêter la Saint Caprais.

- Josette Bourdeu, conseillère départementale de Lourdes 2, Vice-présidente à la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrenées, et présidente du SIMAJE,

- Bruno Vinuales, Conseiller Départemental de Lourdes 2 et Président du PLVG,

- Jean Louis Cazaubon, Vice-président de la Région Occitanie,

- Jeanine Dubié, députée des Hautes Pyrénées,

- Maryse Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées,

- Gérard Trémège, Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrenées,

- Les services de Gendarmerie de la communauté d’Argelès-Gazost

- Les Sapeurs- Pompiers,

- tous mes collègues maires du Pays de Lourdes, et de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrenées,

- Sans oublier la Presse qui assure avec fidélité les reportages dans le milieu rural.

Je dois excuser :

- Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées,

- José Marthe et Adeline Ayela, conseillers Départementaux de Lourdes 1

- Georges Leclerc, Trésorier de Lourdes,

- Sylvain Boucheron, DRH à la CATLP.

- Denis Crampe, Chargé de Mission en charge du projet d’agglomération à la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrenées.

*Le Conseil Municipal et moi-même remercions tout particulièrement les membres du Comité des Fêtes, qui se donnent sans compter pour organiser deux jours de festivités :

- Hier samedi, le repas Entrecôte / Frites, animé par la Sono Service Even,

- Aujourd’hui, pour la préparation et la mise en place du vin d’honneur, que nous aurons plaisir à partager.

*Merci également au Père Marian qui a célébré l’office religieux hier soir, ainsi qu’à la chorale de la Baronnie des Angles pour leur contribution.

*Les remerciements vont aussi aux deux employés municipaux, dont l’un Gaëtan Caussade a terminé son contrat Avenir le 1er août dernier et n’est toujours pas remplacé. Il faut attendre de nouvelles formalités pour ce type de contrat aidé dont Pôle Emploi nous fera part.

*Nous remercions aussi l’agent d’entretien des bâtiments communaux, Pierrette CAPOU, qui assure avec dévouement le nettoyage de la mairie et de l’église. Une pensée également pour Lili, sa maman, pour le fleurissement et sa participation à l’entretien de l’église.

******

Cette année est un peu particulière, nous sommes en période de réserve électorale depuis le 1er septembre dernier : il ne m’est donc pas permis d’énumérer les travaux faits durant l’année 2019 ainsi que les travaux projetés sur l’année 2020.

Mais je tiens à remercier les financeurs qui ont contribué à l’accomplissement des investissements : l’Etat, le Département, la Région et la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Avant de terminer, j’aurais une pensée particulière pour les familles éprouvées par le départ d’un être cher.

Enfin, au nom du Conseil Municipal, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants, qu’ils trouvent la convivialité et le bon vivre dans notre commune.

Et maintenant levons le verre de l’amitié pour fêter Saint Caprais.

******

Au nom des parlementaires et des élus, Jeanine Dubié a souligné combien les habitants, les familles et les élus étaient attachés aux fêtes de villages. En cette période de réserve électorale, elle a souhaité un sort favorable à tous ceux qui allaient se présenter ou se représenter. « Je sais, a-telle ajouté, que le mandat d’un maire est un mandat difficile. Vous êtes très sollicités. Je vous dis un grand merci à vous tous car cela demande de la disponibilité, de l’engagement, souvent au détriment de sa vie familiale et personnelle ».