Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Les maires ruraux du 65 appellent à ouvrir les mairies samedi 15 décembre

vendredi 7 décembre 2018 par rédaction

Relayant une initiative nationale, l’association des Maires Ruraux du 65 appelle les maires à recueillir les doléances et les propositions de leurs administrés samedi 15 décembre

Les Maires Ruraux veulent entendre la colère qui s’exprime actuellement, via notamment les gilets jaunes.

L’association des Maires Ruraux de France propose aux maires d’ouvrir leurs mairies le samedi 15 décembre "pour favoriser la parole de nos concitoyens" et recueillir "leurs doléances et leurs propositions"

"La situation de notre pays cristallisée aujourd’hui par le mouvement social en cours nous amène à agir pour permettre à chacun de nos concitoyens d’exprimer verbalement leur colère, explique l’association, aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, les maires proposent que le contact humain soit privilégié en utilisant la proximité des mairies pour déboucher la surdité de nos gouvernants".

Lors de cette journée, le rôle du maire et du conseil municipal sera "d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire « et faire parvenir au siège de l’association du 65 par mail mairie-bartres@wanadoo.fr les doléances de nos concitoyens recueillies, qui seront ensuite, envoyées aux siège des Maires Ruraux de France.

L’association des petites villes de France s’associe à l’opération.

Localement, Gérard Clavé, président de l’association des maires ruraux du 65, invite les adhérents ainsi que toutes les communes rurales et les petites villes à ouvrir leurs mairies aux heures qui leur conviendront. "Cette action montrera et prouvera une fois de plus le rôle indispensable des élus municipaux dans le fonctionnement de notre démocratie". "Il sera possible aussi que plusieurs communes se regroupent pour recevoir dans une seule mairie les administrés de leurs villages respectifs", précise Gérard Clavé.

 

L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.