Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Poueyferré en fête

jeudi 16 août 2018 par Rédaction

Sainte Marie, la patronne du village de Poueyferré, a été fêtée ce 15 août mais aussi la veille avec l’organisation de la course Lou Camin, suivie du repas préparé par les agriculteurs de la Ferme en direct, servi sous un chapiteau et qui a rassemblé en plusieurs services quelque 300 convives. La nuit s’est poursuivie par un bal.

Hier mercredi, la messe a été célébrée par le père Yan, chantée par la chorale Ousse-Bigorre. A l’issue de l’office, il a été procédé à la bénédiction du parvis de l’église, entièrement rénové et de l’accessibilité. Ensuite, une cérémonie a eu lieu devant le monument aux morts avec un dépôt de gerbe par deux jeunes filles du village, suivi d’une minute de silence et de La Marseillaise par la chorale Ousse Bigorre, en présence du maire Jean-Louis Cazaubon, de son conseil municipal, de José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, de plusieurs maires et élus du pays de Lourdes ainsi que de la population.

Direction ensuite la salle des fêtes qui a été remarquablement rénovée, les travaux ne sont pas terminés.

Le discours de Jean-Louis Cazaubon

Jean-Louis Cazaubon a remercié le comité des fêtes pour son implication. Il a dit sa satisfaction devant le succès de la course Lou Camin avec la participation de 170 coureurs (à pied), 40 marcheurs et une soixantaine d’enfants. Des remerciements ont été également adressés au père Yan et aux organisateurs du repas de la veille avec aussi une mention pour l’association Poueyferré Pyrénées Sports pour l’organisation de la course Lou Camin, et qui offrira sans doute prochainement un spectre d’activités plus large. 

Evoquant les travaux réalisés durant le dernier exercice, il a remercié le conseil municipal, les adjoints et les employés municipaux ; le conseil départemental représenté par Adeline Ayela et José Marthe, conseillers départementaux du canton pour la réalisation du tourne à gauche à la sortie du village (en direction de Loubajac).

Une réalisation qui ne se voit pas mais qui a tout de même coûté 200 000 euros, c’est la rénovation d’une partie du réseau d’égouts. Les travaux de rénovation de la salle des fêtes sont en cours. C’est le gros projet de la mandature, un agrandissement avec rénovation énergétique, mise en accessibilité, création d’un ascenseur, salle des associations. La vie des communes se poursuit au travers de la grande agglo. (Audio ci-dessous)

Adeline Ayela prenait à son tour la parole (audio ci-dessous)

La nombreuse assistance était ensuite invitée à partager le verre de l’amitié.

Diaporama