Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

20ème messe des bergers à Arizes

jeudi 20 juillet 2017 par rédaction

Il y a vingt ans aujourd’hui, sans doute au cours d’un repas entre amis comme on a l’habitude d’en voir ici dans la Bigorre, une idée naissait dans les têtes du père Suberbie, de Jean-Pierre et de Jeannot. Ces trois là voulaient une messe pour bénir les bergers et leurs troupeaux, moutons, vaches et chevaux, pendant qu’ils pâturaient au cœur de nos chères montagnes. Cela pouvait se faire au Val d’Arizes tout là haut, où Jean-Pierre avait ses brebis, juste en dessous de notre magnifique Pic du Midi de Bigorre. Les choses n’allaient pas traîner avec ces trois là, aidés d’une équipe de bénévoles courageux. C’était en 1997, on célébrait la première messe des bergers à la cabane d’Arizes.

Dimanche 16 juillet 2017, huit heures du matin, je me gare au bord de la route du col du Tourmalet, sur un petit parking, déjà une longue file de voitures stationne. Les plus vaillants marcheurs ? Ou ceux qui ne veulent pas prendre le risque d’emprunter en véhicule le chemin escarpé qui mène au parking une centaine de mètres de dénivelé plus haut ? Il y a là quatre dames, la plus âgée me dit avoir 86 ans, les autres 83 ans, 79 ans et 76 ans, elle vont attaquer la montée de deux heures environ qui les conduira à la cabane d’Arizes à plus de 1700 mètres d’altitude. Je me lance, doucement parce que depuis la route ça commence rude. C’est le même lot pour les quatre cent cinquante participants environ, enfin pas exactement parce qu’une cinquantaine d’entre eux sont déjà là haut depuis la veille, pour préparer la journée et profiter de la majesté des lieux. Il y a des gens de partout en France, de Bordeaux, de Poitiers, de Pau et d’ailleurs. Certains viennent là pour la première fois, d’autres depuis des années, certains même depuis vingt ans.

Après environ deux heures de marche, on arrive enfin à la cabane. L’accueil est chaleureux, On offre à tout le monde le café et les crêpes faites par les bénévoles. Le site est saisissant, qu’elle est belle notre montagne ! Les deux chorales de Julos et des Baronnies, répètent pour la messe, les arrivants entonnent avec eux les chants connus.

Cette année, c’est le père Gaby Lagurgue qui dit la messe. Un enfant du pays, originaire des Baronnies, il retrouve ses racines on le sent dans son élocution. La bénédiction des troupeaux et des hommes, on chante, tous en chœur et ça vous prend les tripes. Puis l’apéritif est offert par les organisateurs à tout le monde. Le repas, seule chose à prévoir par les participants est pris dans la bonne humeur. Les chorales se sont partagées pour faire chanter les gens jusque tard dans l’après midi. Il y a même un accordéoniste qui joue avec entrain.

Aller, il va falloir penser à redescendre dans la vallée maintenant. C’est décidément une sacrément belle idée que vous avez eu là mon père et messieurs et je parie que dans vingt ans nous fêterons les quarante ans de la messe des bergers à Arizes.

Bruno Maserati

Diaporama
AGRANDIR
VIDEO