Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Peyrouse 11 novembre 2015 : Inauguration du Calvaire

mercredi 25 novembre 2015 par rédaction

Ce mercredi 11 novembre 2015, sous un soleil radieux, beaucoup de monde avaient répondu présent à l’invitation de Philippe Castaing, Maire de la commune de la Peyrouse et de son conseil municipal. 2 Cérémonies, la première pour l’anniversaire de l’armistice de 1918 et la seconde à l’occasion de la restauration du Calvaire.

Le Calvaire de Peyrouse situé à la sortie du village en bordure de la départementale en direction de Lourdes, le Calvaire était à l’abandon depuis plusieurs années, ce monument voulu par l’abbé Udo curé de Peyrouse, béni par Mgr Choquet le 19 octobre 1941, a retrouvé son lustre d’antan.

Ce jour, la Vierge Sainte Marguerite a retrouvée sa place dans son réceptacle, la bénédiction du nouveau Calvaire a été célébrée ainsi que la messe de 11 heures par le Père Willy et servi par le diacre Ange Mûr, en présence de nombreuses personnalités.

Comme l’a rappelé le maire de la commune, Philippe Castaing, cette restauration symbolise « un souci d’entretien de notre patrimoine dans un esprit de laïcité », le premier magistrat en remercié chaleureusement de leur présence aux cérémonies de la commune :

José Marthe Conseillé Départemental, Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint Pé de Bigorre, accompagné par les pompiers de sa commune, le Commandant de la Gendarmerie d’Argelès-Gazost et des soldats du 35 ème RATP de Tarbes.

A la fin de la cérémonie, David Abadie conseillé municipal de Peyrouse, a interprété à capela le Chant des Partisans et la Marseillaise repris en cœur par l’ensemble des participants.
A l’issus de la cérémonie, un vin d’honneur a été offert par la municipalité dans une ambiance champêtre.