Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Arrayou-Lahitte en fête

jeudi 8 octobre 2015 par Rédaction

Dimanche, à l’occasion de la fête locale, Valérie Lanne, maire d’Arrayou-Lahitte et son conseil municipal ont reçu leurs invités venus nombreux au traditionnel vin d’honneur. Les maires du pays de Lourdes, et surtout du Castelloubon, étaient nombreux. S’étaient joints à eux Josette Bourdeu, Bruno Vinualès et José Marthe, conseillers départementaux.

Valérie Lanne, après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, a eu une pensée pour les familles frappées par un deuil durant l’année. Elle a ensuite souligné que les travaux 2015 avaient consisté essentiellement à la remise en état de la voirie et des chemins touchés par les intempéries de juin 2014. S’agissant des bâtiments , il reste des mises aux normes à effectuer. Quant aux projets 2016, ils concerneront la création d’un 4ème logement communal et l’entretien du patrimoine bâti. Et la première magistrate de préciser que ces travaux avaient été rendus possibles grâce au soutien de l’Etat, de la région et du département qu’elle a remerciés pour leurs aides précieuses.

Elle a terminé en parlant du dossier de l’intercommunalité. « Je tenais également à évoquer la fusion des communautés de communes car après avoir fusionné avec Castelloubon il y a 2 ans, la loi nous impose à nouveau de revoir notre copie. Et c’est avec surprise que dans le projet de fusion de Madame La Préfète, présenté le 18 septembre dernier, la communauté du Montaigu se voit marier avec celle de Bagnères de Bigorre au détriment de notre bassin de vie, Le Pays de Lourdes. Ce projet est soumis à l’approbation des conseils communautaires et municipaux qui ont deux mois pour se positionner, dans un esprit constructif et d’unité dépassant les clivages politiques et personnels. La nouvelle intercommunalité doit être construite dans une cohérence territoriale autour de projets rassembleurs et dans laquelle toutes nos communes rurales seront respectées ».

Après avoir remercié la chorale, le Père Marian, le comité des fêtes et toutes les personnes qui ont préparé cette journée (chapeau pour le buffet), Valérie Lanne laissaient la parole à Josette Bourdeu et Bruno Vinualès, les conseillers territoriaux du canton de Lourdes 2.

Josette Bourdeu (AUDIO)

Bruno Vinuales (AUDIO)