Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Inondations - Crues dans l’arrondissement d’Argelès-Gazost (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 22 juin 2013 par Rédaction


Inondations de Lourdes : Communiqué Action CPIH (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

A la veille de la pleine saison touristique, la crue exceptionnelle du 18 juin 2013 vient de porter un coup très rude à l’économie de la ville de Lourdes et tout particulièrement aux entreprises du secteur CHR.

Le président de la République a promis une reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle ainsi que le déblocage d’aides exceptionnelles, à la hauteur des dégâts exceptionnels.

Pascal Chardonnet, président départemental accompagnera Sylvia Pinel samedi 22 juin qui se rendra sur place pour soutenir les populations, les professionnels sinistrés et évaluer les dégâts causés par les inondations.

La CPIH se mobilise pour apporter son soutien et son aide dans la gestion de l’urgence auprès de tous les établissements CHR sinistrés.(...)



L’aide aux sinistrés de la vallée des Gaves s’organise dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Maintenant que plusieurs secteurs
sont sécurisés et accessibles et qu’une partie des réseaux a pu être rétablie,
l’aide aux particuliers s’organise sous différentes formes par diverses
structures. Néanmoins, toutes les communes ne sont pas en mesure de recevoir
des bénévoles pour des raisons d’accueil, d’infrastructures de transport et de
communication, de lieux à sécuriser, de matériel disponible, etc. Dans certains
endroits, l’eau ne s’est pas encore retirée et il faut dégager les alluvions à
la pelle mécanique avec des moyens qui dépassent le bénévolat. La situation de
la campagne et de la montagne dans des petits villages sans moyen ou avec des
moyens sinistrés, n’a rien à voir avec des établissements hôteliers de Lourdes
disposant de la logistique d’une ville que très partiellement sinistrée.



Aide aux sinistrés des crues : à partir de lundi, mise en place d’une plateforme d’assistance téléphonique au conseil général (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction


Inondations en Midi-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

« J’ai vu beaucoup d’inondations. Mais jamais autant de violence de l’eau et de dégâts publics et privés  », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, au retour d’une visite sur trois des communes les plus sinistrées.

« C’est une catastrophe sans précédent. Des vieux moulins construits il y a 400 ans ont été balayés. L’eau a pratiquement atteint 2 mètres de haut dans la traversée de Saint Béat  », a ajouté le président de la Région qui a rencontré les élus et les sauveteurs sur les 3 sites, le préfet des Hautes-Pyrénées à Barèges, Bertrand Auban et Carole Delga à Saint-Béat, le maire et son conseil à Luz où il était accompagné, comme pour le reste de sa visite par Viviane Artigalas, vice-présidente haut-pyrénéenne de la Région. (...)



Repas pour la fête de l’Eté au foyer du Petit Jer (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Sabine Olivier, directrice du foyer du Petit Jer à Lourdes, a, malgré le temps, organisé encore le repas pour la fête de l’été, à l’attention des 64 résidents du foyer.

En ce jour du 21 juin 2013, premier jour de l’été et de la fête de la musique, les pensionnaires, leurs familles, et quelques invités, résidents du foyer Billère, ont pu déguster une paella préparée pour l’occasion par M. Dron et son équipe. (...)



Passation au Rotary-Club de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Le 21 juin, a eu lieu la passation de pouvoirs au Rotary Club de LOURDES. François Chalvignac a remis à Pierre Barrère le collier de président au restaurant le Bon Accueil à Bartrès.

Le président sortant a achevé une année agitée au cours de laquelle le Rotary a permis d’aider de nombreuses personnes, notamment les enfants malades ou handicapés, grâce à l’opération pétanque, Lourdes Cancer Espérance au moyen d’une vente de vins, l’organisation d’une journée à la mer et au ski au profit de l’Epicerie Solidaire.

Le nouveau président a communiqué son bureau composé d’André Montoya, secrétaire, François Destandau, trésorier et Gérard Larroze, chef du protocole. Il a souhaité maintenir les actions réalisées en en envisageant de nouvelles et poursuivant l’ambiance conviviale du club toujours au service des autres.



Conseil général : la solidarité des élus du pays des Gaves (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Nous mettons en ligne les interventions des élus du pays des Gaves qui ont suivi le discours de Michel Pélieu. On écoutera successivement José Marthe (Lourdes-Ouest), Jacques Béhague (Luz-Saint-Sauveur), Jeanine Dubié (députée, Lavedan), Josette Bourdeu (Lourdes-Est) , Georges Azavant (Argelès-Gazost)et aussi Rolland Castells, élu de la vallée voisine de la Haute-Bigorre.



Conseil général : vive émotion en ouverture de la 5ème réunion (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Beaucoup d’émotion ce matin, à l’ouverture de le session du conseil général. Les esprits étaient évidemment occupés par la situation catastrophique causée par la crue du gave et des rivières dans la vallée du pays Toy, du Lavedan, de la Neste et du Louron. Michel Pélieu qui s’est beaucoup investi ces jours derniers a prononcé une déclaration dans un silence glacial. (...)



Inondations : 40 hôtels touchés et une facture de 40 millions d’euros (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Selon le syndicat hôtelier UMIH (Union des Métiers de l’Industrie hôtelière), 40 hôtels auraient été sérieusement endommagés par les inondations provoquées par la crue du gave. On estime, à la louche, à 1 million d’euros par hôtel le préjudice subi. Il y a tout lieu de penser que le plan de prévention des risques pourrait subir des aménagements après ces crues qui ont durement frappé plusieurs secteurs des Pyrénées. Ainsi, à Lourdes, les établissements hôteliers en bordure du gave pourraient être contraints de monter à l’étage les cuisines, le matériel informatique, le dispositif électrique, bref tout ce qui présenterait des risques importants. Le rez-de-chaussée serait un espace libre où les gens pourraient déambuler. Attention rien n’est officiel, c’est simplement une rumeur que nous avons glanée auprès d’une source digne de foi.