Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Inondations : Evacuée de Barèges, elle témoigne ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Tout le monde connait Kitrie à Barèges. Les habitués de la station aussi. Elle gère le restaurant Le Bastan à Super Barèges… du moins elle gérait. Son témoignage est redoutable et fait froid dans le dos … Lisez !

Bon et bien voilà tout Barèges est entièrement évacué … Plus d habitants hormis le dernier convoi avec des conseillers de Barèges qui a dû faire demi tour juste avant le col ….. Plus de grand chalet en haut de Barèges, plus de moulin, plus de pont, plus de route, plus d hôtel du Tourmalet, plus de parking, plus de route derrière l’Oncet , plus de parking couvert ou presque, plus de camping, plus de maison à Barzun et plus d’ancienne gendarmerie et HLM ou presque … Voitures emportées, caves ensevelie,s plus de route devant chez nous et à Cabadur, plus de pont à Sers et Viey … Plus de virage des dauphines ….. Bref plus rien …. On a plus rien …… On est pas prêts de pouvoir remonter chez nous … Plusieurs mois !!! Et pour retrouver quoi ?…. Plus rien !!!!! Mais une chose est importante aucune perte humaine !!!!!!

Autre témoignage

Louis Dollo



Déblocage d’une aide d’urgence aux communes sinistrées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Les Conseillers Régionaux des groupes Républicains et Territoires et Osons Midi-Pyrénées tiennent à apporter leur soutien aux habitants de la Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées qui ont été durement frappés par les crues dévastatrices du 18 juin 2013.

Face aux conséquences de cet épisode météorologique exceptionnel, la communauté régionale doit être entièrement mobilisée.

C’est pourquoi, sans préjuger des actions qui seront entreprises dans les prochains mois pour œuvrer au rétablissement des infrastructures de ces territoires, et auxquelles la Région Midi-Pyrénées ne manquera pas de s’associer, nous formons le vœu que soit approuvé, dès la prochaine Assemblée Plénière ou la prochaine Commission Permanente, le déblocage d’une aide d’urgence aux communes sinistrées, leur permettant de faire face aux premières nécessités de remise en état.



Inondations en Midi-Pyrénées - Martin Malvy : « à catastrophe exceptionnelle, solidarité exceptionnelle » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

« Les vallées des Pyrénées sont durement éprouvées par l’actuelle montée des eaux et les situations dramatiques qu’elle provoque », a déclaré mercredi Martin Malvy, président de la Région, depuis le Salon du Bourget où il menait une importante délégation midi-pyrénénne. "Je me suis tenu informé heure par heure. J’ai naturellement une pensée particulière pour les deux personnes décédées à la suite de ces événements et pour leurs proches. Au-delà, des milliers de personnes sont dans l’inquiétude. Des commerces, des entreprises, des infrastructures sont gravement fragilisés".

"L’heure est aux secours et à l’affirmation de la solidarité nationale" a poursuivi Martin Malvy. « La présence des ministres Manuel Valls et Delphine Batho, aujourd’hui sur le terrain, aux côtés des élus locaux, dont plusieurs conseillers régionaux, était de ce point de vue nécessaire. Dès demain, je proposerai aux élus, aux représentants des associations caritatives et des organisations économiques de nous retrouver le plus tôt possible pour examiner les modalités d’intervention de la Région. À catastrophe exceptionnelle doit répondre une solidarité exceptionnelle. Je proposerai - dans la concertation - de premières aides régionales dès jeudi prochain ».



Crue du Gave de Pau : aucun impact sur les barrages exploités par EDF (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Suite à la crue exceptionnelle du Gave de Pau, EDF a lancé la procédure de contrôle prévue en pareille circonstance et confirme que ses barrages n’ont subi aucun impact.

Depuis le début de la crue, les équipes EDF sont mobilisées 24h/24 pour assurer la surveillance et la sûreté des centrales et barrages sur ce territoire.

L’ensemble des contrôles et mesures ont permis de s’assurer du bon comportement des ouvrages et de confirmer que la crue n’a eu aucun impact sur les barrages exploités par EDF. (...)



Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ont constaté les dégâts causés par la crue du gave (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, sont venus à Lourdes ce mercredi après-midi, "afin d’apporter le soutien du gouvernement aux populations sinistrées et soutenir les services de secours mobilisés". Ils ont été accueillis au pont Saint-Michel par les autorités de la ville (maire, Jeanine Dubié, députée, José Marthe et Josette Bourdeu, conseillers généraux ).



Un septuagénaire a été emporté par les eaux à Luz-Saint-Sauveur (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Ce mercredi après-midi, un homme de 75 ans a perdu la vie, emporté par les eaux d’un torrent en crue à Luz-Saint-Sauveur. Selon le maire de la commune, l’homme a été pris par les eaux tumultueuses de l’Yse, sous les yeux de son fils. C’est la deuxième victime des intempéries qui ont frappé le département ces deux derniers jours.



VIGILANCE ROUGE crues (Gave de Pau) : POINT DE SITUATION à la mi-journée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction


Nouvelles du pays toy (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Betpouey

Le village n’est pas touché. Aucun secours n’est encore parvenu sur place. L’entraide s’organise notamment avec un petit groupe électrogène. Le maire, Bernard Soubervielle est bloqué à Pierrefitte.
Le probléme reste le ravitaillement en nourriture. Aucun secours n’est parvenu au village

Une bergerie dans le bas du village menace de disparaitre. Plus de route dans le fond de la vallée

Les villageois envisagent de descendre aux nouvelles par un chemin de montagne jusqu’à Viella pour tenter de remonter un peu de ravitaillement. Ils ne savent pas ce qui se passe en bas.

Sers et Viey

Plus de pont d’accès. Villages totalement coupés du monde sans aucun secours actuellement.

Esterre
Le pont menace de s’crouler selon des témoignages ce qui couperait le village en deux.

L’abattoir serait détruit ou du moins très sérieusement endommagé.

La ligne droite de la route au-dessus d’Esterre est totalement emportée.



Crue et Inondations : le point de la situation ce matin avec le préfet Hubert d’Abzac (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Alain Bouchard a rencontré le préfet Henri d’Abzac à la cellule de crise qui se trouve à la préfecture. Il nous fait le point de la situation (audio ci-dessous)quelques heures avant l’arrivée à Lourdes de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et de Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.



Le gave à Lourdes ce mercredi à 8h (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Nos remerciements à l’hôtel La Solitude et à l’hôtel Nazareth pour nous avoir autorisé à prendre ces images.