Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ont constaté les dégâts causés par la crue du gave

mercredi 19 juin 2013 par rédaction

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, sont venus à Lourdes ce mercredi après-midi, "afin d’apporter le soutien du gouvernement aux populations sinistrées et soutenir les services de secours mobilisés". Ils ont été accueillis au pont Saint-Michel par les autorités de la ville (maire, Jeanine Dubié, députée, José Marthe et Josette Bourdeu, conseillers généraux ). Parmi les autres personnalités présentes, on notait Jean Glavany, député, Michel Pélieu, président du Conseil général, Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées. Depuis le pont Saint-Michel, les deux ministres ont pu se rendre compte de la violence du gave (et encore le niveau avait singulièrement baissé) et les dégâts causés. Direction ensuite le Pont-Vieux et le début de l’avenue du Paradis, où on apercevait les hôtels et commerces toujours envahis par les eaux.

Devant la presse venu en nombre, Manuel Valls a à appelé « chacun à être vigilant et obéir aux consignes données par les services de l’Etat » tandis que Delphine Batho, ministre de l’Ecologie mettait l’accent sur « la situation exceptionnelle et l’importante mobilisation des services de l’Etat ».

Manuel Valls s’est ensuite rendu au PC de crise, installé au palais des congrès de Lourdes puis par hélicoptère a rejoint le Pays toy durement touché, et survolé la vallée du Lavedan. Il devrait revenir prochainement à Lourdes et rencontrera sans doute Mgr Nicolas Brouwet, l’évêque de Tarbes et Lourdes puisqu’il n’est pas allé visiter les dégâts causés dans les sanctuaires.

Delphine Batho s’est ensuite rendu pour sa part dans le département de la Haute-Garonne.

1 - Quel est le sens de votre visite ? Pourquoi êtes-vous venu au lendemain de la catastrophe ?
Manuel Valls : "Marquer notre attention" (audio ci-dessous)

2 - Que peut-on améliorer en matière d’alerte ?

Réponse de Manuels Valls (audio ci-dessous) :

3 - Deux crues en 8 mois. Est-ce qu’il ne faut pas repenser l’écoulement et l’aménagement du gave de Pau ? N’y a-t-il pas un chantier à mettre en œuvre pour que les crues cessent ?

Réponses de Delphine Batho et Manuel Valls (audio ci-dessous)

4 - Des pistes concrètes vont-elles se dégager ?

Réponse de Delphine Batho (audio ci-dessous)