Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Passation au Rotary-Club de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Le 21 juin, a eu lieu la passation de pouvoirs au Rotary Club de LOURDES. François Chalvignac a remis à Pierre Barrère le collier de président au restaurant le Bon Accueil à Bartrès.

Le président sortant a achevé une année agitée au cours de laquelle le Rotary a permis d’aider de nombreuses personnes, notamment les enfants malades ou handicapés, grâce à l’opération pétanque, Lourdes Cancer Espérance au moyen d’une vente de vins, l’organisation d’une journée à la mer et au ski au profit de l’Epicerie Solidaire.

Le nouveau président a communiqué son bureau composé d’André Montoya, secrétaire, François Destandau, trésorier et Gérard Larroze, chef du protocole. Il a souhaité maintenir les actions réalisées en en envisageant de nouvelles et poursuivant l’ambiance conviviale du club toujours au service des autres.



Conseil général : la solidarité des élus du pays des Gaves (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Nous mettons en ligne les interventions des élus du pays des Gaves qui ont suivi le discours de Michel Pélieu. On écoutera successivement José Marthe (Lourdes-Ouest), Jacques Béhague (Luz-Saint-Sauveur), Jeanine Dubié (députée, Lavedan), Josette Bourdeu (Lourdes-Est) , Georges Azavant (Argelès-Gazost)et aussi Rolland Castells, élu de la vallée voisine de la Haute-Bigorre.



Conseil général : vive émotion en ouverture de la 5ème réunion (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Beaucoup d’émotion ce matin, à l’ouverture de le session du conseil général. Les esprits étaient évidemment occupés par la situation catastrophique causée par la crue du gave et des rivières dans la vallée du pays Toy, du Lavedan, de la Neste et du Louron. Michel Pélieu qui s’est beaucoup investi ces jours derniers a prononcé une déclaration dans un silence glacial. (...)



Inondations : 40 hôtels touchés et une facture de 40 millions d’euros (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 21 juin 2013 par Rédaction

Selon le syndicat hôtelier UMIH (Union des Métiers de l’Industrie hôtelière), 40 hôtels auraient été sérieusement endommagés par les inondations provoquées par la crue du gave. On estime, à la louche, à 1 million d’euros par hôtel le préjudice subi. Il y a tout lieu de penser que le plan de prévention des risques pourrait subir des aménagements après ces crues qui ont durement frappé plusieurs secteurs des Pyrénées. Ainsi, à Lourdes, les établissements hôteliers en bordure du gave pourraient être contraints de monter à l’étage les cuisines, le matériel informatique, le dispositif électrique, bref tout ce qui présenterait des risques importants. Le rez-de-chaussée serait un espace libre où les gens pourraient déambuler. Attention rien n’est officiel, c’est simplement une rumeur que nous avons glanée auprès d’une source digne de foi.



Nettoyage des Sanctuaires : un grand coup de chapeau à tous les acteurs présents sur le domaine ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juin 2013 par Rédaction


Inondations : La déclaration de François Hollande à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juin 2013 par Rédaction

19h15 - François Hollande a redit à Lourdes que l’Etat fera en sorte que les travaux soient rapidement engagés et que Lourdes puisse accueillir les pèlerins. Il a aussi conforté les acteurs économiques.

(...)



La déclaration de François Hollande à Luz-Saint-Sauveur avant d’arriver à Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juin 2013 par Rédaction

18h15 - Au terme de sa visite à Luz-Saint-Sauveur et dans le Pays Toy, le président de la République François Hollande a chargé le président du Conseil général Michel Pélieu de piloter le chantier énorme qu’il faut mettre en œuvre pour effacer très vite les dégâts causés par les inondations et reconstruire tout ce qui a été détruit, la saison touristique arrivant à grands pas. François Hollande était accompagné de Manuel Valls et Delphine Batho et des élus du département (Michel Pélieu, Jeanine Dubié, des maires du pays Toy avec notamment Alain Lescoules, le maire de Luz-Saint-Sauveur et Jacques Béhague, le conseiller général du Pays Toy). Le président de la République reprend l’hélicoptère pour rejoindre Lourdes (atterrissage au stade Antoine Béguère) et le Pont Saint-Michel où l’attendent les autorités locales ainsi que Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.



Inondations : l’état de catastrophe naturelle reconnu "avant la fin de la semaine prochaine" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juin 2013 par Rédaction

Manuel Valls a déclaré, ce jeudi 20 juin, que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu "avant la fin de la semaine prochaine" pour les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et "tous les départements et territoires" frappés par les crues. Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé, cet après-midi, en marge d’une visite de François Hollande à Saint-Béat (Haute-Garonne).

Le chef de l’Etat avait auparavant indiqué qu’il avait demandé au Premier ministre de "prendre les arrêtés" en vue d’une telle procédure. François Hollande a arpenté un camping dévasté par les crues à Saint-Béat avant de s’adresser aux habitants. Accompagné de Manuel Valls, et de la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, le chef de l’Etat a déclaré qu’il fallait "maintenant aller très vite pour réparer, remettre en état". "S’il y a un symbole à attacher à ma présence ici, c’est de montrer que l’Etat est présent quand il s’agit de répondre à l’urgence et d’être solidaire", a-t-il ajouté.



Quand Bruno Vinualès évoquait une possible crue liée à la fonte des neiges... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 20 juin 2013 par Rédaction

Notre intention n’est pas d’allumer une polémique. Le temps n’est pas venu. Mais, pour la bonne information de nos lecteurs (NDLR. Le nombre de visites uniques sur notre site a pulvérisé notre record puisque nous en avons comptabilisé 71 054 , alors que notre moyenne quotidienne tourne autour de 30 000 ), nous mettons en ligne le document audio enregistré le 5 avril dernier, lors de la séance du conseil municipal où, en début de séance, Bruno Vinualès avait interpellé le maire sur les initiatives prises concernant une éventuelle crue liée notamment à la fonte des neiges. Nous vous laissons le soin de juger...



Michel Pélieu mobilise les entreprises pour organiser en urgence les travaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 19 juin 2013 par Rédaction

Le Président du Conseil Général Michel Pélieu a convoqué une réunion de crise ce mercredi 19 juin à l’Hôtel du Département avec les entreprises des travaux publics des Hautes-Pyrénées pour organiser très rapidement les travaux nécessaires au rétablissement des infrastructures de communication.

Le Président du Conseil Général a appelé à une mobilisation exceptionnelle pour rétablir les accès. Les entreprises vont organiser une cellule afin de coordonner les interventions avec la Direction des routes et transports du Conseil Général.