Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Les commerçants lourdais collectent 1106 euros pour l’association « De la Lumière pour le Niger » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 octobre 2013 par Rédaction


Coup d’envoi de la 76e foire de Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 octobre 2013 par Rédaction

Ce matin, Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de plusieurs personnalités, a inauguré l’édition 2013 de la Foire de Tarbes qui se poursuit jusqu’au 3 novembre. Cette manifestation accueille près de 150 exposants et s’articuler autour d’animations diverses. Elle est le rendez-vous de la convivialité et a pour animatrice, comme l’an dernier, Evelyne Leclercq.



Conseil général : le dernier hommage à Rolland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 octobre 2013 par Rédaction

Ce matin, en ouverture de la 6e réunion de 2013 du conseil général, le président Michel Pélieu a évoqué la disparition de Rolland Castells, maire et conseiller général de Bagnères-de-Bigorre, qui siégeait encore dans cette assemblée lors de la dernière séance plénière. Avec émotion, il a rappelé le tempérament forgé d’acier de son regretté collègue. (...)



Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 25 octobre 2013 par Rédaction

De retour. Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, revient des Etats-Unis. Du 18 au 24 octobre 2013, Il s’est notamment rendu dans plusieurs églises de New-York et de Philadelphie pour y rencontrer les communautés chrétiennes. Mgr Nicolas Brouwet a rejoint l’Alabama pour une visite de EWTN (Eternal Word Television Network). Il y a célébré deux messes télévisées en direct et fut l’invité de l’émission "EWTN live". Ce voyage constituait la première visite apostolique de Mgr Brouwet aux Etats-Unis. Lire

De retour aussi. Du moins si ce n’est fait c’est imminent : le maire Artiganave, son directeur de cabinet Labordère et le directeur de l’aéroport de TLP Bertrand Bilger se trouvaient en Pologne pour, nous a-t-on dit, développer les échanges entre les deux territoires, notamment par la création d’une liaison aérienne directe. Le grand « démocrate lourdais » sera-t-il aussi efficace que pour solutionner le problème des trains de malades qui viennent en pèlerinage dans notre cité ? Est-ce qu’il aura dit à Krzysztof Matyjaszczyk, Maire de Czestochowa, qu’il risque de ne plus le revoir dans 6 mois ? Qu’importe le résultat, ce qui compte c’est de se faire « mousser » à son retour.

Artiganave et Azot cibles du Modem. Jean-Pierre Auguet, Ginette Héry et Albert Danjau (MEI) n’ont pas été tendres avec l’actuel maire de Lourdes et son adjoint chargé des finances, de la politique de la Ville, du Contrat Local de Sécurité, de la logistique événementielle, et de la prévention des risques. Quand a été évoquée la malpropreté de la ville, Jean-Pierre Auguet a dit que tous les matins, à 7h, il entendait les commentaires des Lourdais autour des halles. Il a invité Michel Azot, notre « puits de sciences » municipal, à venir écouter les sévères critiques des Lourdais.

Toujours pressé ou absent. Décidément, l’étiquette de " pressé" ou d’ "absent" colle au personnage de l’actuel locataire de l’hôtel de ville. Lundi dernier, s’est déroulée, à l’aéroport TLP, une journée débat co-organisée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et Pyrénia, dans le cadre de la démarche de Projet de territoire « Ha-Py 2020-2030 ». Le thème était le suivant : « Quelles mobilités au profit d’un territoire agile ? » Les personnalités dont plusieurs élus étaient nombreuses. Parmi l’assistance, il y avait Artiganave. Lequel est parti bien avant le déjeuner de travail. Il n’est pas revenu l’après-midi. Hier soir, Albert Danjau a évoqué le contrat de rivières que JPA co-préside avec Georges Azavant, conseiller général d’Argelès. Est-ce qu’Artiganave est présent aux réunions ? Réponse d’Albert Danjau : « Jamais ! »

Repas-dansant. Les anciens joueurs du F.C. Lourdais et leurs compagnes se retrouvent ce soir pour un repas-dansant dans un hôtel de la cité mariale. Plus de 200 réservations ont été enregistrées. Nous vous ferons un compte-rendu de cette soirée, en tant qu’ancien et membre de l’amicale.

(G.M.)



Le Modem de Lourdes se lance dans la bataille des municipales (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 24 octobre 2013 par Rédaction

Conférence de presse ce soir du Modem de Lourdes et du Mouvement Ecologiste Indépendant. Jean-Pierre Auguet qui était encadré de Ginette Héry et Albert Danjau a annoncé qu’ils entraient dans cette bataille des municipales et qu’ils y étaient heureux d’y participer. Avant de laisser la parole à la presse pour des questions, Jean-Pierre Auguet a lu une déclaration où il s’en est pris en préambule à Michel Azot, le transfuge de l’UDI, qui avait carrément donné un cours de centrisme lors du point-presse où Gilles Craspay, le président départemental de l’UDI, était venu faire le point sur l’UDI 65 un an après sa naissance. (...)



Pays Toy : l’ours est de retour (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 octobre 2013 par Rédaction

Après avoir perturbé l’estive de Bachebirou en début d’été et fait plusieurs victimes, puis une période d’effarouchement (1) qui l’a conduit à passer quelques vacances du côté de la vallée d’Aspe, il y a quelques jours déjà, des traces de présence ont été repérées sur le secteur de l’Ardiden. Mais, dans la nuit de lundi à mardi, le plantigrade s’en est pris à deux victimes de taille sur le secteur de Lumière au-dessus de Betpouey : un veau.



Christian Prudhomme et Raymond Poulidor viennent découvrir le parcours haut-pyrénéen du tour de France 2014 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 octobre 2013 par Rédaction

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et Raymond Poulidor découvriront demain et vendredi le parcours haut-pyrénéen* du 101ème Tour de France. Ils seront guidés par Michel Pélieu, président du Conseil général et par François Fortassin, sénateur, président des Amis du Tour de France au Sénat.

*23 juillet : 17e étape, Saint-Gaudens - Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, 125 km
24 juillet : 18e étape, Pau - Hautacam, 145 km
25 juillet : 19e étape, Maubourguet Pays du Val d’Adour - Bergerac, 208 km



Lourdes : incendie dans un appartement de la place du Champ-Commun (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 octobre 2013 par Rédaction

Cet après-midi, vers 15h00, un incendie s’est déclaré dans un appartement, situé 6 place du Champ-Commun à Lourdes, au-dessus de la boucherie Sica. Pour une raison indéterminée, le sinistre a pris naissance dans la cuisine de l’appartement qui était à ce moment-là inoccupé. Deux personnes du voisinage ont été incommodées par les émanations et soignées sur place. Une quinzaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sous le commandement du lieutenant José Pérez avec l’appui de quatre véhicules dont la grande échelle. Les agents de Grdf étaient également sur les lieux.



Les registres matricules militaires sont en ligne ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 octobre 2013 par Rédaction

En novembre 2011, Le Conseil général des Hautes-Pyrénées, par l’intermédiaire des Archives départementales, ouvrait un site internet, http://www.archivesenligne65.fr, sur lequel les archives numérisées du Département devenaient accessibles aux internautes.



Communiqué de l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’Artisanat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 23 octobre 2013 par Rédaction

Rejoignez la Première entreprise de France ! Ce message sera porté auprès du grand public par l’APCMA et les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) qui organisent, partout en France, la Semaine nationale de la création-reprise. Il y a de nombreuses opportunités dans le secteur de l’artisanat, des entreprises performantes et des savoir-faire à reprendre. L’accompagnement des créateurs et des repreneurs étant la priorité des CMA, déjà 100 000 Français créent ou reprennent une entreprise artisanale chaque année et 76 % franchiront l’étape des trois années. Ils doivent être plus nombreux ! La création et la transmission dans l’artisanat sont des leviers de compétitivité essentiels du Pacte pour l’Artisanat soutenu par la ministre de l’artisanat.