Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pays Toy : l’ours est de retour

mercredi 23 octobre 2013 par Rédaction

Après avoir perturbé l’estive de Bachebirou en début d’été et fait plusieurs victimes, puis une période d’effarouchement (1) qui l’a conduit à passer quelques vacances du côté de la vallée d’Aspe, il y a quelques jours déjà, des traces de présence ont été repérées sur le secteur de l’Ardiden. Mais, dans la nuit de lundi à mardi, le plantigrade s’en est pris à deux victimes de taille sur le secteur de Lumière au-dessus de Betpouey : un veau.

Lumière, une zone perturbée….

C’est à Lumière entre Le Bolou et la forêt de l’Ayré que se termine la construction d’une piste pastorale qui permettra le passage en véhicules tout terrain entre Betpouey et Barèges et, dans le même temps, désenclavera Barèges en cas de sinistre comme nous avons connu en juin dernier. Une pelle mécanique y travaille depuis plusieurs semaines. La piste est en cours de finition. La zone est donc perturbée par cette activité. Mais Lumière n’est pas un quartier désert. Il y a des granges et des habitations. Actuellement, de nombreux troupeaux y séjournent en estive intermédiaire après avoir passé l’été en altitude. Preuves que les perturbations humaines ne perturbent pas vraiment un ours.

Pourquoi des bovins et non des ovins ?

D’habitude, l’ours s’attaque à une proie facile sans défense : le mouton. Cette fois il s’en est pris à un veau qui a été défendu par la vache. Résultat des courses : nombreuses griffures sur les deux bovins et la vache a dû subir quelques points de suture aujourd’hui de la part du vétérinaire. A priori, et sous réserve de confirmation de l’inventaire fait par les bergers, aucun ovin n’aurait été touché. Et l’attaque sur la vache et son veau sont bien imputables à l’ours selon les informations qui nous ont été fournies.

Avant que n’arrive véritablement l’hiver et que l’ours rentre en hibernation, celui-ci a besoin de faire des réserves de protéines. Il est probable qu’en plus des sinistres à gérer, dont la reconstitution de terrains et l’aménagement de granges détériorées, les bergers auront encore à s’occuper de l’ours dans les estives intermédiaires, là où les brebis devraient paître en toute quiétude avant d’être enfermées pour l’hiver. C’est sans doute la vision que se font les défenseurs de l’ours, du bien-être animal.

Louis Dollo

Photos Joël Adagas ci-dessous : Les derniers coups de pelle de la piste pastorale Betpouey - Barèges / Le Lienz - Travaux qui ne perturbent pas l’ours