Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Modem de Lourdes se lance dans la bataille des municipales

jeudi 24 octobre 2013 par Rédaction

Conférence de presse ce soir du Modem de Lourdes et du Mouvement Ecologiste Indépendant. Jean-Pierre Auguet qui était encadré de Ginette Héry et Albert Danjau a annoncé qu’ils entraient dans cette bataille des municipales et qu’ils y étaient heureux d’y participer. Avant de laisser la parole à la presse pour des questions, Jean-Pierre Auguet a lu une déclaration où il s’en est pris en préambule à Michel Azot, le transfuge de l’UDI, qui avait carrément donné un cours de centrisme lors du point-presse où Gilles Craspay, le président départemental de l’UDI, était venu faire le point sur l’UDI 65 un an après sa naissance.

Il y aura donc une liste du Modem à Lourdes. Pas question de faire alliance avec une autre formation. S’il n’y a pas de candidat pour la tête de liste, J-P Auguet sera partant. En attendant pour l’instant la campagne sera menée sous forme de collégialité. « On ne veut pas polémiqure », précise Ginette Héry, laquelle annonce le soutien et la venue de François Bayrou, Albert Danjau avançant pour sa part la venue d’Antoine Waechter.
La liste a déjà été contactée par des associations dont celle des commerçants du boulevard de la Grotte soumis à de fréquentes inondations.

Des questions leur ont été posées. Ils vont y répondre et rendront ensuite ces réponses publiques. Ginette Héry entend relancer le partenariat ville-sanctuaires et regrette que l’EPIC ne joue pas un grand rôle. Dans une prochaine rencontre avec les médias, Albert Danjau parlera de la transition énergétique.

On sait donc pour l’instant que trois listes se sont déclarées : celles du PRG-PS ( Josette Bourdeu), du Front National (Claude Heintz), du Modem (J-P Auguet) . Si Artiganave, le maire sortant, fait pour l’heure la coquette, il ne fait aucun doute qu’il briguera un nouveau mandat.

La déclaration de Jean-Pierre Auguet

Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt la déclaration de Michel Azot, nouveau Président de l’U.D.I.de Lourdes.

Nous constatons que Monsieur Michel Azot s’allie à l’UMP pour que rien ne change.

Or les Lourdais aujourd’hui souhaitent un profond remaniement de l’équipe municipale.

Le MODEM qui représente le centre de notre vie politique veut rassembler, veut réunir tous ceux et toutes celles qui espèrent un renouveau pour notre ville avec des projets innovants .La situation économique nationale met de plus en plus nos concitoyens, des plus anciens aux plus jeunes, dans une précarité grandissante. Le MODEM par un travail de proximité veut aller auprès d’eux pour un dialogue fructueux et constructif.

M. AZOT, vous êtes un spécialiste du grand écart, ce qui vous donne une grande expérience des différents courants politiques que vous avez traversé de la gauche vers la droite qui vous ramène aujourd’hui au centre.

A l’UDI, vous jouez un jeu dangereux, vous n’avez pas encore compris qu’en diabolisant le front national vous lui faites de la publicité. Or vous savez très bien que Les sympathisants du front national sont des déçus de la politique et de droite et de gauche, c’est cela qui doit nous interpeller.

Monsieur Azot, vous qui avez en charge la « propreté » de la ville de Lourdes puisque vous êtes vice Président de la Communauté des Communes, vous qui avez en charge la Police Municipale qui devrait faire respecter les arrêtés municipaux et en particulier l’arrêté anti mendicité (la mendicité auprès des pèlerins et des commerçants du bas de la ville est de plus en plus agressive) allez sur le terrain dès 7 heures du matin. C’est l’insatisfaction de nos Electeurs qui fait qu’ils se tournent vers le Front National.

Vous avez fait le choix d’un débat de politique politicienne qui ne nous intéresse pas, et les Lourdais non plus.

Ce qui nous intéresse, c’est ce qui se passe à Lourdes, c’est-à-dire, depuis que vous êtes conseiller municipal, autrement dit rien...

Ce qui nous intéresse c’est la sécurité des Lourdais dans un environnement qui ne cesse de se dégrader. Vous avez su cumuler les fonctions sans les assumer.

Ce qui nous intéresse et nous préoccupe, c’est l’avenir de la jeunesse à Lourdes. Beaucoup sont en grande difficulté cela se mesure sur le terrain ou l’on déplore votre absence. Et pour les autres, Lourdes est un désert culturel… Il faut leur donner la possibilité de s’y épanouir.

Ce qui nous préoccupe, c’est aussi l’avenir des personnes âgées. Rien ne s’est construit en maisons de retraite depuis trop longtemps pour leur permettre de rester à Lourdes, alors que des solutions existent. Rien ne se fait dans leur quotidien pour rompre leur solitude. J’ai personnellement le souvenir de M. Léthoré qui avait créé à Lourdes l’association « ne restons pas seul ».

Ce qui nous intéresse, c’est l’avenir du Centre Hospitalier de Lourdes. Quel bilan après tous ces événements et que de questions sans réponses. Conserverons nous la maternité et la chirurgie ambulatoire ?

Ce qui nous préoccupe, c’est l’avenir du commerce Lourdais du haut et du bas de la ville qui donne beaucoup d’inquiétudes et nous avons des propositions à faire, mais pour cela, il faut être près des commerçants et pas seulement la veille des élections. C’est aussi l’avenir de l’hôtellerie lourdaise lourdement touchée après les inondations. Pour certains, les conditions de travail sont rendues très difficiles !

Notre économie qui est l’avenir de Lourdes et quelque part du département depuis toujours s’est basée sur la richesse de sa spiritualité, de résonnance mondiale. Lourdes n’est pas une ville comme les autres !!!

Je suis fier de faire partie de ceux qui veulent continuer de porter le message de Lourdes.

Je souhaite avec une vraie équipe centriste, d’hommes et de femmes de tous horizons contribuer à un changement profond pour le bien-être des Lourdais et des habitants du pays de Lourdes.

Nous construirons tous ensemble un projet dans la concertation et le dialogue au plus près de nos concitoyens.

Nous sommes tous heureux et motivés pour entreprendre ce challenge.

Jean-Pierre AUGUET