Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Nouilhan : Un SDF tue un nonagénaire et lui mange la langue et le coeur (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 novembre 2013 par Rédaction

La nuit dernière, à Nouilhan (canton de Vic-en-Bigorre), un SDF prétextant entendre des voix a tué un homme de 90 ans à coups de barre de fer. Il lui a ensuite mangé la langue et le coeur, ont indiqué le parquet et des sources proches de l’enquête.

Le jeune homme, âgé de 26 ans, a ensuite agressé une autre personne qu’il a frappé sur son tracteur, lui brisant l’épaule. Le SDF a été interpellé vers minuit par les gendarmes.

Ce SDF, natif de Tarbes mais revenu de Poitiers dans la région il y seulement quelques jours, a pénétré vers 20 heures chez sa première victime. Il s’est emparé d’un outil métallique d’environ 80 cm de long dans une grange. Répondant à des messages ou à des voix selon ses déclarations aux enquêteurs, il a fracassé le crâne du nonagénaire de plusieurs coups.

Toujours selon ses déclarations, il a mis le feu au corps et en a extrait le coeur et la langue pour les faire cuire et les manger. Puis il a incendié la maison. Ce sont les flammes qui ont alerté l’un des deux fils de la victime qui vivaient à proximité de leur père.



Omex a fêté la Saint-Saturnin (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 novembre 2013 par Rédaction

Ce dernier week-end, la commune d’Omex a fête la Saint saturnin, son saint-patron. Festivités qui avaient d’ailleurs débuté dès le vendredi soir avec les remarquables prestations de la chorale de Batsurguère, des Chanteurs Montagnards, Avisatz Pe et un groupe de filles. Dimanche après la messe et le dépôt de gerbes au monument aux morts, Henri Plagnet, maire et le conseil municipal ont accueilli, à la salle des fêtes, de nombreux invités au premier rang desquels Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost, José Marthe, conseiller général, les maires de la vallée et du canton de Lourdes-Ouest, les habitants du village.



Ce vendredi soir MAXI LOTO au profit de la recherche contre le Cancer (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 novembre 2013 par Rédaction

Pour la 27e fois, les Lions Club et les Rotary de Lourdes et d’Argelès-Vallée des Gaves organisent, ce vendredi soir, un MAXI LOTO au profit de la recherche contre le Cancer.
BUT : Offrir des fonds à la lutte contre le cancer 65 pour acheter du matériel mis à disposition de Bigourdans parmi les plus démunis, victimes du cancer (exemple : pompes à morphine individuelles coût unitaire = 300 euros)
Sont mobilisés dans le département les Lions et les Rotariens soit environ 140 Personnes, qui depuis 6 mois, pour certains s’emploient à organiser la bonne marche de cette manifestation.



Neige à basse altitude (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 novembre 2013 par Rédaction

La perturbation arrivée hier soir sur nos massifs a apporté des chutes de neige qui vont se poursuivre toute la journée de vendredi.

La limite pluie neige descend vers 700m au plus bas mais la neige ne devrait pas tenir en dessous de 800 à 1000m suivant les vallées. 15 à 25cm sont attendus sur l’épisode à 1200m et 50cm environ à 1800m dans les endroits abrités du vent. Vent fort de Nord-ouest à Nord sur les sommets.



N’PY : 10 ANS AU SERVICE DU TERRITOIRE PYRÉNÉEN (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 15 novembre 2013 par Rédaction

Depuis sa création en 2003, N’PY n’a pas cessé d’innover. 1er acteur des Pyrénées françaises, N’PY est une marque unique qui regroupe aujourd’hui 7 domaines skiables situés sur la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet -Baréges/La Mongie-, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint-Martin), 3 espaces nordiques (Payolle, Cauterets-Pont d’Espagne et le Braca) et 3 grands sites (Le Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne et le Train de la Rhune).

Cette diversité d’activités fait la richesse du regroupement N’PY, les confrontations d’idées entre les différents acteurs étant source d’enrichissement, de dynamisme et d’innovations. L’arrivée au sein du regroupement de sites touristiques majeurs qui fonctionnent été comme hiver a fait de N’PY un véritable expert du tourisme pyrénéen investi totalement dans la reconnaissance de son territoire. N’PY ne propose plus seulement du ski mais des vacances à la montagne en hiver comme en été. Cette année encore, les domaines réservent de nombreuses nouveautés. Elles ont été présentées hier, par Michel Pélieu, président de N’PY et sa dynamique équipe. (...)



Réforme des rythmes scolaires : communiqué de Josette Bourdeu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 novembre 2013 par Rédaction

Josette Bourdeu , Conseillère générale de Lourdes Est, candidate d’union pour l’alternance à Lourdes, nous a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous après avoir pris connaissance de l’entretien des enseignants et des parents d’élèves avec M. Artiganave, président de la communauté de communes du pays de Lourdes.

« J’apprends la reculade de Jean-Pierre Artiganave, président de la communauté de communes, sur sa proposition inadaptée de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Mes premières pensées vont aux enseignants, aux parents d’élèves et aux employés de la CCPL qui ont eu le courage de se mobiliser fortement aujourd’hui pour qu’enfin leur point de vue soit pris en compte. Le bon sens l’emporte, et les activités périscolaires seront positionnées en fin d’après-midi et non après la pause déjeuner comme le voulait Monsieur Artiganave.

Mais quel gâchis et quel temps perdu : pourquoi a-t-il fallu en arriver là pour écouter les propositions de la communauté éducative et privilégier l’intérêt des enfants ? Ce cas précis illustre l’attitude peu démocratique d’un maire habitué à décider seul, enfermé dans son bureau et coupé des réalités du terrain, comportement que je ne cesse de dénoncer : les lourdais ne veulent plus de cette gouvernance, ils veulent participer aux décisions qui les concernent et c’est pourquoi je me bats pour l’alternance aux prochaines élections municipales de mars 2014.

La question des horaires scolaires semble se régler, mais je resterai vigilante sur la qualité du contenu encore trop imprécis des activités proposées aux élèves et je demande qu’une véritable concertation se mette enfin en place sur ce sujet ».



Artiganave et les rythmes scolaires : marche arrière toute ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 novembre 2013 par Rédaction

Comme prévu, les enseignants et les parents d’élèves des écoles maternelles et primaires de la Communauté des communes du pays de Lourdes sont venus dire, ce matin, à M. Artiganave, maire de Lourdes et président de la CCPL, qu’ils étaient opposés à sa proposition de la réforme des rythmes scolaires qu’il entendait appliquer, à savoir placer les activités périscolaires après le déjeuner.



Vite dit…Vite lu… (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 novembre 2013 par Rédaction

Manifestation devant la CCPL. Hier, les parents d’élèves des maternelles et primaires ont été nombreux à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester contre la réforme des rythmes scolaires telle que veut l’appliquer la Communauté de communes du pays de Lourdes qui a privé les enseignants et les parents d’une véritable concertation. Ce matin, à 10h30, enseignants, parents d’élèves, personnels doivent se retrouver devant la CCPL pour manifester leur mécontentement.

Passage-éclair de PDB. Philippe Douste-Blazy, l’ancien maire de Lourdes, a été vu ces jours derniers dans la cité mariale. Est-il venu humer l’air électoral lourdais, particulièrement vicié pour certains ? On se souvient qu’avant les élections municipales de 2008, il avait tâté la température locale pour savoir si un come-back était possible. Il avait reçu une fin de non-recevoir de son ancien ami Artiganave. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ? Les instances nationales du Modem qui savent que l’actuel maire sortant est confronté à une très forte impopularité verraient d’un bon œil le retour au bercail de PDB.

Récidive. DPP, la plumitive préférée de l’actuel locataire de l’hôtel de ville, a profité de la réception offerte par la mairie à l’issue des cérémonies du 11 novembre, pour agresser verbalement Bruno Vinualès, conseiller municipal, choquant les invités qui se trouvaient dans les parages. Elle n’en est pas à sa première furieuse sortie. Nous-même (GM) avons été plusieurs fois l’objet d’un flot d’injures et d’insanités. On se réserve de mettre en ligne le moment venu un catalogue sonore édifiant. Le 28 septembre, vers 14h30, lors de la fête de la petite enfance, au centre aéré, elle avait piqué sa crise de larmes devant des personnalités stupéfaites après s’être accrochée avec un élu d’opposition. L’avant dernier conseil municipal, elle était sortie en claquant la porte, entraînant une inédite suspension de séance réclamée par le maire en personne. Du jamais vu !

Eblouïe. DPP, seule correspondante de presse faisant partie de la délégation lourdaise qui s’est rendue au Portugal pour le jumelage (date opportune ?) entre Lourdes et Fatima, a donné dans la dithyrambe pour relater cet événement. Elle a été tellement éblouïe qu’elle nous titre ce matin dans les colonnes de la NR : « Fatima et Lourdes sont des phares dans le monde ». D’aucuns ne manqueront pas de s’interroger au sujet de ce que l’on nous présente comme un accord de « survivance » où figureraient des projets d’échange « avec nos écoles, nos institutions, nos entreprises (hum !) et une proximité entre les deux sanctuaires (C’est pour cela que les sanctuaires de Lourdes n’ont pas été invités !)

G.M.



Le nouvel accueil solidaire du Secours Catholique inauguré (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 novembre 2013 par Rédaction

Hier matin, a été inauguré le nouvel accueil solidaire du Secours Catholique, situé au 31 de la rue de Langelle dans des locaux occupés précédemment par une agence d’assurances et racheté par le Secours Catholique. Cet accueil qui était autrefois abrité boulevard Roger-Cazenave dans un lieu propriété du conseil régional reçoit des personnes en grande difficulté. Elles sont de plus en plus nombreuses. C’est notamment le cas de familles monoparentales , de beaucoup de jeunes et de personnes souffrant de grosses pathologies vivant dans la rue.



Lourdes : la voiture plonge dans le ravin, le conducteur légèrement blessé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 14 novembre 2013 par Rédaction

Hier, vers 17h30, sur la RD 937 qui relie Lourdes et Saint-Pé-de-Bigorre, un automobiliste de 21 ans, demeurant à Igon (64)a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course, dans un ravin, 30m en contrebas. Fort heureusement, le conducteur qui rentrait de son travail n’a été que légèrement blessé. Pour le récupérer, les secouristes ont du faire appel au Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP). Six spécialistes sont arrivés, rejoignant les pompiers de Saint-Pé et de Lourdes placés sous le commandement du capitaine Gérard Paletou. La police et la gendarmerie étaient sur les lieux. La circulation a été interrompue dans les deux sens jusqu’à 19h. Pour évacuer l’automobiliste, les hommes du GRIMP sont descendus en rappel. C’était le seul moyen de parvenir jusqu’à lui avant de la remonter sur une barquette.