Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réforme des rythmes scolaires : communiqué de Josette Bourdeu

jeudi 14 novembre 2013 par Rédaction

Josette Bourdeu , Conseillère générale de Lourdes Est, candidate d’union pour l’alternance à Lourdes, nous a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous après avoir pris connaissance de l’entretien des enseignants et des parents d’élèves avec M. Artiganave, président de la communauté de communes du pays de Lourdes.

« J’apprends la reculade de Jean-Pierre Artiganave, président de la communauté de communes, sur sa proposition inadaptée de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Mes premières pensées vont aux enseignants, aux parents d’élèves et aux employés de la CCPL qui ont eu le courage de se mobiliser fortement aujourd’hui pour qu’enfin leur point de vue soit pris en compte. Le bon sens l’emporte, et les activités périscolaires seront positionnées en fin d’après-midi et non après la pause déjeuner comme le voulait Monsieur Artiganave.

Mais quel gâchis et quel temps perdu : pourquoi a-t-il fallu en arriver là pour écouter les propositions de la communauté éducative et privilégier l’intérêt des enfants ? Ce cas précis illustre l’attitude peu démocratique d’un maire habitué à décider seul, enfermé dans son bureau et coupé des réalités du terrain, comportement que je ne cesse de dénoncer : les lourdais ne veulent plus de cette gouvernance, ils veulent participer aux décisions qui les concernent et c’est pourquoi je me bats pour l’alternance aux prochaines élections municipales de mars 2014.

La question des horaires scolaires semble se régler, mais je resterai vigilante sur la qualité du contenu encore trop imprécis des activités proposées aux élèves et je demande qu’une véritable concertation se mette enfin en place sur ce sujet ».