Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Suite du Débat d’orientations budgétaires 2021 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 3 mars 2021 par rédaction

Marie-Christine Assouère  : Monsieur le Maire, merci de me donner la parole, j’espère que vous ne prendrez pas le bâton pour me battre…

Alors dans la mesure où la situation de Lourdes est préoccupante et même s’il fallait alléger un petit peu la tension de ce soir, j’aimerais poser des questions. C’est vraiment des questions ouvertes pour essayer de comprendre quelles sont les perspectives pour Lourdes et comment on va fonctionner également à l’avenir.

D’abord, j’aurais aimé savoir pourquoi cette année n’ont pas été organisés le débat d’orientation budgétaire et le vote du budget primitif avant le début d’année comme vous l’aviez annoncé.

Ensuite, des questions plus précises concernant notamment le plan d’action « Lourdes horizon 2030 ». Concernant en premier lieu l’action 20, qui est relative à la Maison du travail saisonnier dont vous avez parlée. Donc c’est un beau projet. Elle sera adossée donc à la Maison France Service. C’est une bonne nouvelle et nous aimerions savoir en tant que copilote avec l’État, s’il y aura des créations d’emplois pour informer, accueillir, faire la gestion administrative ? Si oui, combien ? Est-ce que nos saisonniers qui sont privés d’emploi pourraient éventuellement prétendre à postuler ? Et est-ce que ce local sera mis à disposition gracieusement à l’association des saisonniers ? (...)



Débat d’orientation budgétaire : Thierry Lavit envoie des fleurs à Sylvain Peretto mais il supporte mal les remarques de ses opposantes ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 2 mars 2021 par rédaction

Lors du débat d’orientation budgétaire, on aura constaté que Thierry Lavit avait tenu des propos courtois, polis à l’égard de Sylvain Peretto, son adversaire du second tour des municipales. Il lui a jeté plusieurs fois des « fleurs », le qualifiant de “constructif”, disant qu’il avait beaucoup appris de lui, contrastant toutefois avec son attitude arrogante, méprisante et humiliante envers ses opposantes. Les Lourdais ont été souvent choqués, ils nous l’ont fait savoir. Nous poursuivons donc la couverture de ce DOB en diffusant les audios enregistrés le soir du vendredi 26 février 2021 et que l’on peut retrouver sur la vidéo officielle de la chaine YouTube de la mairie de Lourdes. (...)



L’OPÉRATION « PREMIÈRES PAGES » DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 2 mars 2021 par rédaction


Ce mardi 2 mars 2021, en fin de matinée, a été présentée, au conseil départemental, l’opération « Premières Pages ». Pour la circonstance, on notait autour de Monique Lamon, présidente de la Commission Education, culture, jeunesse, sport et vie associative, Bertrand Perriot-Bocquel, directeur de la Caisse d’Allocations Familiales des Hautes-Pyrénées, Dominique Desclaux, directrice de l’Action Culturelle et de la Médiathèque, Marie-Françoise Andurand, directrice Enfance et Familles. (...)



Débat d’orientation budgétaire : « Ce mandat va être très dur. Je ne vends pas de miracles » (Thierry Lavit) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 2 mars 2021 par rédaction

Lors du débat d’orientation budgétaire, Sylvain Peretto, leader de l’opposition a été le premier à intervenir. « C’est au travers de l’investissement que l’on crée de l’activité, donc de l’emploi. Aujourd’hui, à Lourdes, nous sommes au ralenti, sinistrés toutes activités confondues. Pour cela, il y a des leviers ». Sur l’audio ci-dessous, on peut écouter l’intervention de Sylvain Peretto, la très longue réponse du maire Thierry Lavit qui appelle à ne pas rêver et Jean-Luc Dobignard, adjoint aux travaux qui évoque le dossier du pont Peyramale, où tout repart à zéro.

A suivre...



Lancement de la MarketPlace du Commerce et des Services Lourdais (Communiqué) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er mars 2021 par rédaction

Une marketplace, pourquoi ?

5ème marché e-commerce dans le monde, la France possède de solides bases dans ce secteur. De ce fait, de nombreuses plateformes comme « Amazon, Cdiscount... » sont en plein développement et la numérisation des points de ventes devient ainsi un enjeu majeur pour l’avenir du commerce.

De plus, depuis la crise de la Covid-19, de nombreux secteurs économiques ont été bouleversés et le commerce en fait partie. C’est pourquoi la ville de Lourdes a choisi, sous l’impulsion de Julien Lemaitre, Conseiller municipal délégué au commerce et, en partenariat avec la Banque des Territoires d’investir 30.000€ pour mettre en place une plateforme numérique dédiée aux commerces et aux services.(...)



Conseil municipal du 26 février : le Débat d’orientation budgétaire (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 1er mars 2021 par rédaction

Autre dossier important figurant à l’ordre du jour du conseil municipal du 26 février 2021, le débat d’orientation budgétaire. Nous mettons en ligne ci-dessous le document commenté par Patrick Lefort, adjoint aux finances.

Nous reviendrons dans de prochains articles sur ce débat où nous avons surtout retenu dans les réponses du maire à sa minorité les lamentations : « il n’y a pas d’argent » au point qu’il envisage même de lancer un Crowfunding (financement participatif) pour renflouer les caisses de la ville, il en appelle au monde entier, « il va falloir faire des efforts incroyables », le recours à l’emprunt est plus que probable, « Ne rêvons pas, l’argent public ne coulera plus à flots », « ce mandat va être très dur », « 4 années douloureuses nous attendent », « nous avons des pauvres à Lourdes », « Lourdes fait l’aumône », « on va perdre des habitants, des saisonniers », « combien de fermetures d’hôtels et de commerces, une étude bancaire en a chiffré l’ampleur », « Que sera le parc hôtelier du bas de la ville dans quelques années ? ».

Bref, c’est promettre aux Lourdais du sang et des larmes…

>



La curieuse conception du débat de politique générale du maire de Lourdes ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 28 février 2021 par rédaction

CI-DESSOUS LA VIDEO DE L’INTEGRALITE DE LA SEANCE

Lors de la séance du Conseil municipal du 30 novembre 2020, Marie-Christine Assouère avait sollicité, au nom des membres de la minorité, l’organisation d’un « débat portant sur la politique générale de la commune “en matière de tourisme, de relance de l’économie locale et de gestion des ressources humaines ». Le maire Thierry Lavit ne pouvait pas y échapper, c’est la loi. Avec son expérience d’élu qu’il met souvent en avant, le premier magistrat lourdais a des progrès à faire en l’espèce. Car en guise de débat, on a d’abord eu un monologue de sa part qui a duré plus de deux heures de temps, faisant intervenir également ses adjoints dans leurs domaines respectifs. Or, c’était plutôt à la minorité d’interroger le maire et sa majorité. On a eu droit en quelque sorte à un détournement de l’exercice, avec le développement d’un programme électoral allant jusqu’à 2030 voire au-delà, c’est-à-dire à la Saint-Glinglin. Sur la vidéo officielle du conseil municipal, on peut écouter les propos du maire et de ses adjoints jusqu’au minutage 2h20’12.(...)



Encore un conseil municipal surréaliste ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 27 février 2021 par rédaction

De pire en pire ! Les séances publiques du conseil municipal - que seule la presse peut suivre ainsi que la dizaine d’internautes branchées sur la vidéo YouTube de la mairie de Lourdes - donnent le tournis. Hier soir encore, on a eu droit à une prestation du maire Thierry Lavit loin d’avoir fait l’unanimité, si l’on en croit les très nombreuses réactions qui nous sont parvenues, démontrant, si nécessaire, que le consensus lourdais recherché est une chimère. La séance a duré, comme nous l’avons signalé, 6h33, marquée la plupart du temps par un monologue de « Moi Je ». Il y a eu beaucoup de paroles, de promesses, un inventaire interminable de détails sans intérêt. Par contre, on a cherché dans les propos du premier magistrat lourdais quelque idée nouvelle de réalisation. Il s’appuie principalement sur son leitmotiv : « Il faut changer de paradigme ». On aimerait bien avoir des précisions sur ce qu’il entend par là. Que nenni ! (...)



Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques en visite dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 27 février 2021 par rédaction

Dans le cadre de son tour de France de l’exécution des réformes et à la suite de la publication du baromètre des résultats de l’action publique le 13 janvier mis en ligne sur le site : gouvernement.fr/les-actions-dugouvernement, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était ce vendredi 26 février dans les Hautes- Pyrénées.

Le baromètre rend public les résultats département par département des 25 premières politiques publiques prioritaires du gouvernement, afin que les réformes s’appliquent partout, La ministre se déplace chaque semaine dans un département pour faire le point sur l’avancement des politiques publiques, pour identifier les éventuels blocages dans leur exécution, en donnant la parole aux acteurs de terrain. (...)



CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Lancement du dispositif Prime Air Bois de 500€ pour l’achat d’un poêle labellisé flamme verte 7 étoiles (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 27 février 2021 par rédaction


Ce vendredi 26 février. Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, était entouré de Jean-Claude Piron, vice-président en charge de l’environnement et de la transition écologique, Simon Peyret et Sylvie Soroste pour le lancement du dispositif ‘’Prime Air Bois ”

Il s’agit d’une aide de 500€ destinée à l’achat d’un poêle comme système de chauffage, au remplacement des cheminées à foyer ouvert ou au remplacement de vieux poêles à bois. Les appareils achetés seront des poêles labellisés ‘’Flamme verte’’ de classe 7 étoiles, plus performants et surtout moins polluants qui seront installés par des professionnels certifiés RGE QUALI’BOIS par QUALI’ENR ou QUALIBAT ENR Bois.(...)