Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Le report des régionales et départementales en juin entériné au Conseil des ministres (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 décembre 2020 par rédaction

Le projet de loi reportant de mars à juin 2021 les élections régionales a été présenté lundi au Conseil des ministres, a confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

La date de convocation des électeurs sera fixée par décret, au plus tard six semaines avant le scrutin : le choix devrait s’arrêter entre les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin. (...)



Le SDIS (Service départemental et de secours) des Hautes-Pyrénées sera le maître d’ouvrage de la reconstruction de la caserne des sapeurs-pompiers (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 décembre 2020 par rédaction

Lors du dernier conseil municipal (17 décembre 2020), la reconstruction du centre d’incendie et de Secours (CIS) de Lourdes figurait à l’ordre du jour. C’est Thierry Lavit en personne qui en a été le rapporteur. N° 15

Le CIS de Lourdes, situé au cœur de ville, au rez-de-chaussée d’un ensemble immobilier construit en 1970, ne dispose plus d’espaces suffisants pour l’exercice des fonctions des sapeurs-pompiers, En dépit de l’entretien régulièrement effectué par le SDIS, les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes et les bâtiments sont très dégradés.

Par ailleurs, la caserne actuelle est répertoriée en zone sismique moyenne depuis le 1er mai 2011, et n’a pas été conçue suivant des règles techniques permettant d’éviter sa ruine en cas d’aléa majeur.

Le nouvel équipement sera situé dans le quartier d’Anclades, sur un terrain d’une superficie de 12 514 m2, dont 8 000 m2 sont mis à disposition à titre gracieux, par la ville de Lourdes au SDIS (...).



COVID : FACE AU VIRUS MUTANT, LA FRANCE SE COUPE À SON TOUR DU ROYAUME-UNI (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 décembre 2020 par rédaction

Voisin immédiat du Royaume-Uni, la France a décidé à son tour dimanche de suspendre pour 48 heures tous les déplacements en provenance du sol britannique, après l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus qui inquiète l’Europe.

Cette suspension a été annoncée à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire extraordinaire par visioconférence, présidé par Emmanuel Macron, lui-même à l’isolement dans la résidence de La Lanterne après avoir été testé positif au Covid-19. (...)



Assemblée générale du Syndicat Départemental de l’Energie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 21 décembre 2020 par rédaction


Le Syndicat Départemental d’Energie (SDE) des Hautes-Pyrénées a tenu ce vendredi 18 décembre 2020 son assemblée générale de fin d’année à laquelle sont invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués. Il s’agissait de la première assemblée générale du nouveau Président Patrick Vignes, maire de Laloubère et 1er vice-Président de la CATLP, depuis le renouvellement des élus municipaux de cet été.

Une réunion particulière en raison des contraintes sanitaires, avec masques, distances physiques, dans le grand hall du Parc des expositions et sans le traditionnel buffet de clôture. Pour autant plus de 200 élus locaux se sont déplacés, très intéressés par les évolutions actuelles du SDE65 au service des communes, de la transition énergétique et de plus en plus acteur de la relance économique. (...)



La BD “Bernadette et Lourdes, l’enquête” a reçu le prix international de la BD Chrétienne au festival d’Angoulême (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 20 décembre 2020 par rédaction


Josette Bourdeu met l’accent sur les importants efforts du département pour aider à la relance de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 19 décembre 2020 par rédaction

Josette Bourdeu, vice-présidente du conseil départemental, a répondu spontanément à notre demande d’interview, deux jours après le dernier conseil municipal où l’actuel maire de Lourdes Thierry Lavit s’est grandement attribué deux opérations, à savoir la construction d’une nouvelle caserne des pompiers et la prochaine signature de la convention du NPRU Ophite. Elle s’est exprimée davantage en tant que vice-présidente de l’assemblée départementale qu’ancienne maire de Lourdes. Elle a terminé cet entretien en évoquant la décision du département à l’initiative de sa collègue Adeline Ayela (canton de Lourdes 1) à laquelle elle s’est associée d’attribuer une subvention de 15 000 euros à l’association des saisonniers lourdais pour la fête de Noël.

L’interview



A Tarbes : Contrôle routier relatif au respect des mesures du couvre-feu (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 19 décembre 2020 par rédaction


Ce vendredi 18 décembre à 20h, les fonctionnaires de police étaient en place au niveau du jardin Massey, au carrefour des rues Achille Jubinal, rue Massey, avenue Alsace Lorraine et avenue Maréchal Joffre dans le cadre d’un contrôle routier relatif au respect des mesures du couvre-feu. Le préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue Furcy était également sur place accompagné de la directrice de cabinet Sophie Pauzat. (...)



Conseil municipal : l’intervention de Marie-Laure Pargala sur le dossier des Ressources Humaines (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 décembre 2020 par rédaction


Marie-Laure Pargala a rappelé qu’elle siège avec Marie-Christine Assouère à la commission des Ressources Humaines. Elle a dénoncé la précipitation avec laquelle le maire a expédié le sujet : 10 minutes et puis s’en va ! Lire ci-dessous son intervention percutante :

Intervention de Marie-Laure Pargala sur les Ressources humaines

Monsieur le maire, vous avez convoqué ce début de semaine la commission RH à laquelle Marie-Christine Assouère et moi-même étions présentes.

Cette commission a une nouvelle fois été traitée à la « hussarde » pour seulement satisfaire à vos obligations règlementaires.

En effet, le fonctionnement de notre collectivité et le respect de la démocratie ne pourraient qu’être gagnant si vous consacriez plus de temps à ces commissions. (...)



Plan de relance de Lourdes : l’Etat s’engage pour Lourdes à hauteur d’environ 77,4 millions d’euros (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 décembre 2020 par rédaction


Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu à Lourdes ce vendredi matin. Après un accueil républicain en mairie, il a rencontré, au palais des congrès, les représentants des socio-professionnels de Lourdes, des saisonniers de Lourdes et de la Vallée ainsi que des membres du comité de pilotage qui ont contribué à l’élaboration de la feuille de route territoriale pour la relance du tourisme lourdais. A la sortie, il a fait la déclaration suivante à la presse :



Les délibérations du conseil municipal du 17 décembre 2020 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 18 décembre 2020 par rédaction


Nous nous excusons pour la qualité des photos car les conditions dans lesquelles s’est tenu le conseil municipal n’étaient pas idéales (distanciations, faible luminosité, la presse installée au fond à une vingtaine de mètres de la table du maire).

Nous mettons en ligne ci-dessous les projets de délibération votées et adoptées en conseil municipal ce jeudi soir 17 décembre 2020. Sans y mettre les discussions qui ont pu intervenir. Rappel de l’ordre du jour.

Les délibérations (.pdf, 27 mo)