Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

5ème conférence des maires du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

mardi 28 mai 2019 par rédaction


Hier lundi 27 mai 2019, en fin d’après-midi, s’est tenue à Argelès-Gazost la 5ème conférence des Maires du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves présidée par Bruno Vinualès, président du PLVG. A ses côtés, se trouvaient Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère, sénatrice et précédente présidente du PLVG.

Le discours de Bruno Vinualès

Je vous remercie de votre présence pour cette 5ème Conférence des Maires organisée par le PLVG depuis 2016.

Comme chaque année, cette réunion est l’occasion de vous présenter les missions du PLVG, ses réalisations, ses projets. L’année a été riche, marquée par des évènements importants et le travail intense ; comme vous avez pu le découvrir dans le rapport d’activité qui vous a été diffusé.

La présentation qui va vous être faite permettra de revenir sur l’année 2018 ; année au cours de laquelle le PLVG s’est affirmé en tant que référent sur le territoire pour la GeMAPI. Nous avons établi, je pense et je l’espère, une relation de confiance. Au gré des situations rencontrées, nous avons été à vos côtés et nous continuons à travailler pour vous apporter les réponses et l’aide nécessaire. La compétence GeMAPI reste encore à préciser mais nous œuvrons, ensemble pour qu’elle soit gérée le plus efficacement possible, au service de l’intérêt général et dans la considération, de la prévention du risque et de la préservation de nos richesses naturelles.

Pour ce sujet complexe, avec les bureaux d’études qui nous accompagnent, nous avons souhaité faire un point particulier dans le but de clarifier les rôles de chaque acteur lorsque nous sommes confrontés à un phénomène d’inondation. Il est primordial que l’implication de chacun soit clarifiée, et notamment celle des maires, qui gardent la responsabilité de la mise en sécurité des personnes face à une crue. C’est ainsi que nous pourrons assurer l’efficacité sans altérer la sérénité.

Au-delà de la GeMAPI, le PLVG c’est aussi un ensemble de missions qui favorisent le développement de notre territoire : démarche Altamonta, valorisation de la filière bois énergie, Patrimoine en Balade, accompagnement des porteurs de projets, SPANC, chantier d’insertion.

L’ensemble de ces missions va vous être exposé ce soir et plus particulièrement les actions phares réalisées en 2018 qui montrent combien le rôle du PLVG est primordial pour notre territoire. Le PLVG est aussi un « incubateur d’idées » un lieu d’expérimentation, où à vos côtés, sont défrichées des thématiques dans la perspective de vous accompagner de la meilleure façon.

Je veux saluer l’investissement des élus du PLVG, des vice-Présidents, des élus départementaux et de nos parlementaires qui suivent de près nos actions toujours dans un esprit bienveillant. Je souhaite souligner, encore une fois, que l’ensemble des élus du PLVG sont bénévoles même avec l’immense responsabilité qui nous incombe, liée à la compétence GeMAPI.

Aussi n’oubliez pas, le PLVG reste votre outil ! Chacun de vous peut s’appuyer sur cette équipe dynamique et compétente qui prouve chaque année son efficience, son implication et son professionnalisme.

Enfin, je désirerais conclure en rappelant que cette conférence des maires est quelque peu la dernière dans cette configuration puisque le paysage politique local évoluera au printemps prochain. Cela ne changera pas la volonté du PLVG de travailler de manière constructive et partenariale en faveur de ce merveilleux territoire qu’est le nôtre.

Je vous le dis : Vous pouvez compter sur le PLVG et le PLVG compte sur vous !

Rapport d’activités 2018

En savoir +

 

Diaporama

Bulletin d’information GeMAPI du PLVG

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a édité son premier bulletin d’information « Eau fil des Gaves », sur le thème de la compétence GeMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

En élaborant ce document, le PLVG a souhaité exposer et traduire la gestion des cours d’eau ainsi que la prévention des inondations, sans oublier la préservation de la biodiversité sur l’ensemble du territoire. A destination des habitants des vallées des Gaves, ce premier numéro est en cours de distribution dans toutes les boites aux lettres.

C’est un outil unique qui permet au Pays de communiquer sur l’ensemble de ses actions en faveur des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Ainsi, le PLVG a choisi de diffuser une information claire et pertinente. C’est le Pays qui exerce la compétence GeMAPI depuis le 1er janvier 2017, sur l’ensemble du bassin du Gave de Pau amont. Ce bulletin présente les missions mais également les projets sur lesquels les élus et les équipes du PLVG se mobilisent tout au long de l’année. Même si les agents de la Brigade Verte œuvrent quotidiennement sur le terrain, leurs missions ne sont pas toujours connues.

L’objectif de ce document est donc de faire découvrir l’ensemble des interventions réalisées sur le bassin du Gave de Pau amont de façon pédagogique et ludique avec une page dédiée aux plus jeunes.

Suite aux inondations de 2012, 2013 et 2018 qui nous ont tous extrêmement marquées et à l’indispensable travail de prévention à mener, cette mission d’intérêt général nécessite d’importants investissements financiers et humains. Les habitants des Vallées des Gaves contribuent également à cette solidarité par le biais de la taxe GeMAPI. Aussi, ce bulletin vise à être transparent quant à l’utilisation qui est faite de l’argent public.

Nous espérons que ce premier numéro vous éclairera sur nos missions et nous reviendrons vers vous dans un an pour un nouveau numéro.

D’ici là, si vous souhaitez en savoir plus et suivre l’actualité et nos interventions sur le terrain, abonnez-vous à notre page Facebook @petrplvg

Le Président, Bruno VINUALES, et toute l’équipe du PLVG restent à votre service et vous souhaitent une bonne lecture !


titre documents joints

28 mai 2019
info document : PDF
6.7 Mo

28 mai 2019
info document : PDF
5.7 Mo