Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

5 médailles d’honneur de la ville de Lourdes remises à des pèlerins anglais

samedi 27 août 2016 par rédaction

Depuis 40 ans, ce sont des fidèles de la cité mariale. Helen Carroll, Susan Balfour, Margaret Owen, Anthony Martin, du pèlerinage Catholic Association et John Tangney, directeur de l’agence Tangney Tour, ont recu, dans les salons de l’hôtel Padoue, la médaille de la ville de Lourdes pour leur fidélité. Ils étaient trois adjoints pour remplacer Josette Bourdeu, maire de Lourdes : Alain Garrot, 1er adjoint, Alain Abadie et Madeleine Navarro.

Le discours d’Alain Garrot, 1er adjoint au maire de Lourdes

"Madame Helen Carroll,
Madame Susan Balfour,
Madame Margaret Owen,
Monsieur Anthony Martin,

Mesdames, Messieurs
Chers amis pèlerins,

Nous traversons malheureusement à Lourdes depuis quelques semaines une période difficile et inédite dans l’histoire de notre cité qui, pour une durée indéterminée, nous oblige à prendre des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité des abords du Sanctuaire et rassurer nos visiteurs.

Ce sont, je le reconnais, des mesures très contraignantes pour tout le monde, pour vous, chers amis pèlerins, comme pour tous ceux qui ont la mission de vous accueillir à Lourdes. Mais il en va de notre responsabilité et il est indispensable que chacun sache y mettre de la bonne volonté comme nous n’avons eu de cesse depuis la mise en place de ce dispositif de le faire évoluer selon les besoins du terrain et sans pour autant transiger sur la sécurité.

Car pour vous qui connaissez si bien Lourdes pour y venir chaque année depuis 1976 et qui faites partie intégrante des plus belles pages de son histoire, pour vous, chers amis pèlerins, dont la fidélité à notre ville et à son message de paix demeure un exemple, nous nous devons de ne jamais baisser les bras face à la barbarie.

Mais au-delà des 40 ans de cette fidélité exceptionnelle qui vous lie à Lourdes de façon aussi unique, c’est également l’amitié qui unit depuis si longtemps les pèlerins Britanniques à notre cité que nous souhaitons célébrer ce soir.

Vous avez au fil des ans, comme beaucoup d’autres nations européennes, très largement contribué à forger l’âme de cette ville à nulle autre pareille. Une cité qui, grâce à votre fidélité, parle au monde entier !

Les Anglais ont voulu le Brexit. Mais, croyez-moi, ils ne sont pas prêts de quitter Lourdes !

Chère Helen, chère Susan, chère Margaret et cher Anthony, vous êtes ici chez vous et nous avons à ce titre, Madeleine Navarro, Alain Abadie et moi-même, le grand plaisir et l’insigne honneur de vous remettre ce soir au nom de Madame le Maire la Médaille de la Ville.

Encore un grand merci pour votre fidélité".

John Tangney, directeur de l’agence Tangney Tour, a eu droit lui aussi à la médaille de la ville de Lourdes. Une récompense amplement méritée pour avoir conduit, en 40 ans, à Lourdes des milliers de pèlerins.