Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


CCPL - Coût du Pôle Petite Enfance : 3 400 000 euros HT (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué au groupement constitué de Goubert Landes mandataire, AEC, SETES, Gamba acoustique, Complémenterre. . L’indemnité versée à chacun des 4 candidats retenus initialement par le jury sera de 5000 euros HT. Le taux de rémunération du forfait provisoire de rémunération est de 7,75%. La part de l’enveloppe financière affectée aux travaux est de 3 400 000 euros HT. Le forfait provisoire de rémunération est de 263 500 euros. Ouverture prévue en 2015.



Josette Bourdeu écrit au maire de Lourdes, président de la CCPL (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Monsieur le Maire,

Vous aviez pris l’engagement public de permettre à un représentant de ma liste de siéger à la communauté de communes, enfin ! Il était scandaleux que près de la moitié des lourdais ne soient pas représentés dans cette instance dont les compétences sont de plus en plus larges.

Cet engagement devait entrer en vigueur au 1er janvier 2014, après l’élargissement de la CCPL aux communes de la CCBA....



Election des vice-présidents de la CCPL : la cisaille a fonctionné ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Le conseil communautaire de la CCPL élargie a fixé à 15 le nombre de vice-présidents. Il faut savoir que le nombre de vice-présidents déterminé par l’organe délibérant ne doit pas excéder 30% de l’effectif de celui-ci (53). A la CCPL, avec 15 élus la barre a été quasiment fixée au taquet puisque ça représente 28,3%.

La veille, en réunion privée, la répartition des postes avait été bien définie. Normalement, on pouvait donc s’attendre à des scores à peu près identiques à l’issue des dépouillements. Il n’en fut rien. Sur les 44 votants, ont obtenu : (suite)



Argelès-Gazost : une victime dans un incendie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Ce matin, un incendie s’est déclaré vers 6h40 dans une habitation sise rue Jean Bourdette à Argelès-Gazost. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont réussi à empêcher tout risque de propagation.

Dans les décombres, on devait retrouver le corps d’une personne de 89 ans, Rosa Mateu. Elle demeurait depuis une trentaine d’années au premier étage. Les dégâts sont très important, la maison a été entièrement détruite.

Trois personnes ont été évacuées dans le voisinage. Une défaillance du réseau électrique pourrait être la cause du sinistre. Une enquête est ouverte par la gendarmerie.



CCPL : le nouveau conseil communautaire installé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Depuis le 1er janvier, comme nous l’avons déjà signalé, la Communauté de communes du Pays de Lourdes a intégré en son sein la Communauté de la Baronnie des Angles. Depuis hier soir, la composition de ce conseil communautaire élargi comprend :

Robert Bergero, Didier Dubosc, Gérard Hernandez (Adé), Paul Habatjou, Robert Habatjou (Arcizac-Ez-Angles), Didier Mitaut, Marie Plane (Artigues), Francis Lafon-Puyo, Roger Laguës (Barlest), Gérard Clavé, Jean Lavigne (Bartrès), Roland Darré, Charles Lacrampe (Bourréac), Marguerite Bour, Jean Crampe (Escoubès-Pouts), Ange Mur, Alain Breidenbach, Carole Martinez (Jarret), Georges Castres, Christian Noël (Julos), Jean Cassou, Gaston Majesté (Les Angles), Jean-Claude Cousin, Patrice Bordères, Annie Dumec (Lézignan), Guy Vergès, Régis Dalet (Loubajac), Jean-Pierre Artiganave, Jean-François Anton, Michel Azot, Marie-Henriette Cabanne, Monique Estaun, Jean-Pierre Garuet-Lempirou, Jean-Pierre Mengelle, Christian Merriot, Pascale Miqueu, Julien Poque, Sylvain Peretto, Marguerite Poublanc, Michel Rebollo, Louisette Rollat (Lourdes), Marcel De La Conception, Marie-Christine Pomès (Paréac), Anne-Marie Toulouze, Yolande Courtade (Peyrouse) ; Jean-Louis Cazaubon, Stéphane Artigues, Barnabé Sanchez (Poueyferré), Jean-Claude Beaucoueste, Denis Bénédé, Frédéric Lacaze (Saint Pé de Bigorre), Stéphane Cazenavette, Hervé Dulout (Sère-Lanso).



Premier conseil communautaire après l’intégration de la Communauté de Communes de la Baronnie des Angles au sein de la CCPL (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Comme prévu, il fallait se serrer hier soir au siège de la CCPL, zone du Monge. La raison : l’intégration depuis le 1er janvier de la CCBA (Communauté de communes de la Baronnie des Angles) a porté à 53 le nombre de délégués communautaires. Ils n’étaient pas autant pour cette première réunion d’après fusion puisque il en manquait à l’appel. Ils étaient quand même 44, ce qui était suffisant pour ne pas les mettre tous autour de l’habituelle table en U. Résultat des courses : certains élus étaient assis et bénéficiaient d’une table : il s’agissait du président, des vice-présidents et des maires de la CCBA. Les autres, plus nombreux, étaient répartis dans la salle, prêts à assister au spectacle. Quant à la presse, elle avait quatre chaises à sa disposition, sans table ni pupitre (comme au Grand Tarbes par exemple). Il faudra donc habituer ses genoux à supporter son ordinateur portable quand on l’emportera (sic). Dans la journée, on vous racontera l’essentiel des 3 heures de cette réunion avec quelques échos à la clé



Consultation faussée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Dans de précédents messages postés sur le forum de lourdes-infos.com, plusieurs internautes, dont une* particulièrement assidue pour encenser le maire Artiganave, avaient affirmé avoir voté plusieurs fois, déjouant le système de protection mis en place. A l’occasion de la consultation que nous effectuions depuis lundi matin sur le bilan de la municipalité sortante, nous avons constaté des anomalies destinées à fausser les résultats. Ainsi, lundi et mardi, à partir de 18h, il y a eu un afflux de votes qui, comme par hasard et contrairement à ce qui s’était passé dans la journée, s’est porté sur les deux questions concernant le bilan positif du maire sortant. Nous avons relevé les adresses IP, certaines ayant pu être aussi détournées avec un robot cachant lesdites adresses. Elles correspondent à l’identique avec celles qui ont laissé des impressions favorables à Artiganave, et avec aussi des pseudos différents. Dans ces conditions, on ne peut continuer à mettre en ligne une consultation qui serait largement faussée. Le véritable verdict, ce seront les électeurs qui le livreront le 30 mars au soir.

*Prénommée Marie-Carmen, elle signe ses posts du pseudonyme "Salsamania"

Nous mettons en ligne sur le .pdf ci-dessous quelques posts relevés sur notre forum qui attestent ce que nous écrivons. On pourra également noter ce qu’écrivait "Salsamania" lorsque notre voiture avait été volée à l’intérieur de notre domicile. On ne peut pas dire et écrire n’importe quoi. N’est-ce pas ?



Les voeux du maire à ses administrés (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Comme chaque année, la cérémonie des vœux du maire de Tarbes, Gérard Trémège, rencontre un vif succès. Au-delà d’une cérémonie protocolaire c’est aussi un spectacle, et une soirée conviviale. Encore une fois pas moins de 3000 personnes étaient réunies, hier soir, au parc des expositions. Comparez avec ce qui se fait à Lourdes où le dynamisme et le manque d’imagination font véritablement défaut au sein de nos élus municipaux. (Suite...)



Opération "Vitrines de Noël" : remise des prix aux gagnants (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 7 janvier 2014 par Rédaction

L’opération « Vitrines de Noël » organisée par le Comité d’animation du commerce lourdais a obtenu un vif succès. 69 commerçants de la cité mariale y ont participé, ce qui a évidemment satisfait les vice-présidentes Marie-Odile Proud et Martine Valentie qui assurent la transition à la tête de l’association depuis la disparition de la regrettée présidente Nadine Latre. Samedi soir, au palais des congrès, à l’occasion d’une réception fort sympathique, a eu lieu la remise des prix aux gagnants.



Philippe Subercazes rétabli dans ses droits d’électeur lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 6 janvier 2014 par Rédaction

Dans une lettre datée du 27 novembre 2013, un électeur inscrit sur la liste électorale de la ville de Lourdes, avait demandé au président de la commission administrative de révision des listes électorales de procéder à la radiation d’office de la liste électorale de Monsieur Subercazes Philippe, domicilié chemin de la Mairie 65100 Jarret, aujourd’hui l’un des opposants les plus incisifs du premier magistrat lourdais. (...)