Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Echos…Bruits et Chuchotements (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 janvier 2014 par Rédaction

Protection fonctionnelle . Nous devrions être demain ou lundi en possession du jugement complet du tribunal administratif relatif à l’annulation de la délibération du conseil municipal du 7 février 2013 attribuant la protection fonctionnelle au maire de Lourdes. Une conférence de presse des 4 requérants devrait ensuite intervenir. Voilà qui va animer l’actualité lourdaise de la semaine prochaine.

(...)



L’association "Vaincre l’Indifférence à la rencontre des aînés" (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 janvier 2014 par Rédaction

En ce début d’année 2014, les bénévoles de l’association Vaincre l’Indifférence et Mr Jean-Francois Anton se sont rendus à la maison de retraite de Bétharram afin de rencontrer leur aînés et leur souhaiter leurs meilleurs voeux. A cette occasion, des cadeaux ont été distribués aux personnes présentes. Des cadeaux ont été laissés à la disposition de ceux qui étaient absents. Nous remercions la directrice de cet établissement Mlle Domenge et son équipe pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

C.Indergand



La Sainte-Geneviève au groupement de gendarmerie (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 janvier 2014 par Rédaction

Sainte Geneviève, patronne des gendarmes depuis le 18 mai 1962 par décret du pape Jean XXIII, a été honorée comme il se doit hier matin par la gendarmerie des Hautes- Pyrénées. Après une messe à la cathédrale célébrée par le père Etienne D’Escrivain, aumônier militaire, les gendarmes de tous grades et leurs invités civils et militaires se sont retrouvés dans les locaux de la gendarmerie mobile pour un moment de convivialité en présence du préfet Hubert d’Abzac. Auparavant, le lieutenant-colonel Thomas Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées et le préfet ont pris la parole.



Lestelle-Bétharram : le corps d’une femme retrouvé dans le Gave (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 janvier 2014 par Rédaction

Macabre découverte hier matin, vers 9h : un employé qui s’occupe de l’entretien du canal du Mouly à Lestelle-Bétharram a aperçu un corps prisonnier de broussailles, à l’intersection du canal et du gave. Selon les premières constatations, il aurait séjourné plusieurs jours dans l’eau.

Arrivée sur les lieux, une équipe de plongeurs a récupéré, vers 11h, le corps d’une femme âgée d’une cinquantaine d’années. L’identification criminelle était présente aux côtés des gendarmes de la communauté de brigades de Nay.

Les gendarmes chargés de l’enquête mènent toutes les investigations possibles. Ils recherchent toutes les disparitions signalées dans la région. Mi-décembre, une femme de 53 ans a ainsi disparu à Lourdes, "dans un contexte d’alerte suicidaire". Des analyses ADN vont être réalisées pour essayer d’identifier l’identité de la défunte.



Lourdes : arrestation d’un couple de voleurs (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 10 janvier 2014 par Rédaction

La police municipale a interpellé mercredi un couple de SDF, originaires de Belgique, qui avait commis deux vols, le premier dans un hôtel de Lourdes où ils avaient dérobé des objets dans une chambre, le second avec violence chez un Lourdais avec lequel l’homme et la femme avaient sympathisé lors d’une soirée bien arrosée. Reconnu par leurs victimes, le couple qui a des antécédents judiciaires en Belgique, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Tarbes, le 18 janvier.



Galette des rois à l’association du quartier de Biscaye (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 9 janvier 2014 par Rédaction

Ce jeudi après-midi, nombreux étaient les invités à la galette des rois organisée par l’association du quartier de Biscaye présidée par Aline Pérès. Plusieurs élus lourdais dont les conseillers généraux José Marthe et Josette Bourdeu s’étaient déplacés. L’actuel maire de Lourdes, fidèle à son habitude, est arrivé en retard ! Il a été attendu pendant 23 minutes.Notre reportage photos est en ligne…



Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas, élue présidente du nouveau Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 9 janvier 2014 par Rédaction

26 des 29 délégués du nouveau Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves résultant de la fusion du Syndicat Mixte pour le développement rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, du Syndicat Mixte du Pays de la vallée des Gaves et du Syndicat Mixte de la Haute-Vallée des Gaves se sont retrouvés, hier soir, à la salle de Terrasse à Argelès-Gazost pour procéder à la mise en place de cette structure. En tant que doyen d’âge, Georges Azavant a ouvert les débats avant que l’on procède à l’élection du président ou de la présidente. Maryse Carrère, maire de Lau-Balagnas, seule candidate, a été élue (19 voix, 6 bulletins blancs). Huit vice-présidents ont été ensuite élus, un par communauté de communes, à l’exception de la communauté de communes du pays de Lourdes qui en dispose de deux. (Suite...)



Les projets d’introduction d’ours dans les Pyrénées devront être élaborés avec la participation du public (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 9 janvier 2014 par Rédaction

Depuis le 1er janvier, et même avant si un acteur voulait imposer la réglementation européenne, tout projet d’introduction d’ours doit être élaboré avec la participation de tout public selon des formes prévues par décret, actuellement, en partie, à titre expérimental. Les méthodes dictatoriales que nous avons connues jusqu’à maintenant dans les Pyrénées pour imposer les importations d’ours ne pourront plus se faire. De même, les exigences stupéfiantes des associations écologistes pro-ours, voire même de l’ONCFS comme à l’automne 2011, ne peuvent plus s’imaginer. Le dialogue préalable et public pour tous projets s’impose autant que l’acceptation sociale prévue par la directive européenne « habitat faune, flore » de 1992. http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Droit-Reglementation/Natura-2000-Directive-Habitats/ENVIR-Natura2000_index.htm Dur, dur pour certains qui avaient pris des habitudes d’exigences en prenant leurs rêves pour réalité.



La fête du glaçon à Gavarnie-Gèdre dans les Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 9 janvier 2014 par Rédaction

Comme chaque année, l’association Passe Murailles, le CAF et les guides de haute montagne organisent un rassemblement d’alpinistes sur les secteurs de Gavarnie et Gèdre dans les Hautes-Pyrénées, le samedi 15 février 2014, dans la Vallée de Gavarnie-Gèdre.

Journée et soirée conviviale laissant à chacun la liberté de grimper dans les diverses voies de la vallée. Mais les débutants ne sont pas oubliés. A partir de 9h30, initiation à la cascade de glace, proposée par l’association Passe Murailles et encadrée bénévolement par des guides de haute montagne. Inscriptions (obligatoire, places limitées) avant le 10 février auprès de Rémi Thivel : remi.thivel@orange.fr



Un démarrage de saison très satisfaisant dans les stations N’PY (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 9 janvier 2014 par Rédaction

Ouverts dès le 30 novembre dernier, les domaines N’PY enregistre une hausse de leur fréquentation de 11 % par rapport à la saison précédente et de 25% par rapport à la moyenne des 3 dernières saisons.

Du 30 novembre 2013 au 5 janvier 2014, ce sont 520 000 journées ski qui ont été consommées pour un chiffre d’affaires supérieur à 16 M€.

Le succès de la vente de forfaits remontées mécaniques sur internet se confirme avec une hausse de 40 % de titres vendus par rapport à 2012/2013. 58 805 personnes sont ainsi titulaires de la carte No Souci (hors étudiants) soit une augmentation de 22 % cette année.

Sur certaines journées, N’PY a enregistré plus de 30 % de clients qui sont allés skier directement sans passer par les billetteries (cartes No Souci, forfaits saison ou forfaits séjours). Un vrai gain de temps et de confort en période d’affluence où le risque d’attente en caisse peut être parfois important. Une démarche mise en avant par N’PY depuis de nombreuses années avec notamment le rechargement de journées ski via l’application www.n-py.mobi, le développement du rechargement par internet, la mise en place de bornes interactives en station…

Enfin, la nouvelle place de marché qui permet aux clients de réserver la totalité de leur séjour sur un site unique n-py.com, commence à faire ses preuves. N’PY RESA a enregistré au 5 janvier 2014 plus de 6 500 dossiers pour un volume d’affaire total de 1,5 M€.

www.n-py.com