Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos…Bruits et Chuchotements

vendredi 10 janvier 2014 par Rédaction

Protection fonctionnelle . Nous devrions être demain ou lundi en possession du jugement complet du tribunal administratif relatif à l’annulation de la délibération du conseil municipal du 7 février 2013 attribuant la protection fonctionnelle au maire de Lourdes. Une conférence de presse des 4 requérants devrait ensuite intervenir. Voilà qui va animer l’actualité lourdaise de la semaine prochaine.

 

Municipales : l’accélérateur. Alors qu’Artiganave n’a toujours pas annoncé sa candidature (c’est pour la semaine prochaine), qu’il a du mal à boucler sa liste, qu’il n’a toujours pas informé la plupart des élus de sa majorité municipale de sa décision ni s’il était disposé à les reprendre ou à les laisser sur la touche, du côté de Josette Bourdeu, l’accélérateur est en route. Des surprises sont annoncées. « L’équipe a de l’allure », nous a confié un des candidats. La semaine prochaine, on devrait avoir connaissance de certaines informations. Du côté du Front National, peu d’indiscrétions filtrent. Claude Heintz qui conduira la liste FN-Bleu Marine a-t-il bouclé sa liste ? Lui est affirmatif. Par contre, beaucoup de Lourdais en doutent. Du côté de Jean-Pierre Auguet qui a été lâché par Ginette Héry et Albert Danjau, on s’active pour monter une liste. L’ancien adjoint à la Culture de Philippe Douste-Blazy qui s’était beaucoup investi pour sceller le jumelage entre les villes mariales de Lourdes et Czestochowa va-t-il réunir 32 autres postulants ? D’autres Lourdais, sans étiquette, s’interrogent. La difficulté c’est bel et bien de rassembler 17 hommes et 16 femmes ou 17 femmes et 16 hommes.

 

Décapotable. Amusant, une fan d’Artiganave prête à soutenir son favori a confié à quelques amis qu’elle était disposée à battre la campagne avec une voiture flambant neuve. Et qu’elle n’hésiterait pas, les jours de beau temps, à rabattre la capote pour montrer qu’elle adhère aux idées et au futur programme du maire sortant (sic).

 

22, voilà le conseil. Le prochain conseil municipal aura lieu le 22 janvier 2014. Ce sera le dernier du mandat. Le budget ne sera pas voté. C’est repoussé après les élections. Il en sera de même à la Communauté de communes du pays de Lourdes. Ainsi, les contribuables, notamment ceux de la CCPL, ne sauront pas à quelle sauce fiscale ils seront mangés. Ce dernier conseil municipal sera, on s’en doute, très animé. Le public sera-t-il nombreux ? De futurs candidats seront sans doute des observateurs attentifs. Lors de cette séance, une place devrait être faite à Josette Bourdeu comme déléguée de la ville au conseil communautaire de la CCPL, en tant que membre de l’opposition (en attendant mieux ?).

 

13 délégués de la CCPL au Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves. Sur les 29 délégués qui composent le tout nouveau Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves, 13 représentent la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Il s’agit de : Jean-Pierre Artiganave, Michel Azot, Jean-Claude Beaucoueste, Georges Castres, Jean-Louis Cazaubon, Marcel de la Conception, Anne-Marie Toulouze, Guy Vergès, Stéphane Cazenavette, Ange Mur, Patrice Bordères, Marie-Henriette Cabanne, Jean Cassou. Les délégués suppléants sont au nombre de 5 : Paul Habatjou, Monique Estaun, Gérard Clavé, Jean-Pierre Mengelle, Gérard Hernandez.

 

Véto levé. Quand il était président du feu SMDRA, Artiganave avait demandé aux services, comme il l’a fait à la mairie de Lourdes, de n’envoyer aucune information ni invitation à lourdes-infos.com ! Maintenant qu’il n’est plus rien, si n’est un simple élu parmi les 29 délégués du Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves , on ne doute pas que la nouvelle présidente Maryse Carrère qui, elle, se comporte en vraie démocrate, fasse lever le véto. Et que Lourdes-Infos aura droit, comme les autres médias, à un traitement normal. Du côté de la mairie de Lourdes, pour l’heure, rien n’est changé. Notre site est toujours exclu de la communication municipale. Dernier exemple en date : les vœux au personnel municipal et de la CCPL avec remise des médailles où nous n’avons pas été convié. Et demain samedi, nous n’avons pas reçu d’invitation, comme nos confrères, pour le repas des aînés. Mais faisant partie de la catégorie d’âge concernée par cet évènement, nous nous y inviterons peut-être, remplissant les conditions requises (domicilié à Lourdes et y étant contribuable).

G.M.