Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Silence : ne pas perturber l’ours (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 janvier 2014 par Rédaction

Les écologistes l’ont demandé, le Tribunal Administratif de Pau leur a donné raison : l’ours ne doit pas être perturbé et donc pas effarouché. http://pyrenees-pireneus.com/WordPress3/2014/01/20/effarouchement-de-lours-au-tribunal-administratif-conclusions-en-faveur-des-ecologistes/

L’ours, un Dieu pour secte ?

Le nounours, dans les Pyrénées, fait l’objet d’une dévotion naturaliste que nous ne trouvons que dans les sociétés primitives et dans les sectes. Les protecteurs doivent, eux aussi, être préservés, adorés, respectés comme des Gourous. On fête les naissances, on le baptise, on suit sa vie, on la raconte, on chante à sa gloire et on porte le deuil à son décès. En cas de disparition, on lance un avis de recherche, des enquêtes de gendarmerie sont diligentées…. Et on organise même des milices pour le protéger et surveiller ses opposants. On va même jusqu’à installer des caméras de surveillance…. Bref ! Nous ne sommes pas loin d’atteindre le fond du ridicule et de la stupidité dès lors qu’il est question d’ours. Mais puisque l’écologie prend une connotation religieuse….  (...)



Echos,bruits et chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 28 janvier 2014 par Rédaction

Le doute s’installe.

Le grand « démocrate » Artiganave s’est donc déclaré hier, ce qui n’a pas causé de surprise dans la ville de Lourdes. Il note vouloir éviter une campagne délétère et démagogique et ne se livrera pas, dit-il, à des attaques personnelles. Il n’aura pas, paraît-il, l’injure à la bouche. Et pourtant, il termine son mandat en traduisant ses opposants en justice. Pour cela, il se fera voter jeudi soir une nouvelle protection fonctionnelle, ce qui lui permettra de recourir aux services d’un très coûteux cabinet d’avocats parisiens, aux frais des contribuables lourdais. Comme s’il n’y avait pas de bons avocats au barreau de Tarbes ! Il a beaucoup tardé à annoncer sa candidature. Essentiellement parce qu’il ne voulait pas que ses fréquentes apparitions médiatiques lui soient reprochées par ses concurrents alors qu’à 6 mois de l’échéance municipale, tout n’est pas permis. Mais de cela, on en reparlera sans doute si le score final est serré. (suite)



Artiganave s’est (enfin) déclaré candidat (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

C’est par un document distribué depuis ce matin dans les boîtes aux lettres de la cité que le maire de Lourdes sortant annonce qu’il sera candidat au poste de premier magistrat et ce pour la dernière fois. Ce n’est pas une grande nouvelle tant tout le monde (ou presque) savait qu’il se préparait à ce qui pourrait être une éprouvante (voire cruelle) échéance électorale. Ne disait-il pas il y a quelques années qu’il était toujours risqué d’aller au-delà de trois mandats. ?

Cette distribution a été suivie par une conférence de presse (à l’espace Robert Hossein comme l’avait prédit Mamouchka !) dont on ne vous parlera pas puisqu’il faut qu’on sache que celui qui voit l’avenir de Lourdes "Ensemble" nous a écarté de toute communication municipale et de ses conférences de presse depuis novembre 2009. Sa devise "Notre avenir : Lourdes Ensemble !", nous la retournerons ainsi : "Son passé : Lourdes divisé !". Car c’est bien d’un diviseur auquel on a eu droit ces dernières années (Nous y reviendrons) et il termine son mandat par une séance du conseil municipal destinée à lui attribuer sa protection fonctionnelle à 52 jours du premier tour des élections municipales et ce pour faire taire et punir financièrement trois opposants lourdais. DU JAMAIS VU DANS LES ANNALES MUNICIPALES LOURDAISES ! INÉDIT EN FRANCE ÉGALEMENT. C’EST CE QUE DE NOMBREUX LOURDAIS RETIENDRONT DU BILAN ARTIGANAVIEN.



Voeux de Martin Malvy à la presse des Hautes-Pyrénées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

A l’occasion des vœux qu’il présentait à la presse, ce lundi 27 janvier 2014, Martin Malvy est revenu sur l’implication de la Région en faveur de l’aménagement et du développement des Hautes-Pyrénées.

« 2013 a été notamment marquée par la restructuration du lycée Marie-Curie de Tarbes, l’inauguration de la MCEF de Tarbes ou encore l’installation d’une unité de méthanisation sur le site du lycée agricole Jean Monnet à Vic-en-Bigorre. La Région a également soutenu les entreprises du territoire : elle a signé 90 contrats d’appui depuis 2007.

La Région a aussi accompagné la rénovation énergétique de 972 logements privés ou sociaux.

Par ailleurs, suite aux intempéries de juin 2013, elle a débloqué des aides exceptionnelles pour les communes, entreprises et agriculteurs touchés.

Pour 2014, la Région engage un vaste plan pour raccorder l’ensemble des lycées et CFA au très haut débit pour la rentrée 2014, dont ceux du département. L’année est également marquée par la livraison des premières nouvelles rames TER Régiolis.

La Région soutiendra, dans le département, la restructuration et l’extension de l’internat du lycée Michelet à Lannemezan à hauteur de 3 M€. Elle engagera la construction d’un atelier carrelage et plâtrerie au CFA des Hautes-Pyrénées pour 1,55 M€ pour la livraison est prévue pour fin 2014.

Les premiers travaux de la mise à 2x2 voies Marquisat – Lourdes seront par ailleurs lancés. Plusieurs équipements seront créés comme un gymnase à Poueyferré, une maison de santé pluridisciplinaire à Loures Barousse ou encore une halle multisports à Tarbes.  »



Redécoupage des cantons : les élus PRG vent debout contre la carte du Ministère (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

Si les élus socialistes du département sont favorables au projet de redécoupage cantonal du ministère de l’Intérieur, ce n’est pas le cas des élus du PRG qui exigent carrément des amendements sur quatre cantons dessinés par ledit ministère. Ces derniers l’ont fait savoir en fin de matinée, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôtel du département. Les Radicaux de gauche étaient presque au complet autour du président Michel Pélieu.



Réponses à des réponses (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

Lors du dernier conseil municipal, les élus d’opposition à l’actuel maire de Lourdes avaient posé deux questions écrites qu’ils avaient dû transmettre quelques jours auparavant, ce qui avait permis à Artiganave et à sa garde rapprochée de préparer soigneusement les réponses. La première concernait la désormais protection fonctionnelle du maire, la seconde avait trait à la SPEL (Société de Protection de l’Evénementiel Lourdais). Nous avons déjà évoqué (en audio) la première dès le lendemain de la séance publique mais nous y revenons suivi du commentaire de Jean-Luc Laplagne, un des quatre co-requérants qui ont demandé et obtenu l’annulation par le tribunal administratif de la délibération du conseil municipal en date du 7 février 2013.



Tournoi des Petits As 2014 : remise des prix (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 janvier 2014 par Rédaction

Autour de Jean-Claude et Claudine Knaebel, directeurs du tournoi des Petits As, les personnalités parmi lesquelles se trouvaient Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis, Gérard Trémège, maire de Tarbes ont participé à la remise des prix. Le reportage photos d’Alain Bouchard...



ALERTE METEO POUR LE DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Le département est toujours placé en vigilance orange pour un phénomène de pluie-inondations. Des débordement sur des parcelles avoisinantes ont eu lieu aux abords de l’Echez et de la Baise. Ils sont en phase de réduction. Une atténuation des précipitations est attendue en début d’après-midi. Les cumuls supplémentaires attendus d’ici la fin d’après-midi sont de l’ordre de 30 mm sur le relief et 15 à 20 mm en plaine.

Une cellule de veille est activée en préfecture depuis hier en fin d’après midi en lien avec les mairies et le conseil général. Les services de police, de gendarmerie et les pompiers sont particulièrement vigilants. (...)



Le Monge sous les eaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Depuis ce matin la route de Tarbes (RN21) est fermée sur la portion allant du carrefour Gam Vert jusqu’après le magasin Mr Bricolage. Les véhicules circulant en direction de Tarbes sont déviés par le quartier du Monge (rue Corot, avenue du Monge) à l’inverse les véhicules arrivant de la direction de Tarbes sont redirigés sur l’avenue Jean Moulin, route de Julos. La plus grande vigilance est recommandée. Gare aux risques d’aquaplaning, c’est ce qui est arrivée à une voiture prisonnière des eaux (notre cliché). A venir une vidéo de la situation de la montée des eaux à Lourdes.



Les jeunes de la liste "Terre d’avenirs" de Josette Bourdeu s’expriment (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Hier soir, Josette Bourdeu , leader de la liste « Lourdes, terre d’avenirs » a présenté plusieurs candidats, dont des jeunes, qui figureront dans son équipe pour affronter le scrutin municipal des 23 et 30 mars prochain. Elle a dit son plaisir de constater l’engouement de la jeunesse lourdaise pour venir à ses côtés. Elle a aussi fait le point sur sa campagne de terrain : porte à porte au centre-ville, présence au marché et aux halles avec un accueil qualifié d’extraordinaire, rencontres avec les habitants de la cité Ophite et hier avec ceux de la cité Lannedarré. Partout, elle et ses colistiers entendent parler « d’un besoin de changement et d’alternance  ». Josette Bourdeu s’est engagée à instaurer un conseil municipal des jeunes. Bientôt elle ouvrira sa permanence au cœur de la cité. Elle a laissé les nouveaux candidats se présenter et s’exprimer.