Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Josette Bourdeu élue présidente de la CCPL (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 15 avril 2014 par Rédaction

Hier soir, a eu lieu l’installation du conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Lourdes en présence de l’ancien président Jean-Pierre Artiganave qui a refusé de procéder à cette installation sous prétexte que l’ordre du jour mentionnait que le président sortant était empêché, ce qu’il a contesté. C’est donc Georges Castres, premier vice-président sortant qui a installé le nouveau conseil communautaire composé de 48 membres (suite)...



Visite d’une délégation italienne pour une éventuelle implantation d’une entreprise spécialisée dans la réparation et la maintenance de bus (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 14 avril 2014 par Rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Bruno Vinualès, adjoint au maire, chargé du redressement économique, ont reçu ce matin une délégation italienne conduite par Gianfranco Attruia, conseiller au sous-secrétariat à la Défense à Rome et Franco Santi, Consul d’Italie honoraire à Lourdes. Cette délégation était composée de Carlo Amati, président du conseil d’administration de Drive Line Service, une société spécialisée dans la réparation et la maintenance de bus, implantée près de Rome et qui pourrait s’installer à la Zac Cap Aéro Pyrénées (anciennement Toulicou) à Adé ; de Roberto Castelli, ingénieur, porteur de projets dans le cadre du développement durable. Cette visite fait suite à un déplacement de Josette Bourdeu en Italie, en novembre dernier où elle avait rencontré ces possibles investisseurs, recommandés par Gianfranco Attruia, ami de longue date de la cité mariale.



Le développement de Tarmac Aerosave se poursuit (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 14 avril 2014 par Rédaction

Pose de la première pierre du hall d’avions de Tarmac 2

Evènement symbolique mais très important vendredi pour la jeune entreprise Tarmac Aerosave, attenante aux infrastructures de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. De nombreuses personnalités étaient présentes pour la pose de la première pierre du futur hall d’avions de Tarmac 2. Philippe Fournadet, PDG de Tarmac Aerosave, a notamment accueilli le préfet Henri d’Abzac, entouré de ses principaux collaborateurs, les parlementaires, le président du conseil régional, le représentant du conseil général, Patrick Piedrafita, président d’Airbus Opérations SAS et ses collaborateurs ; des élus de la Communauté de communes du canton d’Ossun ; les présidents des compagnies consulaires, des représentants du monde de l’industrie haut-pyrénéenne.

Le nouvel hangar qui doit être terminé à la fin de l’année aura des dimensions importantes, légèrement inférieures à celles du premier : 30 mètres de haut, 92 mètres de large, 90 mètres de long, le tout pour une superficie de 6000 mètres carrés. Il sera construit sur un terrain d’une superficie de 18 000 mètres carrés. Il permettra le développement d’une nouvelle activité par Airbus, ayant pour but de produire un nouveau profil d’ailes afin de rendre les avions plus propres et moins bruyants. En termes d’emplois, cela n’est pas négligeable. En savoir +...



Le Crédit Agricole concrétise un mécénat avec la compagnie Esope (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 14 avril 2014 par Rédaction

Une réception a eu lieu, vendredi soir, dans les locaux du Crédit Agricole à Lourdes pour marquer le partenariat entre cet établissement bancaire et la Compagnie Esope dirigée par Jacques Di Constanzo. Une vingtaine d’enfants étaient présents.

Frédéric Astier, directeur d’agence, était entourée d’Adeline Crance, conseiller association , d’Emilie Guilhaume, conseiller jeune et de Daniel Tarbes, président la caisse locale. Au côté de Jacques Di Constanzo, se trouvaient Gérard et Annick Barrau, président et secrétaire de l’association Esope.



Trail des Gypaètes : Yann Mondot et Jocelyne Pauly vainqueurs de l’édition 2014 (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 13 avril 2014 par Rédaction

528 traileurs ont pris le départ ce matin à Anclades du Trail des Gypaètes.
Trois sommets étaient à gravir : le Pic du Jer, le Béout, le Pibeste, soit une distance de 29km à accomplir avant de franchir la ligne à Argelès-Gazost.

Podium Femmes

PAULY Jocelyne 03 :24 :24
DOUAT Véronique 03 :37 :54
RIBIERE Gaëlle 03 :47 :48

Podium Hommes

Mondot Yann 2 :43 :10 nouveau record de l’épreuve
Beauxis Guillaume 02 :44 :48
Zanesi Mathieu 02 :45 :44

Classement complet

(Suite)



Le Messager Lourdais démarre la saison en trombe (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 12 avril 2014 par Rédaction

Dimanche 30 mars commençait la saison des courses de pigeons voyageurs. Les membres du Messager Lourdais participaient à une compétition au départ de Langon (distant de 156 km) comptant pour le championnat de la Bigorre. Ce championnat comprend les clubs colombophiles de la Bigorre : Rapide Tarbais, Pigeon Bagnèrais, Messager Mérilhois et le Messager Lourdais mais aussi ceux du Comminges : Pigeon voyageur du Comminges et Messager Saint Gaudinois.



Jusqu’à dimanche, 2e salon de la Maison au parc des expositions de Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 12 avril 2014 par Rédaction

Organisé par la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, en partenariat avec la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics (FBTP), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) des Hautes-Pyrénées, le 2e salon de la Maison de Tarbes a été inauguré hier matin par Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées. Il se poursuit jusqu’à dimanche.



Conseil municipal du jeudi 17 avril : ordre du jour (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 11 avril 2014 par Rédaction


Echos..Bruits et Chuchotements (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 11 avril 2014 par Rédaction

C.C.P.L. : les vice-présidents

C’est le lundi 14 avril qu’aura d’abord lieu l’élection à la présidence de la Communauté de communes du pays de Lourdes. Pas de surprise à attendre : Josette Bourdeu succèdera à Jean-Pierre Artiganave. Normalement celui-ci devrait d’abord procéder à l’installation des nouveaux conseillers communautaires. Comme pour l’installation du conseil municipal de Lourdes, il devrait se défiler. Ce sera donc le 1er vice-président sortant, Georges Castres, maire de Julos, qui suppléera son absence. Après l’élection à la présidence, il conviendra d’élire les vice-présidents. Ils seront 10 au lieu de 15 dans le précédent conseil communautaire. Selon les renseignements obtenus, seraient désignés :

...



Echos, bruits et chuchotements... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 10 avril 2014 par Rédaction

Voiture de fonction : une Peugeot 508 remplace la Peugeot 3008

Josette Bourdeu, la nouvelle maire de Lourdes, a dit dès son arrivée à l’hôtel de ville qu’elle partait à la chasse aux économies. Ces dernières heures, un bruit s’est répandu dans Lourdes : la première magistrate avait commandé une Peugeot 508 comme voiture de fonction et qu’elle bénéficiait de surcroît d’un chauffeur attitré. Qu’en est-il exactement ? Jean-Pierre Artiganave, l’ancien maire, roulait soir et matin à bord d’une Peugeot 3008, pour laquelle la ville de Lourdes payait une location de 600 euros par mois, sur une durée de 5 ans. Cette location longue durée n’était pas rentable pour la commune puisque cette formule ne permettait pas de récupérer les 15% de TVA. Sur les conseils éclairés de ses services, Josette Bourdeu a décidé de se séparer du 3008. Avec la reprise de celui-ci et la remise de 25% accordée par le concessionnaire local, la ville de Lourdes a procédé à l’acquisition d’un Peugeot 508 moyennant la somme de 7000 euros, ce qui permet de récupérer dans ce cas la TVA. Au final, cela se traduit par des économies non négligeables. Quant au chauffeur, il sera fait appel lorsque cela s’avèrera nécessaire à un appariteur qui fait déjà partie du personnel communal. Voilà qui répond aux interrogations des personnes qui nous ont contacté dans la journée d’hier. (Suite...)