Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

jeudi 10 avril 2014 par Rédaction

Voiture de fonction : une Peugeot 508 remplace la Peugeot 3008

Josette Bourdeu, la nouvelle maire de Lourdes, a dit dès son arrivée à l’hôtel de ville qu’elle partait à la chasse aux économies. Ces dernières heures, un bruit s’est répandu dans Lourdes : la première magistrate avait commandé une Peugeot 508 comme voiture de fonction et qu’elle bénéficiait de surcroît d’un chauffeur attitré. Qu’en est-il exactement ? Jean-Pierre Artiganave, l’ancien maire, roulait soir et matin à bord d’une Peugeot 3008, pour laquelle la ville de Lourdes payait une location de 600 euros par mois, sur une durée de 5 ans. Cette location longue durée n’était pas rentable pour la commune puisque cette formule ne permettait pas de récupérer les 15% de TVA. Sur les conseils éclairés de ses services, Josette Bourdeu a décidé de se séparer du 3008. Avec la reprise de celui-ci et la remise de 25% accordée par le concessionnaire local, la ville de Lourdes a procédé à l’acquisition d’un Peugeot 508 moyennant la somme de 7000 euros, ce qui permet de récupérer dans ce cas la TVA. Au final, cela se traduit par des économies non négligeables. Quant au chauffeur, il sera fait appel lorsque cela s’avèrera nécessaire à un appariteur qui fait déjà partie du personnel communal. Voilà qui répond aux interrogations des personnes qui nous ont contacté dans la journée d’hier.

La commande des iPad annulée

Lors d’un des derniers conseils municipaux sous l’ère Artiganave, l’assemblée avait décidé d’acquérir pour chaque élu une tablette tactile, le fameux iPad. L’opposition d’alors s’en était offusquée. Parvenue aux affaires, Josette Bourdeu a demandé l’annulation de la commande. Résultat : 25 000 euros d’économie.

Vers un demi million d’économies immédiatement

Dans quelques jours, la maire de Lourdes devrait communiquer sur les économies qui vont être réalisées suite à ses décisions. Il se chuchote que les 20 000 euros de subvention accordée pour le Pro Am de golf seront supprimés. Un film sur Lourdes avait été commandé par l’Office de tourisme. Il en aurait coûté 50 000 euros. C’est annulé. La suppression du poste de directeur de cabinet qui engendrait un coût de 100 000 euros par an, est confirmée. Avec d’autres mesures, on attendrait la barre des 500 000 euros d’économies.

Mise en place d’un contrôle de gestion

Les dépenses de fonctionnement de la ville de Lourdes et de la Communauté de communes du Pays de Lourdes vont être suivies de plus près qu’auparavant grâce à la mise en place d’un contrôle de gestion.

Un début de mandat sur les chapeaux de roues

Josette Bourdeu a pris sa tâche à cœur. Tous les jours, de 8h à 22h, elle est au travail. Elle a soif d’apprendre. Hier, elle a rendu visite au personnel des écoles. Une initiative appréciée. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas entendu des regrets sur son prédécesseur. Elle a également rencontré le directeur d’académie et entend se battre pour éviter d’éventuelles fermetures de classes.

Le démontage des antennes-relais de la Serre-de-Sarsan, c’est imminent

Lors du conseil municipal du 16 avril prochain, va être annoncé le démontage des antennes-relais de la Serre-de-Sarsan réclamée depuis des années par les riverains qui craignent pour leur santé. La maire de Lourdes a négocié une convention avec TDF, propriétaire du local sis rue Saint-Exupéry, qu’elle avait racheté à la Ville de Lourdes en 1999. Voilà une bonne nouvelle pour ce secteur de Lourdes.

Presse : l’ambiance a déjà changé !

Il n’était un secret pour personne que les relations au sein de la presse lourdaise s’étaient considérablement dégradées au fil des années. Depuis le 30 mars, quel progrès ! Journalistes, correspondants locaux ne se regardent plus en chiens de faïence. L’ambiance est bonne et il est d’ailleurs question de faire renaître l’amicale de la presse lourdaise dont on se souvient qu’elle décernait, tous les ans, dans les années 70 et 80, les prix Framboise et Chardon à des personnalités entretenant avec ses membres de bonnes ou de mauvaises relations professionnelles.