Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


L’association familiale du quartier de Sarsan a fêté ses 50 ans (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 10 septembre 2014 par Rédaction

L’association familiale du quartier de Sarsan a fêté ce week-end les 50 ans de sa création. Samedi soir, une réception a permis au président Alain Barrouillet de faire l’historique de cette association qui a connu de grands moments. Une exposition de photos et de coupures de presse a permis aux plus anciens des invités présents de revivre des époques nostalgiques. Au côté d’Alain Barrouillet, on notait la présence de plusieurs serviteurs de l’association que ne manquèrent pas de féliciter Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest. Le dimanche, à midi, sous le chapiteau, a été servi un repas convivial partagé par les habitants du quartier et leurs invités.



Union Musicale de Lourdes : reprise des cours le 20 septembre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 10 septembre 2014 par Rédaction


Isabelle Rebattu nommée sous-préfète d’Argelès-Gazost (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 10 septembre 2014 par Rédaction

Une décision prise lundi par décret présidentiel et publiée hier au « Journal Officiel » nous annonce la nomination d’Isabelle Rebattu en tant que sous-préfète d’Argelès-Gazost. Depuis septembre 2011, Isabelle Rebattu était cheffe d’escadron de la gendarmerie nationale, commandant la compagnie de gendarmerie de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Auparavant, elle avait commandé la communauté de communes de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne.

Elle va donc découvrir la préfectorale qui se féminise dans notre département. Sa nomination suit en effet de quelques jours l’arrivée de la nouvelle préfète Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc qui a aussi une directrice cabinet en la personne de Stéphanie Monteuil.

A la sous-préfecture d’Argelès-Gazost, elle va succéder à Jean-Baptiste Peyrat, nommé directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques.



Assemblée générale du Saint-Hubert-Club Lourdais (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 9 septembre 2014 par Rédaction

A quelques jours de l’ouverture générale de la chasse dans notre département (14 septembre 2014), le Saint-Hubert Club Lourdais a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jacky Faréou, lequel a rendu hommage en ouverture au regretté Gaby d’Ivry, président des Isards de Bigorre, disparu récemment, et qui siégeait aussi au bureau du Saint-Hubert Lourdais. A ses côtés, figuraient les autres membres du bureau, Claude Saboureau, trésorier, Alain Carrazé, secrétaire, les vice-présidents Jaime Martinez et Pierre-André Gézat. (...)



Arrêtés municipaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 9 septembre 2014 par Rédaction

Le jeudi 11 septembre 2014, la rue du Calvaire sera barrée au droit de l’avenue Peyramale.

Bd du Centenaire : Du mercredi 10 septembre 2014 au vendredi 12 septembre 2014 inclusla chaussée sera rétrécie au droit des travaux, avenue François Abadie, en raison de la réparation d’ avaloirs.

Le mardi 9 septembre 2014, le stationnement sera interdit place des Pyrénées, en fonction des besoins du chantier.

 

Le mardi 9 septembre 2014, le stationnement sera interdit place Monseigneur Méricq, en fonction des besoins du chantier.

 

L’alinéa 9 de l’article 3 de l’arrêté municipal 2009-12-222 du 21 décembre 2009 est abrogé et remplacé comme suit :

-Rue de Langelle, portion comprise entre l’avenue Maransin et l’impasse Lendrat, sens autorisé de l’avenue Maransin à l’impasse Lendrat



Anclades : les news (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 9 septembre 2014 par Rédaction


Une rentrée sous le signe du soleil à l’école Immaculée de Soum (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 9 septembre 2014 par Rédaction

Un effectif plus important que l’an passé, Les grands étaient impatients dans la cour d’entendre leur nom pour rejoindre leur classe et leur enseignant .Les plus petits étaient aussi très heureux de retrouver leurs copains et leur nouvelle classe . Les parents étaient invités à partager un moment de convivialité autour d’une collation. (...)

Ce temps a permis à chacun de dédramatiser la rentrée,parents et enfants ont pu ensuite vaquer à leurs occupations sans vague à l’âme.



L’auteur des coups de feu sur son ancienne compagne a mis fin à ses jours (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 8 septembre 2014 par Rédaction

On a appris ce matin qu’Emmanuel Dulys, 41 ans, qui avait tiré à trois reprises avec un pistolet automatique sur son ancienne compagne mardi dernier et qui avait été interpellé vendredi matin par deux policiers municipaux, près de la gare du funiculaire du Pic du Jer, a mis fin à ses jours. On l’a retrouvé pendu dans sa cellule.



Dernière minute : le tireur en fuite arrêté par la police municipale de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 5 septembre 2014 par Rédaction

Nous apprenons que l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, qui avait tiré avec une arme à feu sur son ancienne compagne mardi vers 18h, rue Matisse, dans l’appartement de cette dernière vient d’être interpellé par deux agents de la police municipale. Vincent Bayard, le responsable de cette dernière et Bertrand Igau effectuaient une ronde dans le secteur du Pic du Jer quand ils ont aperçu le tireur assis sur un banc, derrière la gare du funiculaire. Il était armé. L’ayant pris par surprise, ils l’ont désarmé et menotté puis l’ont remis à la police nationale. Le 13 août dernier, cet homme jugé dangereux avait déjà agressé avec une arme blanche son ex-compagne, la blessant grièvement aux mains (tendons sectionnés) et au visage.



Une question prioritaire de constitutionnalité sur la protection fonctionnelle. (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 4 septembre 2014 par Rédaction

Un communiqué de Jean-Luc Laplagne

J’avais demandé au Tribunal administratif de transmettre une question prioritaire de constitutionnalité, - QPC - pour évaluer l’usage des deniers publics et les règles de la commande publique lors de la mise en œuvre de la protection fonctionnelle du maire de Lourdes.

Dans sa décision rendue le 9 juillet, le Président du Conseil d’Etat révèle en lecture publique : "que, dans l’hypothèse où la commune décide d’assister le maire ou un élu municipal dans les procédures judiciaires que celui-ci aurait décidé d’entreprendre pour sa défense, à la suite de faits dont il aurait été victime à raison de ses fonctions, en prenant en charge les frais exposés à ce titre, les dispositions contestées n’ont en tout état de cause pas pour effet de contraindre la commune à prendre à sa charge, dans tous les cas, l’intégralité de ces frais."

Alors, certes, la question prioritaire de constitutionnalité a été filtrée et retenue par le juge du Conseil d’Etat qui n’a pas estimé devoir la présenter à l’arbitrage suprême du Conseil Constitutionnel.

En revanche, il s’empare au passage de cette question pour dépouiller la protection fonctionnelle de ses aspects les plus arbitraires, en rappelant de manière claironnante le rôle de contrôle du Conseil Municipal et surtout, nouveauté, celui du Tribunal administratif.

Le Conseil d’Etat invite les collectivités à contrôler les dépenses liées à la protection fonctionnelle, faute de quoi il relève de l’office du juge administratif saisi en ce sens par les contribuables de veiller à mettre en oeuvre des critères raisonnables.

En temps qu’arme absolue et parfois inique, la protection fonctionnelle a vécu.

Jean-Luc Laplagne. 3 septembre 2014.