Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’association familiale du quartier de Sarsan a fêté ses 50 ans

mercredi 10 septembre 2014 par Rédaction

L’association familiale du quartier de Sarsan a fêté ce week-end les 50 ans de sa création. Samedi soir, une réception a permis au président Alain Barrouillet de faire l’historique de cette association qui a connu de grands moments. Une exposition de photos et de coupures de presse a permis aux plus anciens des invités présents de revivre des époques nostalgiques. Au côté d’Alain Barrouillet, on notait la présence de plusieurs serviteurs de l’association que ne manquèrent pas de féliciter Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest. Le dimanche, à midi, sous le chapiteau, a été servi un repas convivial partagé par les habitants du quartier et leurs invités.

Le discours d’Alain Barrouillet

Bonsoir à toutes et à tous, merci de votre présence pour nous aider à passer les cinquante ans de notre Association.

Une pensée pour celles et ceux qui ne sont pas là ce soir parce que malades, fatigués ou hospitalisés. Salut Paule !

L’assemblée constitutive a eu lieu le 1er mars 1964, les statuts furent déposés le 4 avril 1964. Association loi 1901 : « association familiale du Quartier de la sous station » qui devint en juillet 1970 « association familiale du Quartier de Sarsan ».

Le premier président fut Ferdinand Sipolis, Pierre Lacaze était le président d’honneur, les vices présidents : Maurice Abad, Louis Barrouillet, Charles Fériolo, le secrétaire Bernard Carrère, le secrétaire adjoint Edouard Gomez, le trésorier Elie Fajardo, le trésorier adjoint Laurent Tisné, parmi les membres assesseurs il y avait Charles Abbadie. Edouard et Charles sont à nos côtés ce soir. Merci à eux et bravo !

A ce moment là, le siège de l’association était au « Café du Fronton » où se tenaient les Assemblées Générales qui eurent aussi lieu au « café du Vignemale » avant que d’avoir construit le foyer qui fut inauguré en septembre 1972. Un mot pour revenir sur la construction de ce bâtiment par les jeunes du Quartier sous la houlette d’Elie Fajardo.

Les buts de l’association étaient de regrouper les familles, rechercher et résoudre les problèmes communs rencontrés dans le lotissement : assainissement, abribus, téléphone public, éclairage public, etc., organiser une fête : qui aura lieu le premier week-end de septembre, sauf cas exceptionnel, orienter les jeunes vers des activités culturelles, récréatives et omnisport.

Dès le début, la pétanque réunissait sur cette même place les personnes du Quartier, les anciens se souviennent peut être des célèbres, pour nous au moins, « rousselantes » de Carlo. Et c’est de là que, sous l’impulsion d’Edouard Gomez, naquit l’Etoile sportive de Sarsan, club de boules qui n’est plus à présenter et qui compte nombre de champions tant masculins que féminins. Ce club est une émanation de notre Association.

Les fêtes connurent dès leur début un grand succès avec des bals courus par les jeunes de Lourdes et des villages voisins. C’est Patrick Polubiec qui eut l’idée des traditionnels bals publics sur cette place aussi. Le succès fut présent jusqu’à ce que les bals passent de mode ...

Les activités furent très nombreuses et variées : des sorties annuelles aux bandas de la St Pierre aux tournois de basket inter quartier, aux matches de rugby jeunes/anciens en passant par le réveillon salle saint Pierre dans un premier temps. Côté plaisirs de la table : les omelettes, les gras doubles, la garbure, les palombes, les côtelettes plus les repas de la fête et autres occasions. A l’instigation de Marthe Méric, initiatrice du club du 3ème âge et à laquelle succèdera Suzanne : goûters, repas, voyages...

Il y eut aussi, et cela est moins connu, un Foyer des jeunes et même un groupe de « poussins » dont la première Présidente fut Marie Edmonde Menjolle. C’était le temps de l’AJL : Association des Jeunes Lourdais, avec l’aide, le soutien, les conseils de Monsieur Daniel Ternaux, animateur des Quartiers de Lourdes, un élan est donné. Seront organisées des soirées : poésie, flûte andine, guitare, soirée péruvienne, le ciné club. Côté sport : tournois inter-quartiers de tennis de table, de foot, les jeux « entre quartiers », les bandas, les voyages jeunes et... les « boums » qui firent du bruit et poussèrent certains à appeler la maréchaussée ! Mais rien de bien méchant cependant. Jean-Louis Vilon succéda à Daniel avec le CCFL (comité de coordination des foyers lourdais) puis ce fut l’arrivée de Christine Carrère avec Forum.

Côté présidence, à Ferdinand Sipolis succéda en 1970 Maurice Abad puis ce furent Bernard Furhman en 1988, Robert Méric en 1992, Jeannot Martinez en 1994, et votre serviteur depuis 1997, et la suite, l’avenir nous le dira.

Mais derrière un président sont toujours des fidèles actifs, et, au risque d’en oublier citons : Fabienne Méric, Françoise Laulhé , Claude Oueilhé, les Chiquotte, Somprou, Kerrinx, Artigau, Peyriga, Lucien Bouzet, Louis Lafourcade, Delchambre, Wahart Pierre, et bien d’autres, non, je n’oublie pas ceux sans qui rien ne serait fait aujourd’hui : Claude et Nicole Lavit, Gérard Gomez, Josette Latapie sans oublier Paola et Jo ni le trésorier Robert Lacrampe.

Que toutes et tous soient aujourd’hui sincèrement remerciés, sans eux, le quartier n’aurait jamais été ce qu’il a été, sans eux rien de tout ce qui s’est fait n’aurait eu lieu, grâce à eux le Quartier a pu être un village dans la ville.

Et pour terminer car il faut bien terminer, j’utiliserai un titre de livre qui pourrait devenir une formule : « Merci pour ce moment » !

• Josette Bourdeu, maire de Lourdes (audio)