Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


L’école d’Anclades possède son panneau avec ses valeurs et ses symboles (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 octobre 2014 par Rédaction

Lundi, a eu lieu à l’école d’Anclades, connue pour l’excellence de sa classe unique, l’inauguration du panneau sur le mur d’entrée de l’établissement, un panneau qui les valeurs et les symboles choisis par les 24 élèves. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et de plusieurs élus municipaux, d’enseignants, des parents d’élèves, du personnel administratif de la CCPL et du service des écoles et bien entendu de Corinne Cardenau, la graphiste, chargée de reproduire le travail des élèves. A l’arrivée, le résultat est excellent. Il a été salué par l’ensemble des invités. (...)



Municipales : les comptes de campagne de Josette Bourdeu validés (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 octobre 2014 par Rédaction

Depuis quelque temps, chez les derniers supporters de l’ancien maire de Lourdes, on misait beaucoup sur une invalidation des comptes de campagne de Josette Bourdeu, la nouvelle maire de Lourdes.

Une lettre anonyme adressée à la commission nationale des comptes de campagne laissait entendre que Josette Bourdeu n’avait pas mentionné l’achat de deux téléviseurs figurant dans sa permanence lors de la dernière campagne municipale et que n’avaient pas été quantifiés financièrement le soutien de deux sites internet locaux. S’agissant des téléviseurs, Josette Bourdeu les avait tout simplement loués et avait fourni la facture. Quant aux sites internet, notamment lourdes-infos.com, elle a rappelé qu’il s’agissait d’un site indépendant, libre de sa ligne éditoriale, pour lequel il n’y a eu aucun versement d’argent, sous quelque forme que ce soit. Les membres de la commission des comptes de campagne ont été rapidement convaincus et Josette Bourdeu vient de recevoir la confirmation : ses comptes de campagne sont validés.

Décidément, après son éviction du secrétariat départemental de l’UMP, Jean-Pierre Artiganave est confronté , en un jour, à deux mauvaises nouvelles. Les temps sont durs. Et si ça continuait ?



Des leçons de goût appréciées (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 16 octobre 2014 par Rédaction

La semaine du goût est l’occasion pour les enfants de découvrir ou redécouvrir les saveurs. C’est désormais une tradition que durant cette semaine les commerçants des halles de Lourdes invitent les écoles.

Cette opération, réalisée en partenariat avec la municipalité, la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, l’INTERprofession des Fruits Et Légumes, le Lycée professionnel de l’Arrouza, le Comité d’animation du Commerce Lourdais, Lourdes-infos.com et la Chambre de Commerce et d’Industrie Tarbes et Hautes Pyrénées est agréée par l’organisation nationale de cette manifestation : legout.fr

Rendez vous demain pour mieux connaitre vos 5 fruits et légumes par jour.



Sylvain Peretto remplace Jean-Pierre Artiganave au secrétariat départemental de l’UMP !!! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 15 octobre 2014 par Rédaction

La nouvelle de cette information, il fallait aller la dénicher aujourd’hui sur le site national de l’UMP (http://www.u-m-p.org/). A la rubrique des Fédérations, concernant celle des Hautes-Pyrénées, (http://www.u-m-p.org/notre-parti/dans-votre-federation/federation-departementale-des-hautes-pyrenees), on découvrait le nom du nouveau secrétaire départemental, Sylvain Peretto. C’est un Lourdais (ancien adjoint de J-P Artiganave) qui prenait la place de l’ancien premier magistrat de la cité mariale. Pour Sylvain Peretto que JPA avait écarté de sa liste aux municipales de 2014, c’est une petite voire belle revanche. Au niveau départemental, il va donc être chargé de l’animation du mouvement aujourd’hui dirigé par le trio Raffarin-Juppé-Fillon en attendant l’élection du nouveau président de l’UMP et sûrement le changement de nom de la probable et nouvelle formation politique. (...)



Fête d’Anclades et du Hameau de Sarsan (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 15 octobre 2014 par Rédaction


La semaine du Goût aux halles de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 15 octobre 2014 par Rédaction

Ce mercredi les clients de la halle pourront déguster de savoureuses crêpes flambées par les élèves du Lycée l’Arrouza. Bon nombre de commerçants vous proposeront des dégustations et des conseils pour sublimer leurs produits.

Rappelons que vous pouvez trouver chez les commercants du centre-ville, adhérents au comité d’animation du commerce lourdais, partenaire de la semaine du goût, des bulletins d’inscriptions pour participer samedi au tirage au sort des 5 paniers garnis des halles.

Rendez vous demain aux halles de Lourdes pour de nouvelles surprises gourmandes.

DIAPORAMA



Rencontre annuelle des formateurs Risques Majeurs éducation (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 octobre 2014 par Rédaction

En fin de semaine, va se tenir à l’espace Robert-Hossein, la rencontre annuelle des formateurs Risques Majeurs éducation (IFFO-RME), qui exercent leurs activités de manière préventive en milieu scolaire mais également auprès des collectivités territoriales. Une initiative que l’on doit au délégué régional Midi-Pyrénées, Philippe Lacordais, et au Lourdais Jean-Pierre Mengelle. Ce dernier a fait remarquer que la décision avait été prise antérieurement aux inondations qui, en octobre 2012 et juin 2013, ont ravagé le bas de la ville et le Lavedan. (...)



Lancement de la Semaine Bleue (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 octobre 2014 par Rédaction

Hier lundi, a débuté la semaine nationale des Retraités et des Personnes âgées. Diverses animations ayant pour thème « A tout âge, créatif et citoyen  » sont programmées dans notre cité. En début d’après-midi, au Palais des Congrès, devant un auditoire bien fourni, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, a prononcé le discours d’ouverture qui a été suivi de la projection du film « Le sens de l’âge » de Ludovic Mirot, puis d’une conférence-débat animée par le docteur Gasnier, chef du pôle gériatrie au centre hospitalier de Bigorre. (...)



Démarrage de la semaine du Goût aux halles de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 14 octobre 2014 par Rédaction


Vite dit...Vite lu... (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 13 octobre 2014 par Rédaction

Tout juste 50 !

Le pique-nique organisé hier dimanche par l’ancien maire de Lourdes n’a pas fait un tabac. Il n’était pas placé sous le signe de l’UMP mais était plutôt réservé aux derniers supporters artiganaviens. Ceux qui l’avaient plus ou moins soutenu dans sa dernière bataille électorale minablement perdue. Avec femmes et enfants, ils étaient tout juste une cinquantaine, dont une douzaine à peine de sa liste, à avoir répondu à l’invitation de JPA qui s’était chargé d’emporter les boissons.

Présents et absents remarqués

La preuve que ce n’était pas une messe umpéiste, on notait parmi l’assistance Michel Rebollo (UDI) venu surtout pour savoir si l’ex premier magistrat lourdais annoncerait qu’il briguerait un siège dans le canton de Lourdes 2 (canton de Lourdes-Est plus Adé), bref s’il allait lui faire de l’ombre. De ce côté-là, il a fait le déplacement pour rien. Il est resté sur sa faim. Dans sa courte intervention, JPA n’a rien dit de ses prochaines intentions. Tout juste, a-t-il, annoncé qu’il ne se représenterait plus aux élections municipales. Si Rebollo était là, par contre pas de trace d’Azot. Etonnement pour quelques-uns quand ils ont vu Jean-Pierre Auguet, Ginette Héry, déléguée départementale du Modem, Albert Danjau (Mouvement Ecologiste Indépendant). Quant aux absences remarquées, les sources que nous avons approchées, nous ont toutes souligné celles de Michel Azot, Sylvain Peretto et Jean-Pierre Garuet, anciens adjoints et des candidates situées dans les places éligibles et qui ont d’ailleurs démissionné depuis.

 

Les vieux de la vieille

Sans que ce soit péjoratif, l’expression a du reste été employée au cours des 3h de ce pique-nique (de 12h à 15h environ), plusieurs vieux de la veille étaient venus soutenir leur ancien mentor. Ils avaient fait partie des majorités municipales de PDB et JPA (n’est-ce pas Jean et Jean-Michel ?). La relève fait visiblement défaut.

Tirage

Depuis quelque temps, des bruits circulent sur des tensions qui diviseraient l’opposition municipale lourdaise. Ainsi, il se chuchote qu’il y aurait de l’eau dans le gaz entre Jean-Pierre Artiganave et Marie-Henriette Cabanne, l’ancienne adjointe à la Culture d’abord et aux Affaires sociales ensuite. Cela explique-t-il que celle-ci soit restée longtemps à la porte de la salle des fêtes de Lugagnan, lors de ce pique-nique artiganavien ?

UMP, il reste

JPA a confirmé qu’il restait toujours à l’UMP même si à un moment donné il s’est fait tirer l’oreille pour renouveler sa cotisation. Il demeure, a-t-il dit, secrétaire départemental, même si son action à ce poste ne restera pas dans les annales du mouvement. Bref, il attend de connaître le nom du prochain président. A ce sujet, il n’a pas fait connaître son choix entre Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.

Presse absente

La presse avait été tenue à l’écart de ce pique-nique un brin nostalgique. Il y avait bien une plumitive mais elle n’était pas là pour couvrir ces agapes, même si elle a pris quelques clichés que l’on verra peut-être sur un site-torchon.

G.M.