Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rencontre annuelle des formateurs Risques Majeurs éducation

mardi 14 octobre 2014 par Rédaction

En fin de semaine, va se tenir à l’espace Robert-Hossein, la rencontre annuelle des formateurs Risques Majeurs éducation (IFFO-RME), qui exercent leurs activités de manière préventive en milieu scolaire mais également auprès des collectivités territoriales. Une initiative que l’on doit au délégué régional Midi-Pyrénées, Philippe Lacordais, et au Lourdais Jean-Pierre Mengelle. Ce dernier a fait remarquer que la décision avait été prise antérieurement aux inondations qui, en octobre 2012 et juin 2013, ont ravagé le bas de la ville et le Lavedan.

« Ces épisodes catastrophiques comme l’actualité récente ne cessent de nous démontrer l’importance qu’il y a à nous prévenir des risques majeurs, sachant que l’on ne peut imposer quoi que ce soit à la nature mais composer avec elle », souligne Jean-Pierre Mengelle, parlant du devoir qu’il y a à transmettre cette expérience et cette « mémoire  » des risques majeurs plus particulièrement aux enfants et aux jeunes.

Pour Philippe Lacordais, cet aspect pédagogique s’accompagne de la formation et la sensibilisation aux risques majeurs du personnel des établissements scolaires ou qui reçoivent du public. « Lourdes a été choisi, précise-t-il, parce que c’est une ville qui a toujours regardé le danger en face ».

Les participants à ce colloque se rendront aussi à Barèges, site « précurseur » en matière de protection contre les avalanches. Philippe Lacordais estime que les Hautes-Pyrénées demeure un département pionnier en France sur la prévention et la lutte contre les risques majeurs.

Vendredi 17 octobre, entre 17h et 18h, un parcours est programmé au bas de la ville de la cité mariale en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes qui dévoilera à cette occasion un repère de crues posé sur une des piles du Pont Vieux.

Le lendemain samedi, à partir de 14h30, la conférence de Serge Tisseron, de l’IHMEC, sur la notion de résilience sera ouverte à tout public. Elle devrait intéresser vivement les enseignants d’Histoire et de Géographie.

PROGRAMME

 

Vendredi 17 octobre : 10h, accueil des participants ; 10h30/11h15, ouverture officielle ; 11h15/12h30, les inondations 2013 du Gave de Pau, Delphine Artigues (ville de Lourdes) et le colonel Heyraud (SDIS 65) ; 14h/15h15, les témoins silencieux et leur prise en compte, Dominique Chambon (DREAL Midi-Pyrénées), Jean-Yves Lasplaces (ONF) et Xavier Roger (DDT 65) ; 15h15/16h, mémoire des événements climatiques extrêmes et son apport sur les prévisions, Jean-Michel Soubeyroux et Dominique Vrécourt (Météo-France) ; 16h30/17h15, construction d’un lieu de mémoire pyrénéen, Francesc Areny et Yolande Font Puig (dept. De la protection civile d’Andorre) ; 17h15/18h, parcours dans la ville de Lourdes à travers les traces et témoignages de l’inondation ; 18h/19h, pose d’un repère de crues sur le Pont Vieux par Madame le maire.

 

Samedi 18 octobre : 8h30/9h15, archéosismicité et paléosismicité, Georgia Poursoulis (groupe APS) ; 9h15/10h, histoire des risques et transmission de la mémoire, Gregory Quenet (Université Versailles St-Quentin) ; 10h15/11h45, mémoire des risques industriels et sa traduction dans les directives SEVESO et le Grenelle de l’environnement, Stéphane Frioux (Université Lyon 2), Dominique Gilbert (MEDDE) et Hubert Leprond (BRGM) ; 13h45/14h30, la sismologie citoyenne, Rémy Bossu (centre sismologique Euro-Méditerranéen) ; 14h30/16h, conférence publique : la mémoire des risques au service de la résilience, Serge Tisseron (IHMEC) ; 16h30/17h30, mémoire et culture du risque : initiatives scolaires en matière d’ERM/EDD, Jean-François Malange (coordinateur risques majeurs de l’Académie de Toulouse) et Philippe Lacordais (délégué régional IFFO-RME) et Jérôme Souchard (C-Prim) ; 17h30/19h, ateliers.

 

Dimanche 19 octobre : 8h30/12h, déplacement à Barèges : des témoins de catastrophes en relation avec l’évolution des paysages et des activités, Philippe Lacordais et Jean-François Malange (formateurs RME) ; 13h/17h, mémoire des événements à partir de visites de sites : mont Capet, fôret du Pontis, Luz St-Sauveur, etc ; 17h/18h, visite de la maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes ; 18h, montée au Pic du Jer et dîner festif.

Lundi 20 octobre : 8h30/9h30, échanges autour des projets en région ; 9h30/11h, actions et projets portés par l’IFFO-RME an national et à l’international ; 11h/12h30, restitution des ateliers ; 12h30, clôture.