Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement de la Semaine Bleue

mardi 14 octobre 2014 par Rédaction

Hier lundi, a débuté la semaine nationale des Retraités et des Personnes âgées. Diverses animations ayant pour thème « A tout âge, créatif et citoyen  » sont programmées dans notre cité. En début d’après-midi, au Palais des Congrès, devant un auditoire bien fourni, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, a prononcé le discours d’ouverture qui a été suivi de la projection du film « Le sens de l’âge » de Ludovic Mirot, puis d’une conférence-débat animée par le docteur Gasnier, chef du pôle gériatrie au centre hospitalier de Bigorre.

Le discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Mesdames, Messieurs, Chers Lourdais,

C’est avec beaucoup de plaisir que je me joins à vous cette année pour l’inauguration et le lancement de la Semaine Bleue, qui est la semaine nationale des retraités et personnes âgées.

Cet événement représente un moment privilégié qui vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale, culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, et sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées et Lourdes a évidemment souhaité y contribuer.

Le thème de l’année 2014 "à tout âge : créatif et citoyen" illustre parfaitement notre vision d’une avancée dans l’âge active et de la solidarité entre les générations.

L’âge ne doit plus être envisagé uniquement sous l’angle de la dépendance.

La retraite n’équivaut pas, et vous en êtes les dynamiques témoins, au retrait de la vie citoyenne. Bien au contraire, nombreuses et nombreux sont ceux qui s’investissent en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens. Vous êtes beaucoup au sein des associations locales et des clubs à participer, de diverses façons, aux activités de notre ville.

La ville de Lourdes est, en effet, particulièrement attentives aux seniors et nous leurs réservons une place de choix au sein de notre action municipale.

Comme vous le savez nous avons placé la citoyenneté au cœur de nos projets, pour que chaque citoyen, quels que soient ses origines, sa condition sociale et son âge s’épanouisse au sein de notre ville et y construise son avenir.

Le Centre Communal d’Action Sociale, dont je suis la présidente, oeuvre également en ce sens.

S’il a pour mission d’accompagner et d’aider chacun à vieillir dans les meilleures conditions, il souhaite aussi mettre à l’honneur cette participation croissante des ainés à la vie de la cité, au travers de leurs engagements au sein de la famille, dans les quartiers, et les associations.

Le CCAS accompagne les séniors dans la prévention de la perte d’autonomie et la promotion du "bien vieillir"(notamment sur le Foyer Myriam), la lutte contre l’isolement, les liens intergénérationnels ou encore les solidarités de proximité.

Vous êtes des acteurs à part entière de notre société, et je dirais même des acteurs essentiels. Il n’y a pas de société sans expérience et sans mémoire.

VOUS êtes notre expérience et VOUS êtes notre mémoire ! Vous avez beaucoup de choses à transmettre.

Vous êtes l’une des richesses majeures de notre tissu social !

Pour conclure, je dirais que les réalités de la vieillesse ne sont ni noires, ni blanches mais qu’elles devraient être repeintes à la couleur des valeurs de l’âge à savoir le bleu, symbole de la sagesse et de la plénitude.

Pour cette raison, nous avons souhaité la projection sur Lourdes du film "le sens de l’âge". Un magnifique film de Ludovic Virot avec le partenariat d’AG2R La Mondiale.

Car vous le verrez, à chaque âge son sens et sa saveur, ses attentes et ses désirs. Mais je ne vous en dis pas plus...

Monsieur Yannick GASNIER, chef du pôle de gériatrie du Centre Hospitalier de Bigorre ainsi que des représentants du monde associatif vous en parleront lors du débat.

Merci encore d’être présents aujourd’hui. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne Semaine Bleue et, surtout, un bon film !

Merci et bravo à tous.


titre documents joints

14 octobre 2014
info document : PDF
78.5 kio