Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Eclipse de soleil : le ciel en a décidé autrement (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 mars 2015 par Rédaction

Ce vendredi matin, nombreux étaient les jeunes du lycée-collège Peyramale autour de Philippe Pouzet, président de l’Astro Club Lourdais, pour observer l’éclipse de Soleil. Il faut dire que Philipe Pouzet sait captiver son auditoire, par sa connaissance, sa façon de s’exprimer toujours bien imagée, et à la portée de tous. Un seul regret est venu ternir cette matinée, regret que vous avez dû certainement ressentir si ce matin vous vouliez admirer cette éclipse : difficile de trouver un coin de ciel bleu pour observer le phénomène.Voir vidéo... (M.B.)



Droit de réponse de Sylvain Peretto et Marie-Noëlle Assouère à Josette Bourdeu et Bruno Vinualès (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 mars 2015 par Rédaction

Une avalanche de mensonges ne fait pas une vérité !!!

Ce pilonnage en règle traduit bien la fébrilité du geste.

Un texte écrit dans la hâte, un piège grossier et d’amateurs qui vise à camoufler par un amas d’affirmations et à grand renforts de chiffres, de simples faits .

Il n’eut plus manqué que l’on nous accusât de la situation financière mondiale et des catastrophes naturelles que nous avons dû traverser !!! (...)



Etat du projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (projet de loi NOTRe au 18 mars 2015) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 mars 2015 par Rédaction

Marie-Christine Assouère, conseillère municipale de Poueyferré, remplaçante du binôme José Marthe-Adeline Ayela (Entente Républicaine) sur le canton de Lourdes 1, a été auditionnée par le Sénat sur ce projet de réforme territoriale en sa qualité de Maître de conférences en droit public. Sur les deux documents (.pdf) ci-dessous, elle nous indique les compétences maintenues, les conséquences déjà perdues et les désaccords entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Ainsi que le calendrier du projet.

Etat du projet de loi au 18 mars 2015 (.pdf)

Calendrier du projet de loi (.pdf)



Rencontre amicale et décontractée pour les binômes de l’Entente Républicaine (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 20 mars 2015 par Rédaction

Mercredi soir, José Marthe, conseiller général sortant de Lourdes-Ouest, candidat aux élections départementales dans le canton de Lourdes 1, avait convié les Lourdaises et les Lourdais à une rencontre conviviale et décontractée dans le hall du palais des congrès pour débattre de la réforme territoriale et des élections départementales. A ses côtés, se trouvaient son binôme féminin Adeline Ayela, adjointe au maire de Bartrès et leurs deux remplaçants respectifs Christophe Jean-Louis, avocat au barreau de Tarbes, dont le cabinet est à Saint-Pé-de-Bigorre et Marie-Christine Assouère, Maître de conférences en droit public à l’Université de Limoges et conseillère municipale de Poueyferré. José Marthe avait également convié à cette soirée les deux autres binômes de l’Entente Républicaine de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère (canton de Lourdes 2) et Jacques Béhague (candidat dans le canton Vallée des Gaves). (SUITE)



Canton Lourdes 2 : La dernière conférence de presse du binôme Christian Agius-Danielle Segarra, candidats Citoyens contribuables (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 19 mars 2015 par Rédaction

Cet après-midi, Christian Agius et Danielle Segarra, candidats « Citoyens contribuables » ont tenu leur dernière conférence de presse d’avant premier tour. En présence de leurs remplaçants respectifs Frédéric Zoccante et Véronique Héraut.

Christian Agius a dit avoir fait avec son équipe beaucoup de terrain, rencontrant pas mal de personnes. Pour son dernier point-presse, il a évoqué la prochaine fermeture de la maternité de Lourdes, demandant ce qu’ont fait pour la sauver la conseillère générale sortante Josette Bourdeu et la députée Jeanine Dubié. En audio, l’interview de Christian Agius…



Réponse de José Marthe aux candidats de la gauche PS - PRG (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 19 mars 2015 par Rédaction

Monsieur Subercazes , candidat de la gauche PS- PRG, manifeste depuis quelques heures, un intérêt nouveau pour la vallée de Batsurguère.

Mis en cause par ses déclarations, cela me conduit à évoquer les raisons d’un attachement affectif avec cette vallée, qui me sont personnelles, pour des raisons qu’il ignore.

Orphelin de mère dès sa naissance, mon père fut mis en nourrice à Ossen, dans la famille du Forgeron où il grandit jusqu’à l’école communale. Cela crée des liens.

Sur le terrain politique, dire "dès que l’on fait des propositions elles sont aussitôt enterrées", exige d’apporter des preuves. Je suis en attente d’exemples concrets.

Quant au tour de France, Monsieur Subercazes et ses équipiers sombrent dans le ridicule. Il s’agissait de la 13ème étape de l’édition 2011 et non de l’an dernier !!!

Lors des travaux préparatoires, à l’automne 2010, l’une des hypothèses pour l’arrivée à Lourdes était le passage par la vallée de Batsurguère. Dans cette optique je demandais à Josette Durrieu alors présidente du CG65, de bien vouloir inscrire un crédit exceptionnel sur le budget 2011, de 50000 euros, pour refaire le revêtement de la R.D 13, coté bois de LOURDES.

Une réunion ultérieure autour du Préfet, avec la direction du Tour, précisa les choses. Les Maires de la vallée présents, Léon Sarniguet, Michel Bonzom, Laurent Barrau et Henri Plagnet peuvent témoigner de ma plaidoirie pugnace pour Batsurguère. Finalement le Tour de France n’est pas passé par la vallée, mais les 50000 euros ont permis de refaire la chaussée...

Monsieur Subercazes qui ne cesse de proclamer sur les médias " qu’il est une grosse gueule", gagnerait en crédibilité s’il abandonnait ce registre d’inexactitudes et de contre vérités.

José MARTHE

Conseiller Général sortant



Josette Bourdeu et Bruno Vinualès, candidats titulaires PRG-PS dans le canton de Lourdes 2 : « Ils se trompent d’élection !!! » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 19 mars 2015 par Rédaction

Ce matin, en plein air, sur le parvis de la mairie, Josette Bourdeu et Bruno Vinuales, candidats Majorité départementale (PRG-PS) ont tenu une conférence de presse pour faire une mise au point après les propos tenus lors d’un point-presse à la salle des fêtes de Lugagnan par Sylvain Peretto, candidat de l’Entente Républicaine (UMP-UDI) dont nous avons publié le compte-rendu dans un article précédent. Nous avons également demandé à Josette Bourdeu, en tant que maire de Lourdes, s’il était exact que la taxe de séjour serait augmentée comme le colporte la rumeur qui s’est répandue ces dernières heures dans la profession hôtelière lourdaise. Elle a bel et bien confirmé cette augmentation, en s’expliquant sur son application. (SUITE)



Cantons de Lourdes 2 et Lourdes 1 : Réunion publique des candidats de la Majorité départementale (PRG-PS) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 mars 2015 par Rédaction

Demain Jeudi 19 mars, à 20h30, les candidats de la Majorité départementale (PRG-PS) – Josette Bourdeu et Bruno Vinuales (Lourdes 2) et Philippe SubercazesMadeleine Navarro (Lourdes 1) tiendront une réunion publique à l’Espace Robert-Hossein, en présence de Michel Pélieu, président du Conseil général et de Jeanine Dubié, députée PRG.



Canton Lourdes 2 : le binôme Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère (Entente Républicaine) dénonce le gaspillage des fonds publics de l’équipe municipale en place et évoque une possible hausse de la taxe de séjour ! (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 mars 2015 par Rédaction

Dernière conférence de presse du binôme Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère (Entente Républicaine – UMP/UDI) cet après-midi à la salle des fêtes de Lugagnan, dont le maire Jacques Garrot est d’ailleurs leur directeur de campagne pour le secteur rural. L’occasion d’abord pour ces deux candidats qui briguent les deux sièges de Lourdes 2 d’adresser des remerciements à tous ceux qui les ont accompagnés et accueillis. (...)



Festival de musique de Lourdes : coup d’envoi samedi 21 mars (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 18 mars 2015 par Rédaction

Le premier concert aura lieu à l’espace Robert Hossein. Il s’agira des «  Quatre saisons de Vivaldi  » interprété par une virtuose violoniste régionale Marie Cantagrill. « Je pense que les gens qui viendront à ce concert seront heureux », relève Gérard Altuzarra, président de l’Association pour le rayonnement artistique de Lourdes (ARAL) qui organise ce festival.

« La deuxième partie du festival est composée de deux concerts qui mettent en scène deux des plus grands ensembles de musiques baroques de France : le concert spirituel dirigé par Hervé Niquet qui nous vaudra d’entendre des oeuvres majeures du répertoire français avec Charpentier, Lully, Louis Le Prince. Huit jours après, toujours à la basilique du Rosaire, le 29 mars, Purcell sera présent avec les voix des chanteurs de Joël Suhubiette, les éléments de Toulouse appuyés par l’ensemble Concerto soave. Là aussi ça nous promet un concert de toute beauté avec l’Ode à la Reine Marie  ». L’abbatiale de Saint-Savin accueillera les deux derniers concerts. (SUITE)