Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton Lourdes 2 : le binôme Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère (Entente Républicaine) dénonce le gaspillage des fonds publics de l’équipe municipale en place et évoque une possible hausse de la taxe de séjour !

mercredi 18 mars 2015 par Rédaction

Dernière conférence de presse du binôme Sylvain Peretto-Marie-Noëlle Assouère (Entente Républicaine – UMP/UDI) cet après-midi à la salle des fêtes de Lugagnan, dont le maire Jacques Garrot est d’ailleurs leur directeur de campagne pour le secteur rural. L’occasion d’abord pour ces deux candidats qui briguent les deux sièges de Lourdes 2 d’adresser des remerciements à tous ceux qui les ont accompagnés et accueillis. « C’est grâce à ces échanges que nous avons pu continuer d’élaborer notre programme au plus près de leurs préoccupations, relève Sylvain Peretto. Au gré des nombreux contacts que nous avons pu nouer, nous avons réalisé l’importance de ce lien de proximité qui a caractérisé toute notre campagne ».

« Les modifications du scrutin départemental, se félicite Marie-Noëlle Assouère, présentent au moins un avantage : celui d’introduire 50% de femmes dans cette assemblée. Mais au- delà de la représentativité, il fait aussi faire valoir l’apport des femmes dans les assemblées délibérantes. Jusqu’ici au Conseil Général, on a plutôt vu des femmes qui aiment le pouvoir que des femmes engagées. De nombreux sujets sont en souffrance : l’accès au logement des familles monoparentales et la condition des femmes.

Sur la politique de la ville, il semble que les discours d’autosatisfaction de Madame Bourdeu soient déconnectés de la réalité et relèvent plus de projets clivants que liants. C’est au travers de ce constat et à la veille du premier tour qui aura lieu dimanche prochain, que nous voudrions évoquer le dernier volet de notre projet qui concerne le développement du tourisme, de la culture et du patrimoine. Nous avons gardé à l’esprit la même ligne qui est celle de la « filière courte » et de l’innovation  ».

Sylvain Peretto : « On sent poindre à l’horizon une hausse massive de la taxe de séjour déjà annoncée aux responsables des syndicats hôteliers »

L’ancien adjoint aux travaux sous la précédente municipalité souligne que Lourdes, centre d’attractivité majeur, doit retrouver une activité plus soutenue pour assurer emploi et vie économique. « C’est l’enjeu majeur de l’équipe municipale en place, ajoute-t-il. Mais on ne peut qu’être sceptique face aux solutions envisagées par cette équipe dirigée par la candidate sortante épaulé de son colistier Bruno Vinualès : que penser de l’édification d’un nouvel office de tourisme, projet qui d’une part fait doublon avec un office déjà existant qui si je ne m’abuse ne fait pas l’objet d’un avis de démolition , et qui d’autre part relève d’une gabegie financière ; mais le plus dramatique réside dans le financement d’un tel projet : on sent bien que cette équipe manque d’idées et y substitue un gaspillage de fonds publics qu’il faudra bien financer et l’on sent poindre à l’horizon une hausse massive de la taxe de séjour déjà annoncée aux responsables des syndicats hôteliers , on voit bien dans cette manœuvre leur conception de la non augmentation des impôts. En effet, il semblerait qu’il soit bien envisagé du côté de l’hôtel de ville une augmentation d’environ 30% de la dite taxe de séjour. Ce matraquage fiscal est totalement à côté de la réalité de la santé économique des hôtels lourdais qui traversent une période difficile surtout que l’augmentation risque de peser de façon plus lourde sur les petites structures ».

Promouvoir le tourisme et le patrimoine rural

Sylvain Peretto poursuit : « Il s’agit donc de faire en sorte de promouvoir depuis Lourdes le tourisme et le patrimoine rural dont la richesse dans notre canton est remarquable :

Le canton dispose de nombreux sentiers de randonnées. Nous pouvons aussi évoquer les parcours patrimoniaux : nous avons un itinéraire de St Jacques de Compostelle dans la Vallée de Castelloubon dont on ne fait pas assez la promotion avec de magnifiques églises aux retables baroques. Il s’agit aussi de promouvoir l’activité des nombreux gîtes et lieux d’hébergement dont le canton dispose.

Nous avons également imaginé faire sortir les collections des musées d’art de tradition sur la base d’un programme de mise en valeur de découverte itinérant : des salles et lieux dédiés permettraient d’organiser dans différents endroits du canton des expositions temporaires. Nous avons pris des contacts avec la Ville de Tarbes qui dispose d’une collection Bigorre et 4 Vallées tout à fait remarquable et qui porte un projet de mise en valeur muséographique qui va dans le même sens.

On peut aussi parler de la faune et de la flore. Nous envisageons la faisabilité d’un conservatoire, espace de découverte des espèces pyrénéennes au cœur de notre canton. Et nous étudions également la réalisation d’un petit conservatoire botanique pour valoriser les. essences et les plantes remarquables de nos vallées.

Vous l’aurez bien compris, tous ces projets sont de nature à revitaliser le tourisme et le développement de nos vallées mais également permettront d’offrir aux pèlerins et visiteurs lourdais de nouvelles attractivités qui viendront en complément des excursions qui leur sont offertes mais qui, et on le sait bien, comme Gavarnie ou le Pont d’Espagne sont en perte de vitesse.

Nous vous avons ainsi exposé nos dernières propositions ; comme vous pouvez le voir, nous ne manquons ni d’enthousiasme, ni d’imagination. Notre candidature qui repose sur un projet sérieux se veut être la preuve que malgré la perte chronique de moyens, une autre politique territoriale, originale, innovante et productive est possible.

En synthèse de notre projet, je rappellerai que nous l’avons articulé autour de 3 axes principaux qui sont la vie sociale et la solidarité, le développement économique et la culture et le tourisme.

C’est donc du concret ! Nous ne pouvons que regretter et souligner le manque de projet chez les autres candidats et surtout ceux de la majorité PS-PRG sortante qui se contentent de marteler le nom de Michel Pélieu comme seul programme ou qui se targuent de ne pas augmenter les impôts. Mais comment pourraient-ils le faire quand on voit à quel niveau d’imposition la majorité sortante a déjà placé le département. Et je ne parle même pas de l’augmentation que la candidate sortante Madame Bourdeu a imposé à la Ville de Lourdes lors de sa première année de mandat de maire pour pouvoir absorber les nombreuses et coûteuses nouvelles dépenses de fonctionnement ».

Marie-Noëlle Assouère prend ensuite le relais : « La mobilisation de notre camp doit dépasser les barrières idéologiques, notre candidature doit rassembler les gens qui se reconnaissent dans la proximité, le travail de terrain et dans les idées concrètes et cohérentes et porteuses de projets pour le territoire. Car nous serons les élus d’un seul mandat, attentifs dans une situation financière plus que délicate pour le département à ce que les économies de fonctionnement se retrouvent immédiatement dans des investissements tournés vers le développement économique, éducatif et social du département. On ne peut pas continuer dans cette voie, une gestion départementale anémique qui nous conduit lentement vers le déclin depuis 30 ans. La politique du Gouvernement contribue à casser l’organisation du territoire national avec des réformes impréparées, qui ne sont pas financées et déconnectées des préoccupations de nos concitoyens. Le vote protestataire n’est pas porteur d’espoir ni de projet. l’abstention ne fait que contribuer à tuer la démocratie et les droits fondamentaux durement acquis. Nous vous invitons à voter pour nous dès le premier tour dimanche 22 mars. Faites-nous confiance et nous mettrons tout en oeuvre pour vous servir et servir le canton ».

La conclusion revenait à Sylvain Peretto : « Nous serons des élus de terrain en contact permanent avec les élus des communes, notamment en effectuant des permanences régulières dans toutes les communes du canton, et aussi bien évidemment en contact avec les habitants. Il est grand temps qu’un vent nouveau souffle dans les couloirs de l’assemblée départementale ».