Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


SDCI : le projet de la grande agglomération Tarbes-Ossun-Lourdes recalé par les communes du Pays de Lourdes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 7 novembre 2015 par Rédaction

C’est le grand sujet d’actualité qui préoccupe les communes, communautés de communes et syndicats intercommunaux des Hautes-Pyrénées. Le schéma départemental de coopération intercommunale mis sur la table par la préfète doit être arrêté avant le 31 mars 2016. Des délibérations doivent être prises impérativement avant le 31 décembre 2015. Sans délibération, le projet préfectoral est considéré comme accepté. (SUITE)



Jean-Bernard Sempastous et Jean-Pierre Artiganave au comité de soutien à la candidature d’Alain Juppé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 6 novembre 2015 par Rédaction

Un comité de soutien à la candidature d’Alain Juppé dans le cadre de la primaire au sein de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017 est en train de se mettre en branle. A sa tête, le maire centriste de Bagnères-de-Bigorre Jean-Bernard Sempastous dont on se souvient qu’il avait brigué en vain la tête de liste LR-UDI-Modem aux élections régionales et qu’il ne voulait pas figurer derrière Gérard Trémège. A ses côtés, l’ancien maire UMP de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, ancien secrétaire départemental de l’UMP 65 dont les rapports avec Gérard Trémège sont tendus depuis plusieurs années. Ces temps-ci, les observateurs constatent que JPA se démène beaucoup pour exister. Ainsi, on l’a vu faire ami-ami avec Philippe Saurel le maire de Montpellier, exclu du Parti socialiste, dont il drivera la liste « Les Citoyens du Midi » aux élections régionales. Qu’est-ce qui fait courir Artiganave ? Lorgne-t-il vers 2020 pour une éventuelle revanche aux municipales de Lourdes ? Ou bien vise-t-il la présidence départementale de « Les Républicains » s’il advenait que le maire de Bordeaux devance Nicolas Sarkozy à la primaire. Un Nicolas Sarkozy qui pourra compter quant à lui sur le soutien du maire de Tarbes.
(G.M.)



Journée sécurité neige et avalanches avec l’ANENA (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 5 novembre 2015 par Rédaction

Organisée pour la 1ère fois à Tarbes, elle s’adresse à tous les pratiquants hivernaux de la montagne : skieurs sur pistes et freeriders, surfeurs, skieurs de randonnée, alpinistes, grimpeurs de cascades de glace, randonneurs en raquettes ou tout simplement promeneurs hivernaux.

Décrypter un Bulletin de prévision du Risque d’Avalanche (BRA), comprendre pourquoi et comment se déclenche une avalanche, savoir quelles attitudes adopter face aux risques, connaître les gestes qui peuvent vous sauver la vie, choisir et préparer son itinéraire... Autant de sujets dont il faut mesurer l’importance avant de s’aventurer en montagne. (...)



Elections : Louis Aliot (FN) pense qu’il y a une fenêtre de tir pour prendre la présidence de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 5 novembre 2015 par Rédaction

Louis Aliot, candidat du Front National à la présidence de la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, était hier dans notre département. Avant le meeting qu’il a tenu, hier soir, au parc des expositions de Tarbes, il a rencontré un agriculteur à Poumarous, est monté au col du Tourmalet où il a reconnu qu’il n’y avait pas beaucoup de voix à glaner, pour finir avec 45 minutes de retard devant les journalistes.(...)



Mise en service de la Maison de l’Etat d’Argelès-Gazost (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 4 novembre 2015 par Rédaction

Hier après-midi, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, a inauguré la Maison de l’Etat d’Argelès-Gazost qui regroupe les services de la sous-préfecture et ceux de la Direction Départementale des Territoires, soit 10 agents placés sous la coordination de la sous-préfète Isabelle Rebattu.



Michel Bousquet, charcutier-traiteur lourdais, reçoit Christian Ségui, Meilleur Ouvrier de France (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 4 novembre 2015 par Rédaction


Payolle : concentration de chiens de traineaux (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 4 novembre 2015 par Rédaction

Samedi 31 octobre, ce rassemblement , organisé à l’initiative du club Mountain’s Dogs de Bagnères de Bigorre , a permis la rencontre de 40 mushers avec un total de 200 chiens. Hélas, la chaleur n’était pas propice à ce genre de manifestation.

Malamute de l’Alaska, Groenlandais, Samoyède , Husky sibérien ne sont pas habitués en effet à travailler avec de telles conditions climatiques. C’est ce qui explique que les randonnées se sont déroulées en début de matinée et en fin d’après midi quand le mercure est retombé .(Voir vidéo)



L’Indien refoulé (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 4 novembre 2015 par Rédaction

Hier, à l’ouverture des travaux de l’assemblée plénière des Evêques, Eric Petetin, connu pour son surnom d’ "Indien de la vallée d’Aspe" , militant écologiste et associatif rendu célèbre par son combat contre la construction du tunnel du Somport, Zadiste avant l’heure, voulait s’inviter dans l’enceinte de l’hémicycle Sainte-Bernadette. Malgré son insistance, un garde du Sanctuaire lui en a empêché l’accès. Avant de repartir, il a lancé à l’attention des Evêques : « Que l’Esprit Saint règne sur vous »



Conférence des Evêques de France : Réflexion sur les « Prêtres venus d’ailleurs » (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 4 novembre 2015 par Rédaction

Témoignage d’un Evêque d’Afrique

Invité à prendre la parole devant les évêques de France réunis à Lourdes en assemblée plénière pour aider à l‘approfondissement de la réflexion sur le thème « Prêtres venus d’ailleurs », Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Evêque de Mbujimayi, R.D. Congo, a apporté, hier, son témoignage en tant que l’un des Evêques qui envoient ses prêtres en France tout comme dans d’autres pays, pour études et pour un services pastoral. (Suite)



Conséquences de la baisse des concours de l’Etat aux communes et aux EPCI sur l’investissement publics et les services publics de proximité (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mardi 3 novembre 2015 par Rédaction

Marie-Christine STECKEL-ASSOUERE, maître de conférences HDR, présidente de la commission « Réforme territoriale » du GRALE-CNRS, conseillère municipale de Poueyferré et suppléante de Adeline Ayela, conseillère départementale de Lourdes 1, auditionnée à l’Assemblée nationale (SUITE)