Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Mise en service de la Maison de l’Etat d’Argelès-Gazost

mercredi 4 novembre 2015 par rédaction

Hier après-midi, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, a inauguré la Maison de l’Etat d’Argelès-Gazost qui regroupe les services de la sous-préfecture et ceux de la Direction Départementale des Territoires, soit 10 agents placés sous la coordination de la sous-préfète Isabelle Rebattu.

En quoi consiste cette Maison de l’Etat, la première ouverte dans le département ? C’est une antenne de la Direction Départementale des Territoires dans les locaux de la sous-préfecture. Elle permettra de rationaliser les implantations de services pour une meilleure gestion du patrimoine immobilier mais aussi pour faciliter les démarches des usagers et des responsables de l’arrondissement. (Les précisions de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc : AUDIO)

Un bureau de permanence à disposition des services de l’Etat est destiné à recevoir le public et répondre ainsi aux demandes et aux besoins des usagers qui les solliciteront. Les administrations concernées sont la préfecture, la Direction Départementale des Territoires, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’Unité territoriale de la DIRECCTE, l’Unité Territoriale de la DREAL, l’Architecte des Bâtiments de France, l’Office National des Anciens Combattants (permanence tous les mardis après-midi).

La mise en place d’un visio-guichet permettra des rendez-vous à distance avec les services installés à Tarbes. Ce guichet permettra à tout usager le souhaitant de communiquer avec un service de l’État basé à Tarbes sans avoir ainsi à se déplacer jusqu’au chef lieu.

Outre la maison de l’Etat d’Argelès-Gazost, une seconde sera prochainement créée à Bagnères-de-Bigorre (avec en outre un point d’accès du permis de conduire). Une antenne de cette dernière maison de l’Etat va voir le jour à Lannemezan.