Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


CCPL : Les tops et les flops de la réunion de Saint-Pé-de-Bigorre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 juin 2016 par Rédaction

Nous avons donné dès vendredi soir les résultats du vote concernant le projet préfectoral du périmètre de la communauté d’agglomération issue de la fusion de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes avec les communautés de communes du pays de Lourdes, du canton d’Ossun, de Bigorre Adour Echez, du Montaigu, de Batsurguère, de Gespe Adour Alaric, du Syndicat Mixte du SCOTTOL et du Syndicat de ramassage scolaire des rives de l’Alaric. Rappelons qu’à la suite d’un vote que la présidente a refusé d’effectuer à bulletins secrets par crainte évidemment d’être mise en minorité, les deux camps étaient quasiment à égalité : 22 voix pour rejoindre la grande agglomération et donc pour renoncer à l’identité de Lourdes et de son pays, 20 voix contre cette grande agglomération et pour constituer une communauté de communes regroupant la communauté de communes du Pays de Lourdes, la communauté de communes de Batsurguère et la communauté de communes du Montaigu. (...)



Réunion du conseil communautaire de la CCPL à Bartrès, le 22 juin (Ordre du jour) (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 juin 2016 par Rédaction


CCPL : Les tops et les flops de la réunion de Saint-Pé de Bigorre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 juin 2016 par Rédaction


La nouvelle sous-préfète d’Argelès-Gazost est nommée (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 20 juin 2016 par Rédaction

Par décret du Président de la République en date du 17 juin 2016, publié au Journal officiel, Mme Myriel PORTEOUS est nommée sous-préfète d’Argelès-Gazost. Actuellement directrice des services du cabinet à la préfecture de Lozère, elle prendra ses fonctions le 30 juin prochain - succédant ainsi à Isabelle Rebattu. Dès à présent, nous lui souhaitons la bienvenue !



Cérémonie du 76ème anniversaire de l’Appel historique du Général de Gaulle (L’ACTUALITE DE LOURDES)

dimanche 19 juin 2016 par Rédaction

Hier soir, au square Charles-de-Gaulle, a eu lieu la cérémonie commémorant le 76e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres par le général de Gaulle. Plusieurs personnalités étaient présentes : Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux ; des adjoints et conseillers municipaux lourdais ; les porte-drapeaux et représentants des associations patriotiques. (...)



Plus de 6000 personnes pour le concert de Boulevard des Airs à Tarbes (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 18 juin 2016 par Rédaction

Le groupe Boulevard des Airs donnait son concert ce jeudi soir au parc des expositions. Plus de 6 000 personnes étaient au rendez vous pour applaudir leurs fans chez eux, à Tarbes.

Le concert devait se dérouler au Parc Bel Air mais la météo en a décidé autrement. Dès 18 heures, le public s’amassait devant le parc des expositions et petit à petit deux files de plus de 200 mètres se sont formées à l’extérieur du parc. Une soirée à marquer dans les annales...



CCPL : succès à la Pyrrhus pour les partisans de la grande agglo (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 juin 2016 par Rédaction

Pour la grande agglo  : 22 voix
Contre la grande agglo : 20 voix
Abstentions : 5 (Jean-Pierre Artiganave, Marie-Henriette Cabanne, Momo Dilmi, Bruno Vinuales et Anjelika Omnes)

Ayant refusé le vote à bulletins secrets, la présidente Josette Bourdeu a remporté un succès à la Pyrrhus puisque comme on l’avait présagé le résultat a été serré. Deux voix seulement séparent les "Pour" et les "Contre". Finalement les délégués lourdais ont sauvé la présidente. Une cassure est apparue entre le rural et la ville de Lourdes. Les cicatrices qui se sont fait jour vont-elles s’effacer ? On ne nous empêchera pas de penser qu’à bulletins secrets, le résultat aurait pu être inversé car deux ou trois délégués n’ont pas confirmé le vote qu’ils avaient laisser fuiter. (...)



Signature du protocole de préfiguration de la rénovation urbaine de l’Ophite (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 juin 2016 par Rédaction

Mercredi après-midi, en mairie de Lourdes, autour de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a été signé le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain dans le cadre de la politique de la ville sur le territoire de Lourdes, en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, de Jean-Claude Palmade, président du GIP-CUCS et de Giovanni Fala, directeur général de l’OPH 65. (SUITE)



Remise de la médaille d’honneur de la ville de Lourdes à Stéphane Peyras, initiateur du pèlerinage des motards (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 juin 2016 par Rédaction

Hier, en fin d’après-midi, dans les salons de l’hôtel de ville, la maire de Lourdes Josette Bourdeu a remis la médaille d’honneur de la ville de Lourdes à Stéphane Peyras, président de l’Union motocycliste pyrénéenne, initiateur du pèlerinage des motards dont la 26ème édition se déroulera ce week-end dans la cité mariale. Pour la circonstance, on notait la présence de quelques élus du conseil municipal, des parents et amis du récipiendaire. (...)



Cour d’assises de Pau : le meurtrier d’Alexandre Junca condamné à la réclusion à perpétuité (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 17 juin 2016 par Rédaction

La cour d’assises de Pau a condamné le principal accusé, un marginal de 30 ans, Mickaël Baehrel à la réclusion à perpétuité jeudi, pour le meurtre d’Alexandre Junca. Ce collégien de 13 ans avait été tué puis démembré en 2011 dans des circonstances sur lesquelles les quatre accusés n’ont fait que lever un petit coin de voile. Christophe Camy, autre SDF de 28 ans qui avait volé le portable de l’adolescent, accusé comme Baehrel de « vol avec violences ayant entraîné la mort », a été condamné à 15 ans de réclusion, conformément aux réquisitions de l’avocat général. La cour a également suivi les réquisitions en condamnant les deux autres accusés, poursuivis notamment pour « non-dénonciation de crime », à trois ans de prison, la peine maximale dans leur cas.