Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise de la médaille d’honneur de la ville de Lourdes à Stéphane Peyras, initiateur du pèlerinage des motards

vendredi 17 juin 2016 par Rédaction

Hier, en fin d’après-midi, dans les salons de l’hôtel de ville, la maire de Lourdes Josette Bourdeu a remis la médaille d’honneur de la ville de Lourdes à Stéphane Peyras, président de l’Union motocycliste pyrénéenne, initiateur du pèlerinage des motards dont la 26ème édition se déroulera ce week-end dans la cité mariale. Pour la circonstance, on notait la présence de quelques élus du conseil municipal, des parents et amis du récipiendaire.

Le discours de Josette Bourdeu

Monsieur Peyras, cher Stéphane

"Dans deux jours, nous allons vivre à Lourdes un week-end exceptionnel durant lequel la moto, qu’on le veuille ou non, risque bien de prendre le pouvoir sur nos petites habitudes. Nous accueillons, en effet, vous ne pouvez l’ignorer, le championnat du Monde FIM de Trial, un véritablement événement qui hisse notre cité au rang de capitale de la discipline.

Je m’en réjouis mais, puisque nous sommes entre nous, je dirais que c’est un peu la cerise sur le gâteau ! Car si Lourdes peut se targuer d’entretenir depuis longtemps des liens étroits avec les amateurs de moto, c’est bien grâce au Pèlerinage des Motards, organisé par l’Union motocycliste pyrénéenne et dont nous allons vivre ce week-end la 26ème édition.

Est-il encore besoin de présenter ce pèlerinage ? Vous en êtes, cher Stéphane, l’inspirateur et le pilote en chef, avec toute une équipe de passionnés qui ont su faire du troisième week-end du mois de juin à Lourdes le très traditionnel pré carré des gros cubes.

Le hasard du calendrier fait qu’il y a quelques jours dans ces mêmes salons, nous avons également remis la médaille d’honneur de la ville de Lourdes aux organisateurs du pèlerinage des anciens combattants des AFN. Un pèlerinage qui comme le vôtre est né à Lourdes sur l’initiative de Lourdais prêts à déplacer les montagnes pour faire de leurs rêves une réalité.

J’ai à, cette occasion, souligné la qualité et l’originalité de ces démarches qui ont un autre point commun : celui de dépasser les limites du pèlerinage, qui reste le cœur ardent de la manifestation, pour en faire aussi un moment de fête et de retrouvailles.
Car le Pèlerinage des Motards, c’est aussi une découverte en moto de nos vallées, des soirées-concerts ainsi que des spectacles ou des démonstrations ouverts à tous les Lourdais.

Enfin, je ne pouvais pas ne pas évoquer ce qui a forgé l’image de ce pèlerinage. Je veux parler de la bénédiction des motos et des équipages, toujours très spectaculaire mais aussi très émouvante. Une bénédiction qui est suivie par un défilé de tous les participants dans les rues de la ville pour le plus grand plaisir des Lourdais mais aussi des pèlerins présents à ce moment-là.

Ce sont pour toutes ces raisons, pour l’énergie et la générosité que vous déployez depuis toutes ces années au service d’une passion que vous n’avez pas hésité à partager avec d’autres tout aussi passionnés que vous, et, au-delà, avec l’ensemble des Lourdaises et des Lourdais, que, sur l’initiative de mes adjoints Madeleine Navarro, en charge de la vie associative et des affaires cultuelles, et Philippe Subercazes, en charge de la sécurité, de la communication et des animations, je vous remets aujourd’hui avec beaucoup de fierté la médaille d’honneur de la ville de Lourdes.

Cher Stéphane, un grand merci pour votre engagement à faire vivre notre ville".

Stéphane Peyras a remercié les élus lourdais pour l’attribution de cette médaille d’honneur. « Pour moi, dit-il, c’est tout naturel de partager, de faire vivre, de donner. Cela est dû à mes gênes et à mon éducation". Il a tenu à associer dans cet hommage les membres des deux clubs qu’il préside (l’Union motocycliste pyrénéenne et le Ski-Club Lourdais), sa famille et Fabienne qui l’accompagne au quotidien.