Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature du protocole de préfiguration de la rénovation urbaine de l’Ophite

vendredi 17 juin 2016 par Rédaction

Mercredi après-midi, en mairie de Lourdes, autour de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a été signé le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain dans le cadre de la politique de la ville sur le territoire de Lourdes, en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, de Jean-Claude Palmade, président du GIP-CUCS et de Giovanni Fala, directeur général de l’OPH 65.

Anne-Gaëlle-Baudouin-Clerc : Je suis particulièrement heureuse de marquer cette étape importante de signature du protocole de préfiguration. C’est un moment particulier parce que nous engageons à travailler les uns les autres à la rénovation urbaine de ce quartier de l’Ophite, faire en sorte qu’il soit mieux relié au reste de la commune, que ses habitants vivent mieux au-delà des tours et d’éventuelles démolitions qui interviendront. Nous marquons cet engagement de travailler ensemble autour de la rénovation urbaine en souhaitant le faire de façon organisée, en réfléchissant en amont aux enjeux et à ce qui va se passer, et en y associant les habitants. On s’engage maintenant à faire et pour une période d’un peu moins d’un an des études de préfiguration avec un volet urbain, un volet économique et un volet social pour définir ensemble l’avenir de ce quartier, de ses habitants et de son lien à la ville. Je veux souligner que pour l’Etat, ce projet est une priorité à l’échelle de la région. 11 quartiers ont été retenus dans l’ancienne région Midi-Pyrénées parmi les projets d’intérêt régional, pour lesquels 43 millions ont été réservés par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Parmi ces 11 projets, 4 sont prioritaires dont celui de l’Ophite. Au plan national, l’ANRU porte, nous a-t-on dit, un intérêt tout particulier à ce quartier, du fait des problématiques qu’il présente, à savoir son relatif enclavement en raison de la route et aussi par le fait qu’il se trouve dans un territoire, une ville avec des spécificités. Nous sommes là pour préparer l’avenir, s’engager dans cette démarche d’études et de travail et faire en sorte que les projets puissent se concrétiser le plus rapidement possible.

Josette Bourdeu : Nous nous retrouvons un an après la signature du contrat de ville avec à l’époque Sylvia Pinel, alors ministre du Logement et Myriam El Khomri qui était secrétaire d’Etat, chargée de la politique de la ville, lors de leur déplacement à Lourdes pour visiter le quartier de l’Ophite. Aujourd’hui je suis très heureuse, Madame la préfète, ainsi que tous nos partenaires de vous accueillir pour signer la seconde étape de ce contrat de ville, le protocole de préfiguration. Il est désormais dans la feuille de route dans la conduite des études de renouvellement urbain dans le quartier de l’Ophite. (AUDIO)

390 000 euros sont mobilisés autour des différentes études de préfiguration engagées. Ces crédits sont pris en charge pour moitié par la solidarité nationale, à la fois par l’Etat via l’ANRU et l’ANAH et ensuite par la Caisse des dépôts. Des moyens que la préfète qualifie d’importants pour construire un projet durable et partagé avec une Maison des projets, laquelle fait partie des exigences locales de l’ANRU pour tous les projets engagés afin de créer du lien, d’impliquer la participation des habitants sur la définition de ce qu’il faut faire dans ce quartier.

Jean-Claude Palmade, président du GIP-Politique de la ville, s’est réjoui de la signature de cette convention de préfiguration. (AUDIO)

Le logement social vu
par Giovanni Fala, directeur de l’OPH

Questions – Réponses

Sur les 43 millions d’euros attribués aux 11 projets de l’ancienne région Midi-Pyrénées, connaît-on la clé de répartition ? (Réponse AUDIO de la préfète)

Quelle place a le contournement de Lourdes dans ce protocole de préfiguration ? (Réponse AUDIO Josette Bourdeu-Franck Bochet du service Urbanisme de la DDT et Mme la préfète)

Les études devraient durer environ un an pour un début des travaux vers le mois d’octobre 2017. Le programme s’étendra sur une dizaine d’années.

G.M.