Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > L’ACTUALITE DE LOURDES > L’ACTUALITE DE LOURDES

L’ACTUALITE DE LOURDES

Articles de cette rubrique


Des grands projets pour la grande agglomération (L’ACTUALITE DE LOURDES)

vendredi 1er décembre 2017 par Rédaction

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a présenté hier après midi au coté de Patrick Vignes, vice président, le document des propositions de projets pour la grande agglomération qu’il devait présenter le soir même au conseil communautaire.

Ce document contient des propositions pour un projet d’agglomération et fait suite à un premier document que le président avait adressé le 30 juin à ses collègues de l’ensemble du conseil communautaire ‘’ protéger et bâtir’’ qui définissait les axes stratégiques sur lequel il souhaitait qu’une réflexion s’engage et que des propositions soient faites pour l’élaboration d’un projet communautaire.(...)



"Bernadette", un spectacle musical à Lourdes en 2019 ou 2020 ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 novembre 2017 par Rédaction

L’information que nous détenions depuis plusieurs semaines est arrivée aux oreilles de nos élus, municipaux et des conseillers communautaires de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis ce jeudi soir où Gérard Trémège a évoqué, en conseil communautaire, ce qui pourrait être un super spectacle et qui entrerait dans les projets dits rayonnants de la grande agglo. Déjà, lors de son point-presse de mercredi après-midi, Bruno Vinualès, adjoint à la maire de Lourdes, délégué au redressement économique et touristique, avait conclu son intervention en levant quelque peu le voile : "Quelle aubaine que Eléonore de Galard et les producteurs des comédies musicales de « Robin des Bois » avec Matt Pokora et des « 3 mousquetaires »aient entendu le message de Bernadette et se lancent dans cette fabuleuse aventure de financer pour la première fois une comédie musicale en Province, avec des musiques composées par Grégoire". Ce jeudi soir, Gérard Trémège a souligné entre autres qu’il convenait de soutenir les évènements pilotes en raisonnant en termes de développement économique (sur le schéma de Marciac par exemple) et de citer pour le pôle SUD de la grande agglo : le festival international de musique sacrée de Lourdes, la coupe du monde de descente VTT au Pic du Jer, un spectacle en devenir autour de l’histoire des apparitions et de Bernadette Soubirous.(...)



VIGILANCE JAUNE NEIGE VERGLAS ET RISQUE AVALANCHE (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 novembre 2017 par Rédaction

Les prévisions météorologiques sont défavorables pendant la nuit et jusqu’à demain matin.

Des chutes de neige sont annoncées par Météo France

Météo France a placé le département des HAUTES-PYRENEES en vigilance jaune pour neige, verglas et risque d’avalanches.

La préfète demande à chacun d’être vigilant et rappelle les conseils de sécurité impératifs suivants :

• soyez prudent en toute occasion

• consultez la météo et en particulier, l’état de la neige et des risques d’avalanches

• conformez vous strictement aux consignes de sécurité des stations de sports-d’hiver et des communes de montagne

La situation sur les routes et les transports scolaires :

Retrouvez les informations actualisées relatives aux conditions de circulation sur :

Site inforoute du département : http://inforoute.ha-py.fr/

Facebook et Twitter @Prefet65

Informations météorologiques :

www.meteofrance.com



De retour du congrès international du tourisme à Fatima, Bruno Vinualès fait part de ses réflexions (L’ACTUALITE DE LOURDES)

jeudi 30 novembre 2017 par Rédaction

Bruno Vinualès, adjoint au maire de Lourdes, délégué au redressement économique et touristique, et à la ville numérique, a tenu, hier après-midi, une conférence de presse afin d’évoquer son déplacement récent à Fatima.

« Le but de ce voyage, dit-il, était de participer au congrès international religieux co-organisé par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Cette rencontre internationale permet d’évaluer la santé du tourisme international, d’analyser les stratégies globales, les technologies et leurs impacts au niveau mondial. De nombreux acteurs comme M. Taleb Rifaï, secrétaire général de l’OMT, des ministres provenant des gouvernements du Brésil, du Paraguay, du Sri Lanka, de Lituanie et des intervenants d’ordre international y participaient. C’est aussi l’occasion de confronter nos propres stratégies et de nous imprégner des nouvelles tendances. C’est enfin l’opportunité d’éclaircir nos visions et nos
horizons
 ».

A son retour, il a tenu à partager ces études et réflexions avec les Lourdaises et les Lourdais ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs touristiques et économiques locaux. (LIRE)



Le SIMAJE : un accouchement dans la douleur ? (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 novembre 2017 par Rédaction

La création du syndicat intercommunal dénommé Syndicat intercommunal multi-accueils jeunesse et écoles du pays de Lourdes dit "SIMAJE" qui va voir le jour au 1er janvier 2018 est donc imminente. La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées n’a pas voulu exercer la compétence scolaire. C’est donc le SIMAJE qui va continuer à exercer et gérer cette compétence à l’échelle du territoire des trois anciennes communautés : la CCPL, la CC de Batsurguère et la CC du Montaigu (23 communes).

Pour avoir suivi de près ce dossier, on ne peut pas dire aujourd’hui que la future naissance du SIMAJE s’est faite dans la sérénité. Bien au contraire. La volonté de l’élu en charge du scolaire de maintenir la semaine à 4 jours et demi avec à la clé le maintien des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) s’est heurtée à une forte résistance des parents d’élèves et des enseignants. (...)



La restauration collective « Mangeons Ha-Py » et le dossier des grands prédateurs parmi les sujets évoqués lors de la session de la Chambre d’agriculture des H-P (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 novembre 2017 par Rédaction

La dernière session ordinaire de la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées présidée par Jean-Louis Cazaubon, s’est déroulée en présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Jean-Luc Sagnard, directeur départemental des territoires des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, députée, Maryse Beyrié, vice-présidente du conseil départemental, représentant Michel Pélieu, président du département, des chefs de service de la chambre et de l’administration. Les membres élus consulaires étaient quant à eux venus nombreux.

Les travaux ont débuté par la présentation et l’approbation du budget prévisionnel 2018. Concernant les sujets d’actualité, le contexte agricole et la présentation de projets structurants ont fait l’objet de longues interventions. (...)



Les Tables du Lys Bigourdan : un nouveau cru avec de jeunes recrues (L’ACTUALITE DE LOURDES)

mercredi 29 novembre 2017 par Rédaction

Comme tous les ans à la même époque, le CAC de Séméac a drainé la foule des amoureux de la bonne et belle cuisine à l’occasion de l’atelier culinaire, 0intitulé cette année « Gourmandises Partagées », proposé par l’association Les Tables du Lys Bigourdan.

La séance s’est ouverte par une vidéo en hommage en un membre de l’association, Yves Pinard, cuisinier émérite et cultivé, disparu dans l’année. Puis ce fut l’entrée et la présentation un par un par le président Pierre Lauginie des professionnels, cuisiniers et pâtissiers, adhérents au Tables du Lys Bigourdan, suivi de remerciements, chantés en patois par le doyen Robert Cazenove, à la ville de Séméac qui accueille depuis plus de trois décennies cette démonstration gastronomique de grande qualité. (...)



Les parents d’élèves des écoles publiques de l’ex CCPL et Batsurguère pour le retour à la semaine des 4 jours (L’ACTUALITE DE LOURDES)

lundi 27 novembre 2017 par Rédaction

Les représentants des parents d’élèves élus de l’ensemble des écoles publiques de l’ex-CCPL et Batsurguère, se sont réunis pour préparer la future évolution des rythmes scolaires sur leurs territoires , rythmes scolaires qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018 lors de la création du syndicat mixte qui gérera les compétences scolaire et de la petite enfance des anciennes communautés de communes du Pays de Lourdes et de Batsurguère . Un communiqué nous a été transmis où il apparaît que les parents sont majoritairement pour le retour à la semaine de 4 jours. .On croit savoir par ailleurs qu’il en est de même des enseignants. Ce qui n’est pas le cas d’un élu qui fait le forcing pour maintenir la semaine des 4 jours et demi et qui s’attire depuis quelques temps les foudres des parents et des enseignants. On nous a même parlé de réunions surréalistes ! (...)



Florence Portelli, candidate à la présidence du parti Les Républicains, de passage en Bigorre (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 novembre 2017 par Rédaction

La fédération des Hautes-Pyrénées du parti Les Républicains a accueilli hier matin, à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Florence Portelli, candidate à la présidence des Républicains. L’occasion pour Gérard Trémège, le président départemental de LR 65, de se réjouir qu’une femme jeune, dynamique, maire de Taverny depuis 2014, ville du Val d’Oise prise à la gauche, brigue la présidence du parti. "Son engagement, dit-il, remonte à ses 18 ans avec des responsabilités aujourd’hui éminentes en tant que maire d’abord puis vice-présidente de sa communauté d’agglomération qui compte plus de 260 000 habitants où elle est chargée de la sécurité et qui est également vice-présidente du groupe LR à la région Ile-de-France".(...)



CitésLab : signature d’une convention (L’ACTUALITE DE LOURDES)

samedi 25 novembre 2017 par Rédaction

CitésLab est un dispositif national dédié à la création d’entreprise dans les quartiers difficiles bénéficiant de la politique de la ville. La réflexion sur la mise en œuvre du CitésLab sur le territoire du Grand Tarbes et de la ville de Lourdes a été initiée par le GIP politique de la ville.

Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en partenariat avec la Caisse des dépôts et le GIP politique de la ville a souhaité le mettre en place sur le territoire de l’agglomération en juin dernier.(...)