Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

"Bernadette", un spectacle musical à Lourdes en 2019 ou 2020 ?

jeudi 30 novembre 2017 par rédaction

L’information que nous détenions depuis plusieurs semaines est arrivée aux oreilles de nos élus, municipaux et des conseillers communautaires de la CA Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis ce jeudi soir où Gérard Trémège a évoqué, en conseil communautaire, ce qui pourrait être un super spectacle et qui entrerait dans les projets dits rayonnants de la grande agglo. Déjà, lors de son point-presse de mercredi après-midi, Bruno Vinualès, adjoint à la maire de Lourdes, délégué au redressement économique et touristique, avait conclu son intervention en levant quelque peu le voile : "Quelle aubaine que Eléonore de Galard et les producteurs des comédies musicales de « Robin des Bois » avec Matt Pokora et des « 3 mousquetaires »aient entendu le message de Bernadette et se lancent dans cette fabuleuse aventure de financer pour la première fois une comédie musicale en Province, avec des musiques composées par Grégoire". Ce jeudi soir, Gérard Trémège a souligné entre autres qu’il convenait de soutenir les évènements pilotes en raisonnant en termes de développement économique (sur le schéma de Marciac par exemple) et de citer pour le pôle SUD de la grande agglo : le festival international de musique sacrée de Lourdes, la coupe du monde de descente VTT au Pic du Jer, un spectacle en devenir autour de l’histoire des apparitions et de Bernadette Soubirous.

La semaine dernière, Eléonore de Galard était à Lourdes avec trois autres spécialistes des comédies musicales. Après un entretien avec des socio-professionnels lourdais très impliqués pour aider à la réalisation du projet, ils ont rencontré la maire de Lourdes, des responsables du sanctuaire, le curé de Lourdes et d’autres personnes pour parler de ce spectacle musical axé sur Bernadette. Un spectacle qui ne se tiendra pas dans le Sanctuaire mais à la sortie sud de la ville, au pied du Pic du Jer, sur des terrains qui jouxteraient l’aire d’arrivée de la coupe du monde de VTT. Cela nécessitera sans doute des aménagements, étant donné la proximité du boulevard d’Espagne et de la cité Ophite. Des partenaires nationaux et internationaux, des médias audiovisuels auraient donné leur accord. Les textes seraient validés par les responsables du sanctuaire. Ce spectacle débuterait juste après la coupe du monde de descente VTT. Un chapiteau de 2500 places serait installé pour la durée de la saison. Les acteurs professionnels, du très haut de gamme, seront entourés de figurants, recrutés au plan local. Ce spectacle sera ensuite présenté dans le monde entier. Il recueillerait, nous a-t-on assuré, un réel enthousiasme en Amérique du Nord auprès des personnes qui en ont été informées.

On reviendra sur le sujet dans les tous prochains jours.