Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le SIMAJE : un accouchement dans la douleur ?

mercredi 29 novembre 2017 par Rédaction

La création du syndicat intercommunal dénommé Syndicat intercommunal multi-accueils jeunesse et écoles du pays de Lourdes dit "SIMAJE" qui va voir le jour au 1er janvier 2018 est donc imminente. La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées n’a pas voulu exercer la compétence scolaire. C’est donc le SIMAJE qui va continuer à exercer et gérer cette compétence à l’échelle du territoire des trois anciennes communautés : la CCPL, la CC de Batsurguère et la CC du Montaigu (23 communes).

Pour avoir suivi de près ce dossier, on ne peut pas dire aujourd’hui que la future naissance du SIMAJE s’est faite dans la sérénité. Bien au contraire. La volonté de l’élu en charge du scolaire de maintenir la semaine à 4 jours et demi avec à la clé le maintien des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) s’est heurtée à une forte résistance des parents d’élèves et des enseignants. Une enquête a été faite par les associations des parents d’élèves auprès des parents, de laquelle il ressort que la majorité d’entre eux souhaitent le retour à la semaine des 4 jours. L’élu fortement contesté n’en tient pas compte, il a rédigé à son tour un questionnaire que d’aucuns trouvent fortement orienté. Ce questionnaire sera soumis aux parents, appelés à voter, nous a-t-on dit, le lundi 4 décembre. Les parents d’élèves sont nombreux à s’interroger : comment va se dérouler ce vote ?, y aura-t-il des feuilles d’émargement ?, comment éviter de voter plusieurs fois si l’anonymat est autorisé ? Y aura-t-il des assesseurs et des scrutateurs ?

Les parents d’élèves devraient solliciter les 23 maires pour connaître leurs positions, notamment celle de la maire de Lourdes Josette Bourdeu que l’on dit hésitante. Et aux dernières nouvelles, les parents d’élèves remontés contre l’élu en charge du scolaire devraient écrire au président de la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées Gérard Trémège.

Lire le questionnaire soupçonné d’être fortement orienté (.pdf)


titre documents joints

29 novembre 2017
info document : PDF
2 Mio