Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Journées de Lourdes : ESPÉRANCE ET RÉSILIENCE – PARTIE 2 (Mgr Ribadeau-Dumas, Recteur du Sanctuaire) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 12 février 2021 par rédaction


Journées de Lourdes : LOURDES, COMME RÉPONSE À LA CRISE – PARTIE 1 (Mgr Ribadeau-Dumas, Recteur du Sanctuaire)) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 12 février 2021 par rédaction


Ouverture des Journées de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 12 février 2021 par rédaction


Ce jeudi 11 février 2021, avant la célébration de la messe internationale à la basilique Saint-Pie X, Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes, a ouvert les journées de Lourdes devant une assistance très réduite, les 800 directeurs de pèlerinage étant connectés depuis leurs lieux de résidence. Après avoir fait la rétrospective de l’année 2020, il a évoqué le nouveau statut du Sanctuaire. On peut retrouver son intervention dans l’audio ci-dessous :



LES ÉVÊQUES DE FRANCE INVITENT À QUATRE VENDREDIS DE JEÛNE ET DE PRIÈRE (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 13 janvier 2021 par rédaction


Homélie du pape François pour la messe de la Nativité du 24 décembre 2020 (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 25 décembre 2020 par rédaction


Noël au sanctuaire de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 24 décembre 2020 par rédaction

Sanctuaire de Lourdes

Jeudi 24 décembre
21h : Messe de la nuit de Noël à la basilique Saint-Pie X
En direct sur TV Lourdes

Vendredi 25 décembre Messe de Noël
8h à la basilique Notre-Dame du Rosaire
10h à la Grotte
11h en italien à la Grotte
11h15 à la basilique Saint-Pie X



Illumination du Sanctuaire de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 21 décembre 2020 par rédaction

Pour la première fois, du 8 décembre au 10 janvier 2021, la communauté des chapelains propose à tous d’assister aux illuminations de Noël du Sanctuaire. Chaque soir, à 17h45, la prière de l’Angélus résonne dans le Sanctuaire et annonce l’immense projection vidéo du mystère de la Nativité, sur la façade de la basilique de l’Immaculée Conception actuellement en restauration. Son clocher, sa flèche et ses clochetons sont mis en lumière pour l’occasion, ainsi que la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. La Nativité étant un phare de la vie chrétienne, au sommet du clocher un laser tracera un immense rayon de lumière dans le ciel de la Cité Mariale. Il sera visible à 20 km à la ronde.

Les images de ce mapping sont extraites du film de Giacomo Campiotti Marie de Nazareth – Saje Distribu



Situation financière des diocèses et campagne "Merci" de fin d’année (Communiqué de la Conférence des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 10 décembre 2020 par rédaction

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France. Avec les deux confinements du printemps et de l’automne, et en conséquence l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 90 millions d’euros qui n’ont pu être collectés localement dans les diocèses sur l’ensemble du territoire.

Trois ressources sont essentielles au fonctionnement de l’Église, des ressources associées à des célébrations liturgiques : la quête, le casuel pour les cérémonies de baptême, mariage, funérailles, et les offrandes de messe. Des dons « liturgiques » qui représentent à eux trois 53% des ressources courantes de l’Église (hors legs). Ce manque de ressources a conduit à une baisse des ressources des paroisses de l’ordre de -30 à -40%.

Retrouvez ci-dessous une présentation détaillée des chiffres ainsi que les informations relatives à la campagne nationale "Merci" pour la collecte de fin d’année du Denier qui démarrera mi-décembre avec cette année, la possibilité de faire un don par SMS.

L’Église qui ne vit que des dons dit « Merci ! » à tous ceux qui se mobilisent pour lui permettre de rebondir après le choc du confinement.



Illumination du Sanctuaire (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 8 décembre 2020 par rédaction

Pour la première fois, du 8 décembre au 10 janvier 2021, la communauté des chapelains propose à tous d’assister aux illuminations de Noël du Sanctuaire.

Chaque soir, à 17h45, la prière de l’Angélus résonne dans le Sanctuaire et annonce l’immense projection vidéo du mystère de la Nativité, sur la façade de la basilique de l’Immaculée Conception actuellement en restauration.

Son clocher, sa flèche et ses clochetons sont mis en lumière pour l’occasion, ainsi que la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. La Nativité étant un phare de la vie chrétienne, au sommet du clocher un laser tracera un immense rayon de lumière dans le ciel de la Cité Mariale. Il sera visible à 20 km à la ronde.

Tous les jours,
à 17h45 sur l’Esplanade du Rosaire
A vivre en direct sur TV Lourdes



Déclaration du Président de la République ce 24 novembre 2020 30 PERSONNES PAR CÉLÉBRATION : LES CATHOLIQUES N’ONT PAS ÉTÉ ENTENDUS (Communiqué des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction

La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre.

Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.