![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En pèlerinage régulier depuis 2005, les agriculteurs de France organisent cette année leur premier pèlerinage national en présence de Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
"Je serai heureux d’accueillir les agriculteurs de nos diocèses de France, appartenant à des mouvements d’Église ou non, pèlerins de Lourdes avec les autres pèlerins de Lourdes, ensemble « pèlerins d’espérance » !
Le premier pèlerinage des agriculteurs se tient à Lourdes ce week-end, les 7 et 8 décembre. Les difficultés et la crise actuelle du monde agricole seront au cœur de ce temps spirituel à la portée nationale inédite.
PROGRAMME
SAMEDI 7 DÉCEMBRE
11h15 : Messe d’ouverture – basilique Notre-Dame du Rosaire
13h00 : Déjeuner
14h30 : Accueil à l’hémicycle – église Sainte-Bernadette
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h15 : Temps de rencontres et d’échanges / Témoignages et interventions à l’hémicycle – église Sainte-Bernadette
19h00 : Dîner
21h00 : Procession mariale aux flambeaux
DIMANCHE 8 DÉCEMBRE
10h00 : Messe internationale – Solennité de l’Immaculée Conception – basilique Saint-Pie X
Suivi de l’hommage floral à la Grotte
12h30 : Déjeuner
14h00 : Chemin de croix des Espélugues
15h30 : Temps d’échanges sur le pèlerinage / Relecture / Évolution de l’association à l’hémicycle – église Sainte-Bernadette
17h00 : Vêpres – basilique Saint-Pie X
19h30 : Dîner de convivialité et de partage* – Salle de la forêt
*Animation par des groupes de chanteurs pyrénéens
Chaque délégation est invitée à apporter une spécialité sucrée et une spécialité salée de son territoire
L’association lourdaise "Retrouvailles" est à l’origine de la première édition du nouveau pèlerinage dédié aux familles et amis Antillais et Guyanais résidents en France et Outre-Mer pour quatre jours de pèlerinage, avec le soutien du Sanctuaire de Lourdes.
"Nombre d’entre vous êtes déjà venus à Lourdes individuellement ou en famille. Nous voici avec ce premier pèlerinage organisé par l’Aumônerie Nationale Antilles-Guyane qui permet une rencontre des Antillais vivant dans les îles avec ceux vivant en métropole."
C’est par ces mots que Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Guadeloupe et coordinateur de l’aumônier Antilles-Guyane, présente ce nouveau pèlerinage qu’il présidera du 25 au 30 juillet prochain à Lourdes.
Il réunit sous le patronage de l’ANAG (Aumônerie Nationale Antilles-Guyane) les diocèses de Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Un nouveau pèlerinage
Parmi les nouveautés de l’Année Bernadette à Lourdes, le Sanctuaire lance le 1er pèlerinage des métiers culinaires.
Les organisateurs souhaitent faire de ce pèlerinage un moment d’unité et de ressourcement pour les professionnels des métiers de bouche. Des établissements de formation pour les futurs cuisiniers, pâtissiers, charcutiers, hôteliers, etc. ont également été invités à participer. Des confréries des produits du terroir et des métiers culinaires sont aussi attendues. Tous ces professionnels au « service de la joie des convives* » se retrouveront pour des moments de prière, de partage, de conférence et d’ateliers de cuisine.(...)
Si Lourdes est une cité mariale mondialement connue, c’est aussi une terre de rugby dont le club, le Football Club Lourdais, a remporté 8 titres de champion de France. C’est pourquoi, tous les ans jusqu’en 2023, année où la France sera organisatrice de la Coupe du monde de rugby, Lourdes souhaite proposer plusieurs évènements en lien avec le rugby.
En 2019, un pèlerinage est organisé du 30 mai au 2 juin, en lien avec la Pacific Rugby Player Welfare (P.R.P.W.), qui accueille les nouveaux joueurs arrivant en Europe. Il est assez habituel de croiser au Sanctuaire des joueurs de rugby, originaires des îles du Pacifique et qui viennent à Lourdes pour une démarche personnelle de dévotion.
Ce pèlerinage sera l’occasion de les rassembler. Le programme alternera célébrations, conférences, carrefours, recueillement, moments festifs, sportifs et de partage avec les Lourdais. Un nouveau rendez-vous atypique et haut en couleur comme Lourdes en connaît déjà (pèlerinage des Gardians, pèlerinage des motards, etc.).
Du 9 au 11 mai 2013, plus de 10 000 personnes venues de toute la France et d’Outre-mer, dont 2 500 personnes en situation de précarité, seront rassemblées à Lourdes pour célébrer la diaconie révélée à travers la démarche Diaconia lancée par le Conseil National de la Solidarité de l’Église catholique de France il y a plus de deux ans. Ce lundi, en fin de matinée, une conférence de presse s’est tenue au bureau de presse des sanctuaires pour présenter cet événement.
Pour la première fois à Lourdes, est organisé, depuis hier vendredi et jusqu’à ce samedi soir, un colloque scientifique international avec le bureau médical de Lourdes. Il s’agit donc d’une grande première et c’est aussi la première fois que les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes accueillent pour un tel colloque le prix Nobel de médecine en 2008, à savoir le professeur Luc Montagnier, déjà venu à Lourdes en 2003 pour rencontrer des pèlerins et des médecins de l’Unitalsi.
- Sanctuaires ND de Lourdes : 2e Festival Lourdes au CINEMA - Les 9 et 10 octobre, se déroulera le 2ème festival Lourdes au Cinéma" - Sept films seront projetés pour la circonstance (salle Peyramale, au centre d’information des sanctuaires et au cinéma Bernadette, avenue Mgr Schoepfer). "Nous fêtions, l’année dernière, le 150e anniversaire des Apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, souligne Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Ce fut l’occasion de découvrir combien de fois Lourdes avait inspiré les cinéastes. La découverte aboutit à l’organisation d’un festival.
Samedi et dimanche, a eu lieu le pèlerinage de la Bigorre présidé par le Père Pierre Jamet, vicaire général et administrateur diocésain. La direction était assurée par Alain Esparbès. 3 000 diocésains ont suivi ce pèlerinage dont l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, nous a parlé, hier dimanche, avant l’ouverture de la messe en la basilique Saint-Pie XX