![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
14 000 personnes attendues pour le 15ème pèlerinage-rencontre des anciens combattants en Algérie-Maroc et Tunisie, 39-45, Indochine, Opex et Nouvelles générations
C’est en ayant une forte pensée pour Gaby Nivelle et Jacques Soubeaux, ancien président et trésorier, disparus respectivement en janvier 2016 et mai 2015, que Gérard Albert et son épouse Odette ont présenté le 15ème pèlerinage-rencontre des Anciens combattants en AFN, 39-45, Indochine, OPEX, Nouvelles générations. Tous deux figuraient déjà depuis l’origine en première ligne de l’organisation. Ils en connaissent tous les rouages. Gérard Albert assume donc aujourd’hui la présidence. Il s’est adjoint les services de Louisou Barzu pour la trésorerie et de Jacques Garrot, pour le secrétariat. A leurs côtés, se trouve l’excellent chanteur basque David Olaïzola, auteur-compositeur-interprète, qui joue un rôle primordial dans la préparation des spectacles proposés lors des cinq jours de retrouvailles qu’attendent toujours avec impatience les habitués de ce rendez-vous biannuel.

Le pèlerinage-rencontre 2016 se déroulera du vendredi 3 au mardi 7 juin 2016. 14 000 anciens combattants et leurs familles séjourneront dans la cité mariale. Après été avoir été ouvert, il y a 4 ans, aux Nouvelle générations, ce pèlerinage-rencontre s’adresse depuis deux aux personnes « SIMPA » (Service Intérieur Militaires pour l’Avenir). L’édition 2016 sera placée sous la présidence de Mgr Jean-Yves Riocreux, ancien recteur de Notre-Dame de Paris. Le thème en sera : « Rendons grâce pour la miséricorde du Seigneur ».
Vendredi matin, les participants auront rendez-vous sur la prairie au village des Retrouvailles. Le Père Cabes, recteur du Sanctuaire, accueillera, à 11h15, les pèlerins devant la Grotte. La cérémonie d’ouverture aura lieu l’après-midi à 14h à la basilique Saint-Pie X, suivi du passage de la porte de la Miséricorde. 5 figurants seront habillés en « Poilus ». Lors de la veillée du souvenir, vendredi à la basilique Saint-Pie X, un dialogue s’instaurera entre un jeune Lourdais (Jimmy Fauth, élève de 3e à Saint-Joseph, membre de la Compagnie Esope)) qui va demander à son papy ayant fait la guerre d’Algérie de lui narrer l’histoire de sa famille, ce qui va remonter le temps à 1916 quand son propre père était parti à Verdun. Un chœur d’hommes nommés pour la circonstance « Les sentinelles de la Paix » animera le pèlerinage.
Samedi 4 juin, à 16h45, le temps fort se déroulera au centre-ville avec le défilé depuis le Palais des Congrès de quelque 10 000 personnes avec 400 drapeaux jusqu’au monument aux morts. Les Lourdais sont invités à y assister.
Gérard Albert rappelle que ce pèlerinage-rencontre organisé par quelque 150 bénévoles a pour objet de retrouver les frères d’armes anciens combattants à Lourdes : « Consolider notre amitié, approfondir notre mission dans le monde d’aujourd’hui, entourer de notre fraternité les veuves et les veufs, déposer nos vies entre les mains de Notre-Dame de Lourdes au service de la Paix ». La moyenne d’âge des participants est de 79 ans.
A noter lundi soir, une soirée aquaféerique sur l’Esplanade du Rosaire. Le lendemain, à 9h, à la basilique Saint-Pie X, sera célébrée la messe de l’envoi pour la paix avec la bénédiction des drapeaux, suivie de l’au-revoir.
Le programme (.pdf)
titre documents joints
rédaction
Articles de cet auteur
- Les éleveurs du Sud-Ouest confrontés à de lourdes pertes économiques suite à l’interdiction d’exporter des bovins
- Un étudiant de 20 ans avoue être l’auteur de la fausse alerte à la bombe au lycée Marie-Curie
- L’éleveur de Sazos maltraitait ses animaux et ne respectait pas les normes sanitaires
- L’équipe de France avec Bruno Armirail remporte l’or au Championnat d’Europe de relais mixte
- Rentrée Climat dans les lycées d’Occitanie : « Accompagner l’engagement écologique des élèves » (Communiqué)
- [...]