Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


« La porte de Dieu est toujours ouverte » (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 21 mai 2016 par rédaction


En cette année du jubilé de la Miséricorde, les participants au 58ème PMI ont ouvert leur pèlerinage en passant par la porte de la Miséricorde, puis se sont dirigés ensuite vers les différents lieux de célébrations et de rencontres suivant leurs armes ou leur nationalité. (...)



Ouverture aujourd’hui du 58e Pèlerinage Militaire International (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 20 mai 2016 par rédaction

C’est aujourd’hui que s’ouvre le 58ème Pèlerinage militaire international organisé par l’aumônerie militaire catholique. Il sera présidé par Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises et dirigé par le Père Arnault Berrone. 12 000 pèlerins représentant une quarantaine de nations sont annoncés (.pdf). (SUITE...)



Le P.M.I. se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 sur le thème : " SA PORTE EST TOUJOURS OUVERTE " (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 16 mai 2016 par rédaction

Le 58e pèlerinage militaire international, organisé par l’aumônerie militaire catholique se déroulera les 20, 21 et 22 mai 2016. Le thème : La porte de Dieu est toujours ouverte aux militaires qui gardent eux-mêmes leur cœur ouvert, leur vie offerte. (Mgr Ravel, évêque aux armées)

13.000 pèlerins, militaires, civils de la Défense, militaires étrangers et leurs familles se rassembleront pour œuvrer à la fraternité des peuples, prier pour la paix, accompagner les blessés et faire une pause dans un haut lieu spirituel lors de célébrations religieuses et de cérémonies festives. (...)



Dimanche 8 mai 2016 : 50eme Journée mondiale de la communication (Communiqué des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 6 mai 2016 par rédaction


Du 29 avril au 4 mai, le pèlerinage de l’Ordre de Malte s’ouvre à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 28 avril 2016 par rédaction


Du 29 avril au 4 mai, le pèlerinage de l’Ordre de Malte s’ouvre à Lourdes

Reconnaissable entre tous, notamment par l’uniforme de service revêtu par ses hospitaliers, le pèlerinage international de l’Ordre de Malte est un des temps forts de la saison des pèlerinages.

7 000 inscrits, dont 1500 personnes malades. Très international, le pèlerinage rassemble 44 nationalités des 5 continents.

L’ordre de Malte, qu’est-ce que c’est ?

L’Ordre de Malte est la plus anciennes organisations caritatives internationales catholiques. Sa vocation hospitalière et ses engagements dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et la maladie, rassemble plus de 12 000 membres et des dizaines de milliers de bénévoles à travers le monde. L’Ordre de Malte est sujet de droit public international (c’est à dire qui est souverain) et dispose d’un siège de représentant ou d’observateur permanent auprès d’institutions internationales (ONU, OMS, Unesco, Commission européenne, etc).

L’Ordre de Malte est aussi, depuis 1113, un ordre religieux qui tient pour valeur fondamentale la primauté de la personne dans son intégrité physique, psychologique et spirituelle. (...)



Toujours plus de lycéens d’Île-de-France à Lourdes - Le FRAT 2016 du 24 au 29 avril, sur le thème "Je vous donne ma paix" (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 21 avril 2016 par rédaction

Ce rassemblement enregistre cette année une progression de 10% du nombre d’inscrits par rapport à l’édition précédente.

Le Frat est le plus grand pèlerinage de jeunes catholiques en France. Organisé par les évêques d’Île-de-France, il se tient à Lourdes, les années paires, avec les lycéens et à Jambville (Yvelines), les années impaires, avec les collégiens.

Le FRAT, ce sont 8000 pèlerins, 1400 accompagnants, 289 groupes, 10 trains de pèlerins, 80 000 repas servis en 4 jours et 300 bénévoles. (En savoir +)



Décès de Marie Bigot, 59e miraculée de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 18 avril 2016 par rédaction

Marie Bigot, est décédée dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril, à l’âge de 93 ans. Sa guérison inexpliquée en lien avec Lourdes, dans les années 1950, avait été reconnue miraculeuse par l’Eglise catholique, diocèse de Rennes, le 15 août 1856. En 1953 et 1954, Marie Bigot avait retrouvé l’ouïe, la vue et l’usage des ses jambes de manière définitive. Originaire de La Richardais, près de Saint-Malo, Marie Bigot résidait à la maison de retraite de La Sagesse, à Pleurtuit, depuis 1978.

Marie Bigot était une fidèle du pèlerinage du Rosaire organisé par la famille dominicaine, chaque année en octobre à Lourdes. (source http://fr.lourdes-france.org/evenement/deces-marie-bigot)



Précisions suite à la polémique qui s’est faite jour après les propos de Mgr Stanislas Lalanne sur la pédophilie. (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 7 avril 2016 par rédaction

La pédophilie, dans tous les cas, est un péché objectivement grave, « un crime atroce qui offense Dieu et blesse la dignité de la personne humaine créée à son image » (Benoît XVI).

La question difficile qui se pose pour chaque cas, c’est le degré de conscience et donc de responsabilité de celui qui commet des actes aussi atroces.

Dans tous les cas, l’acte est gravement condamnable. C’est une faute qui doit être sanctionnée car l’on ne peut jamais laisser faire ce qui blesse aussi profondément et aussi durablement un enfant.

Je sais, pour avoir rencontré, écouté et accompagné des victimes et leurs familles, que leur souffrance est très profonde et durable.

+ Mgr Stanislas Lalanne
Évêque de Pontoise



Du 26 mars au 3 avril, 60ème anniversaire du pèlerinage anglophone H.C.P.T. (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 24 mars 2016 par rédaction

H.C.P.T. permet à des milliers d’enfants handicapés, essentiellement du Royaume-Uni et d’Irlande, de vivre une semaine de joie. L’une des particularités de ce pèlerinage est d’être organisé en une multitude de petits groupes de 15 à 20 personnes, constitués d’enfants et de leurs accompagnants (...)



Fêtez Pâques dans les Hautes-Pyrénées (Newsletter du diocèse Tarbes et Lourdes) (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 21 mars 2016 par rédaction