Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Les pompiers ont eux aussi leur pèlerinage qui va s’internationaliser (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 29 juillet 2016 par rédaction

Du samedi 23 juillet au mercredi 27 juillet, s’est déroulé, dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, le deuxième rassemblement des sapeurs-pompiers. Il a réuni une quarantaine de pèlerins, moins cependant que pour la première édition où ils étaient 108. Nous avons rencontré celui qui est à l’origine de cette initiative : Francis Galmiche, est un ancien sapeur-pompier, originaire de Remiremont, membre des équipes de soutien (la réserve) du département des Vosges. Nous l’avons rencontré lors du débriefing qui a rassemblé les participants à l’hôtel Stella, chez Jean-Philippe Mounaix. On remarquait parmi ces derniers la présence de l’amiral Pierre-François Forissier, ancien chef d’état-major de la Marine. (...)



Communiqué - Réaction de Mgr Nicolas Brouwet après Saint-Etienne-de-Rouvray (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 27 juillet 2016 par rédaction

Depuis Cracovie où il se trouve avec les jeunes de son diocèse, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, souhaite vous partager sa réaction après le drame de Saint-Etienne-de-Rouvray. LIRE...



La sécurité dans le sanctuaire : déclaration de l’économe Thierry Castillo (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 27 juillet 2016 par rédaction

"La sécurité est une condition essentielle de l’accueil à Lourdes. Il y a vraiment une coopération avec les services de l’Etat et la Ville de Lourdes pour mettre en place un dispositif de sécurité de manière à ce que l’accueil des pèlerins puisse se faire dans la plus grande sérénité et sécurité. On a vraiment le sens des responsabilités à Lourdes. On déploie un dispositif dont on n’entrera pas dans les détails pour qu’il soit le plus efficace possible – parce que pour être efficace en matière de sécurité, il faut être discret, ne pas révéler tout ce que l’on a imaginé. On a pris nos responsabilités. On travaille à la sécurité et on accueillera dans de bonnes conditions les pèlerins." Ci-dessous une vidéo du site internet officiel du Sanctuaire http://www.lourdes-france.org



Prière des pèlerins pour les victimes de l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 26 juillet 2016 par rédaction

Suite aux événements tragiques survenus à Saint-Etienne-du-Rouvray, ce 26 juillet 2016, les pèlerins de Lourdes ont prié le chapelet pour les victimes des attentats. (Lire reportage sur le site du sanctuaire)



COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ARCHEVEQUE DE ROUEN SUITE A LA PRISE D’OTAGE DE SAINT-ETIENNE DU ROUVRAY (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 26 juillet 2016 par rédaction

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne du Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 84 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popiulusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen
26 juillet 2016



Rassemblement de la Grande Fache : Randonnée spirituelle dans les Hautes-Pyrénées (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 21 juillet 2016 par rédaction

Les 4 et 5 août 2016 ,se déroulera le rassemblement pyrénéiste franco-espagnol de la Grande Fache (3006 m). Cette réunion montagnarde, fidèle à l’esprit des pionniers fondateurs, est auréolée désormais d’un record historique de longévité.

Une belle histoire

Le premier pèlerinage à la Grande Fache (3006 m), dans les Pyrénées, a lieu le 4 septembre 1942. A cette date, une statue de Notre-Dame de Lourdes y est installée en ex-voto par une pyrénéiste tarbaise ayant échappé à une chute l’année précédente. Cette statue de 25 kilos est une oeuvre du sculpteur André Lacome réalisée en marbre de Carrare. Elle a été montée au sommet par le jeune Lourdais Francis Lagardère, qui sera fusillé l’année suivante par les Allemands pour faits de résistance. Une quarantaine de jeunes de « Jeunesse et Montagne » a porté l’eau, le sable et le ciment nécessaires à la construction de la mont-joie où a été placée la statue. Depuis lors, sauf en 1943 et 1944, le pèlerinage n’a jamais cessé. En 1947, après l’inauguration de la pointe Francis Lagardère sur la cime, trois Espagnols et un groupe de Français, emmenés par Vincent Petty et l’abbé Louis Pragnère, fondent l’association « Les Amis de la Fache ». Ils construisent, en 1948, près du refuge du Marcadau, une petite chapelle en bois qui, dix ans plus tard, sera remplacée par l’actuelle chapelle en granit. (...)



Départ de 120 jeunes haut-pyrénéens pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 20 juillet 2016 par rédaction


Cette année auront lieu les XXXIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Celles-ci vont se dérouler du 25 au 31 juillet prochain à Cracovie, en Pologne, à l’invitation du pape François. En 30 ans d’existence, les JMJ sont devenues le plus grand rassemblement de la jeunesse du monde. Après les 1,5 millions de pèlerins à Madrid (août 2011), plus de 3 millions à Rio de Janeiro (juillet 2013), au moins 2 millions sont attendus à Cracovie. Les JMJ de Pologne sont placées sous le patronage de Saint Jean-Paul II, ancien archevêque de Cracovie, et qui en a été le fondateur, voici 30 ans. (...)



Ce week-end, 26ème pèlerinage des Motards (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 18 juin 2016 par rédaction


Ce samedi, à 13h30, va s’ouvrir le 26ème pèlerinage des Motards organisé par l’Union Motocycliste Pyrénéenne que préside Stéphane Peyras. Cela commencera par une balade pyrénéenne et un arrêt au championnat du monde de Trial. Chaque année, 2 à 3 000 motards se déplacent jusqu’à la cité mariale pour un rassemblement qui mêle à la fois un côté religieux et la découverte de notre région. (...)



Sanctuaire : Ce dimanche 12 juin, Jubilé des personnes avec handicap et des malades (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 12 juin 2016 par rédaction

Aujourd’hui, dimanche 12 juin 2016, se déroule, dans le Sanctuaire de Lourdes, le Jubilé des personnes avec handicap et des malades, organisé en lien avec la Fondation OCH. En cette année de la Miséricorde, le Pape François a désiré une journée particulière pour les personnes malades et handicapées, le 12 juin 2016. A cette occasion, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vous invite à faire l’expérience de la joie de la Miséricorde.

PROGRAMME

14h00 : Accueil *
14h30 : Passage de la Porte de la Miséricorde.
15h30 : Chapelet à la Grotte.
16h30 : Messe à la Chapelle Saint Joseph.
17h30 : Temps d’amitié *

* Au Service d’accueil des personnes handicapées et de leurs familles - OCH
Dans le Sanctuaire, à la Porte Saint-Michel



Ouverture du 15ème pèlerinage-rencontre des Anciens Combattants AFN-39-45, Indochine, OPEX, Nouvelles générations (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 3 juin 2016 par rédaction


Le pèlerinage-rencontre des Anciens combattants AFN-39-45, Indochine, OPEX, Nouvelles générations s’est ouvert ce vendredi matin dans la prairie, face à la Grotte de Massabielle. Présidé par Mgr Jean-Yves Riocreux, ancien recteur de Notre-Dame de Paris, il rassemble 14 000 personnes. Le thème en est : « Rendons grâce pour la miséricorde du Seigneur ». (...)