Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Damien Charlet du Rieu, chargé du développement et de la qualité, au sein des Sanctuaires NDL (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 16 octobre 2014 par rédaction

Après avoir vécu 30 ans à Paris, et exercé ensuite ses fonctions à Arreau à la direction de l’Office de Tourisme de Val Louron et Peyragudes, Damien Charlet du Rieu vient d’intégrer le service du développement et de la qualité des Sanctuaires, un poste nouvellement créé. Son périmètre d’action est assez délimité aujourd’hui. « Mais l’idée, précise-t-il, c’est d’être transverse à tous les services des Sanctuaires ». Il va travailler sur la marque « Lourdes » en collaboration avec l’Office de Tourisme et la ville de Lourdes. « Le monde a changé au niveau des pèlerins et touristes. Il faut aussi changer l’offre qu’on propose », a-t-il souligné. Audios en ligne… (...)



La 25e heure à Lourdes (nuit du 25 au 26 octobre 2014) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 16 octobre 2014 par rédaction

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014,
profitez de l’heure supplémentaire
pour découvrir ou redécouvrir Lourdes
dans ce qu’elle a d’insolite et de rare !

Hier, s’est tenue une conférence de presse qui a rassemblé des responsables du service développement des sanctuaires et la direction de l’office de tourisme de Lourdes, à savoir Damien Charlet du Rieu, nouveau responsable du développement et Bruno Letard, lui aussi du service développement pour les Sanctuaires et Pascale Lacau-Fourticq, directrice et Corine Laussu, chargée de promotion et de la communication pour l’Office de tourisme. L’objet était de présenter une initiative intitulée "La 25e heure" . (...)



Ouverture du 107e pèlerinage du Rosaire (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 8 octobre 2014 par rédaction

Ce matin, s’est ouvert le pèlerinage du Rosaire qui se poursuit jusqu’au sadi 11 octobre. 20 à 25 000 fidèles ont assisté à la messe concélébrée sur l’Esplanade. Parmi eux, 1400 personnes malades, 2000 scolaires et 4500 bénévoles. Le prédicateur 2014 est le Frère David Macaire, de la Province de Toulouse. Les nombreux jeunes du pèlerinage récolteront chaque jour des intentions de prière qui seront portées à la Grotte, tous les soirs, au moment d’un chapelet "spécial Rosaire" médité de 18h30 à 19h (à suivre aussi en direct sur TV Lourdes). En savoir +...



Pèlerinage du Rosaire 2014 à Lourdes du 8 au 11 octobre : "Heureux les cœurs qui cherchent Dieu !" (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 7 octobre 2014 par rédaction

Du 8 au 11 octobre 2014, le 107e pèlerinage du Rosaire va se dérouler dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Ce pèlerinage qui reste l’un des plus importants de la saison, est organisé par la famille religieuse des dominicains – l’Ordre des Prêcheurs -, il a pour thème cette année "Heureux les cœurs qui cherchent Dieu !" 5...)



Le Pape en France en 2015 (Communiqué de Mgr Bernard Podvin, Porte-parole de la Conférence des évêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 7 octobre 2014 par rédaction

Scrutant avec peine dans l’actualité les heureuses nouvelles, en voici enfin une qui réchauffe le cœur, et que l’on s’empresse de propager !

Le Vatican, par la voix du Père Lombardi, confirme officiellement que le Pape sera nôtre en 2015.

Quelle joie ! À la suite de Jean-Paul II et de Benoît XVI dont la francophilie demeurera inoubliable, le Pape sera hôte de notre pays et de notre Église.

Quel honneur et quelle responsabilité pour nous tous ! En effet, pas un des gestes et pas une des paroles du Pape François n’indiffèrent. Tout en respectant évidemment la laïcité, il nous est permis de penser que cette visite « fera grand bien chez nous ». D’ici là, notre attention se concentrera vers le Parlement Européen, où le message du Saint-Père à l’Europe ne sera pas sans nous mobiliser !

Mgr Bernard Podvin.
Porte-parole
Conférence des évêques de France.



Le Vatican confirme la venue du pape François en France en 2015 (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 7 octobre 2014 par rédaction

12h30 - Selon le quotidien « La Croix », le pape François se rendra « en visite apostolique » en France en 2015, a annoncé mardi 7 octobre le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, sans préciser de date.

Le pape, qui viendra le 25 novembre prochain à Strasbourg, avait renoncé à une étape spécifiquement française durant cette brève visite aux institutions européennes.

« Il a promis à l’Église de France que celle-ci l’accueillerait dans le courant 2015 ou au début 2016  », avait expliqué Mgr Grallet sur le site du diocèse de Strasbourg.

Lors de son voyage au Vatican, le 21 janvier 2014, le président François Hollande avait officiellement invité le pape François à venir en France.
Par le passé, Jean-Paul II s’est rendu à sept reprises en France en 1980 (Paris et Lisieux), 1983 (Lourdes), 1986 (Lyon, Taizé, Paray-le-Monial, Ars et Annecy), 1988 (Strasbourg, Metz, Nancy, Mont-Sainte-Odile et Mulhouse), 1996 (Tours, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Auray et Reims), 1997 (JMJ de Paris) et 2004 (Lourdes). Benoît XVI y est venu une fois en 2008 (Paris et Lourdes).



Pèlerinage National italien : " La joie de la rencontre " (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 1er octobre 2014 par rédaction

Depuis dimanche et jusqu’à 4 Octobre 2014, se déroule l’habituel pèlerinage national de UNITALSI à Lourdes. Le thème pastoral de cette année est "La joie de la conversion". Plus de 10.000 membres UNITALSI prennent part au pèlerinage. Ils arrivent de toutes les régions italiennes et sont dirigés par l’Assistant ecclésiastique national, SE Mons. Luigi Marrucci, évêque du diocèse de Civitavecchia et Tarquinia et le Président National d’UNITALSI, Salvatore Pagliuca. (...)



Ouverture du Pèlerinage "Lourdes Cancer Espérance" (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Dans la ligne du thème pastoral du Sanctuaire, « Lourdes, la joie de la conversion »du 16 au 20 septembre, 5 000 pèlerins participent au pèlerinage LCE (Lourdes Cancer Espérance) qui a pour slogan, cette année : « Choisis la vie ! ». Ils sont touchés par la maladie, soit personnellement, soit à travers l’histoire d’un proche.

 

Le pèlerinage est présidé par l’archevêque de Chambéry (France), Mgr Philippe Ballot, et animé par Laurent Grzybowski. Le docteur Loïc Chaigneau, oncologue, tient la grande conférence, le mercredi 17 septembre, à 10h30, à l’église Sainte-Bernadette. Les célébrations sont préparées par les délégations LCE. Le sacrement de l’onction des malades est un moment toujours vécu avec beaucoup d’émotion (vendredi 19 septembre, à 14h00). Le pèlerinage se termine samedi par un lâcher de ballons, à 10h45, depuis le parvis du Rosaire.(...)



Le Sanctuaire de Lourdes dans "Le monument préféré des français" (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Le Sanctuaire de Lourdes a accueilli cet été une équipe de télévision travaillant pour l’émission de France 2 intitulée "Le monument préféré des français", présentée par Stéphane Bern et diffusée chaque jour à 17h.

Le sujet sur le Sanctuaire de Lourdes, sélectionné parmi les monuments de Midi-Pyrénées (avec le château de Foix, la Grotte du Pech Merle, le Palais de la Berbie, le pont Valentré et la cité de Rocamadour) sera diffusé vendredi 19 septembre à 17h. Les téléspectateurs sont invités au cours de l’émission à voter pour leur monument préféré.

Le site de l’émission : http://www.france2.fr/emissions/le-monument-prefere-des-francais



Ouverture du 58e pèlerinage des gitans et gens du voyage (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 19 août 2014 par rédaction
JPEG - 86 ko

Aujourd’hui, s’est ouvert le 58ème pèlerinage des gitans et gens du voyage organisé par l’aumônerie catholique des gitans et gens du voyage et présidé par Mgr François Jacolin, évêque de Mende. Plusieurs milliers de pèlerins arrivés dans la cité mariale avec plus d’un millier de caravanes vont suivre les diverses célébrations jusqu’au dimanche 24 août, jour de l’Au-revoir à la Grotte avec la célébration eucharistique suivie de la translation de Notre-Dame-des Gitans, de la Province Nord à la Province d’Aquitaine.

Le programme (.pdf)