Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Déclaration du Président de la République ce 24 novembre 2020 30 PERSONNES PAR CÉLÉBRATION : LES CATHOLIQUES N’ONT PAS ÉTÉ ENTENDUS (Communiqué des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 25 novembre 2020 par rédaction

La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre.

Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.



Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes devient un sanctuaire national : qu’est-ce que cela change ? (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 10 novembre 2020 par rédaction

« Nommé délégué apostolique au sanctuaire de Lourdes en juin 2019, Mgr Antoine Hérouard s’est attelé à apaiser la situation sur place et à répartir les responsabilités. Son principal chantier est désormais de faire voter par les évêques français de nouveaux statuts pour faire de Lourdes un sanctuaire national », pouvait-on lire sur
la-croix.com le 14 août dernier. Ainsi que nous l’avons signalé ce dernier dimanche, les évêques de France réunis en assemblée plénière ont érigé le samedi 7 novembre 2020 le sanctuaire Notre Dame de Lourdes en sanctuaire national. Ce changement de statut doit être désormais officialisé par le Vatican. (...)



Lourdes devient un sanctuaire national (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 8 novembre 2020 par rédaction

Réunis en Assemblée plénière, les évêques de France ont entendu le vendredi 6 novembre une proposition de nouveaux statuts pour le sanctuaire de Lourdes. Le lendemain, le samedi 7 novembre, ces statuts ont érigé la cité mariale en sanctuaire national. Nous reviendrons dans les prochains jours sur cette information qui nous paraît importante.



Assemblée plénière des évêques de France (Communiqué final) (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 8 novembre 2020 par rédaction

L’Assemblée plénière des évêques de France s’est achevée dimanche 8 novembre par la messe télévisée présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France. Cette messe était diffusée en direct sur France 2 depuis le studio du Jour du Seigneur. Précédemment, depuis la Maison de Breteuil (CEF) à 9h devant les évêques réunis pour une dernière visioconférence et en direct sur KTO, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a prononcé le discours de clôture de cette assemblée.

La récente évolution du contexte sanitaire a contraint les évêques de France à renoncer à se rendre à Lourdes comme à l’accoutumée. Ils ont, dès lors, vécu leur Assemblée du 2 au 8 novembre en visoconférence en ayant dû en réaménager le programme initialement prévu. C’est ainsi que deux séquences ont été reportées au 25 novembre afin de trouver un meilleur traitement : celle sur l’enseignement catholique et celle portant sur la santé des prêtres.(...)



Discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de l’Assemblée plénière des Evêques de France ,tenue par visio-conférences du lundi 2 au dimanche 8 novembre 2022 (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 8 novembre 2020 par rédaction

Le confinement a conduit le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France à renoncer à tenir l’Assemblée plénière de novembre 2020 à Lourdes. Celle-ci s’est déroulée intégralement en visioconférence. Tous les jours les évêques se sont associés à la prière du chapelet en direct de la Grotte.

Nous mettons en ligne ci-dessous le discours de clôture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort , président de la conférence des évêques de France.

Chers amis, frères et sœurs, chers Frères évêques,

Conditions inédites, assemblée fructueuse

Au fil des dernières années, la célébration eucharistique commune est devenue le cœur des assemblées plénières de la Conférence des évêques de France. Mgr Perrier, en 2008, avait rendu possible qu’elles aient lieu dans la basilique Sainte-Bernadette ; Mgr Brouwet, dès son arrivée, a proposé comme lieu quotidien la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. La traversée du pont sur le Gave ne s’est pas, à l’usage, révélée dangereuse et, peu à peu, la liturgie a trouvé sa forme. Les pèlerins présents constituent une assemblée dont la seule vue rappelle concrètement aux évêques que leur ministère est un ministère pour l’Église catholique entière. Les Laudes le matin, les Vêpres au milieu de l’après-midi, l’Angélus à midi et à 18h, déploient en quelque sorte la célébration du mystère de la foi concentrée dans la liturgie eucharistique. Serrés dans les stalles de la basilique, les évêques éprouvent physiquement leur appartenance à un collège au service du Corps du Christ entier. (...)



Les évêques de France expriment leur solidarité avec les habitants du Haut-Karabagh (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 8 novembre 2020 par rédaction


Décision du Conseil d’État : les évêques partagent la tristesse des fidèles (Communiqué CEF) (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 7 novembre 2020 par rédaction


L’ASSEMBLÉE PLÉNIERE DES ÉVÉQUES DE FRANCE SE DÉROULERA EN VISIOCONFÉRENCE (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 30 octobre 2020 par rédaction

Le confinement dans lequel nous venons d entrer a conduit le Conseil permanent a renoncer tenir l’Assemblée plénière de la semaine prochaine (3 au 8 novembre 2020) Lourdes comme l’accoutumée. Celle-ci se déroulera donc intégralement en visioconférence, chaque évêque restant dans son diocèse.

Ce mode de réunion implique des modifications dans le programme ; celui-ci comportant toujours des temps d’intervention, d’échange et de vote réaménagés pour pouvoir etre vécu en visioconférence.

Tous les jours entre 15h30 et 16h les évêques rejoindront la prière du chapelet de
Lourdes et proposeront une méditation particulière.



Confinement, le Sanctuaire reste ouvert (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 30 octobre 2020 par rédaction


A compter de ce vendredi 30 octobre 2020, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est ouvert de 8h à 20h pour la prière personnelle.

Jusqu’au 1er novembre, fête de la Toussaint, la Grotte demeure accessible.
A l’occasion de la solennité de la Toussaint et de la commémoration des fidèles défunts, le Sanctuaire propose trois jours de prière pour les défunts, du samedi 31 octobre au 2 novembre 2020, à l’attention des familles endeuillées en cette année 2020, marquée par la pandémie de la Covid 19.

A partir de lundi 2 novembre, la Grotte n’est plus accessible au public.
Seule la basilique Notre-Dame du Rosaire demeure ouverte pour la prière personnelle, dans le cadre de l’attestation dérogatoire de déplacement.

Horaires d’ouverture : 8h-20h
Accès uniquement par la porte Saint-Joseph.



Pèlerinage diocésain : normalement il aura lieu du 16 au 18 octobre 2020 (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 13 octobre 2020 par rédaction

« Le pèlerinage diocésain est le rendez-vous incontournable pour l’ensemble du Diocèse. Il est le seul évènement de l’année qui rassemble, à Lourdes, toutes les réalités de notre Diocèse : les paroisses, les services, les mouvements, les associations, les écoles. Nous sommes tous invités et nous venons tous, rendre grâce pour notre vie d’Église ! », peut-on lire sur le site https://www.catholique65.fr/peledio

Le directeur du pèlerinage diocésain est l’Abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes. Alain Esparbès, directeur de l’Accueil Marie Saint Frai, est adjoint au directeur de pèlerinage.

Les circonstances liées à la crise sanitaire obligent à adapter l’édition 2020 du Pélé de la Bigorre. Pourtant, à l’opposé de bien d’autres diocèses, l’équipe de coordination n’annule pas ce rendez-vous mais au contraire sécurise un programme de pèlerinage qui pourra être facilement proposé aux habitants du diocèse.

Sauf interdiction par les autorités publiques, le pèlerinage se déroulera bien du 16 au 18 octobre 2020, suivant un programme que l’on peut consulter ici