Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


L’ÉPIPHANIE, UNE GRANDE FÊTE TRADITIONNELLE POUR LES CHRÉTIENS D’ORIENT (Communiqué de la Conférence des Evêques) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 6 janvier 2017 par rédaction

La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient et sera célébrée cette année par les chrétiens d’Occident le dimanche 8 janvier 2017.

En Orient, l’Épiphanie est une fête très importante pour les chrétiens. Pour certaines Églises, comme l’Église copte et l’Église arménienne orthodoxe, elle se confond avec la fête de Noël célébrée le 6 janvier. Cette fête est donc l’une des plus importantes traditions populaires. Elle se traduit par l’allumage de cierges aux fenêtres, aux balcons ou sur les toits, la nuit de l’Épiphanie. Les chrétiens d’Orient croient que le Christ passe à minuit en disant « déyim déyim », qui se traduit par « en permanence, en permanence » (sa présence, sa bénédiction), et bénit les maisons qui ont allumé leurs lumières pour l’accueillir. Par ailleurs, durant cette période festive, les gens se saluent avec joie en utilisant lesdites paroles du Christ, « déyim déyim ».

En Occident, l’Épiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois » qui parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana.

En ces temps troublés, l’Église catholique en France prie particulièrement pour les chrétiens d’Orient qui s’apprêtent à célébrer cette belle fête malgré la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent.



Le week-end de la Saint-Valentin et le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 5 janvier 2017 par rédaction


Le Pape François annonce la 25ème journée mondiale du malade à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 19 décembre 2016 par rédaction

Chaque sanctuaire a un charisme, né de son histoire et du Message spirituel qui lui a été légué. Comme l’a largement rappelé le pape François dans son message pour la 25ème Journée Mondiale du Malade, à Lourdes, la Vierge Marie a un regard privilégié sur les malades et sur ceux qui œuvrent auprès d’eux.

Ainsi, du 10 au 13 février 2017, le Sanctuaire organise un colloque international, sur le thème de la santé et de l’accompagnement des personnes malades. Une importante délégation du Saint-Siège y sera présente, dont le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat et le cardinal Peter Turkson, préfét du nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral. (SUITE)



Noël pour tous au sanctuaire (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 13 décembre 2016 par rédaction


Ce jeudi 8 décembre 2016, l’Immaculée Conception, la Grande fête de Lourdes (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 8 décembre 2016 par rédaction

Ce 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception. C’est sous ce vocable que la Sainte Vierge s’est présentée à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858, lors de la 16e apparition. En présence des pèlerins venus de toute l’Europe, les célébrations seront présidées par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, venu de Rome pour l’occasion. (...)



Jeudi 8 décembre 2016 : L’immaculée conception, la grande fête de Lourdes (communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 18 novembre 2016 par rédaction

Le 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception. C’est sous ce vocable que la Sainte Vierge s’est présentée à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858, lors de la 16e apparition. En présence des pèlerins venus de toute l’Europe, les célébrations seront présidées par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, venu de Rome pour l’occasion. (...)



L’assemblée plénière des évêques de France s’achève (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 9 novembre 2016 par rédaction

Vocations, évolution de la mission en monde rural et en monde populaire, implications pastorales de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, société et religion dans la France contemporaine, dialogue avec les musulmans : les évêques de France ont placé leur assemblée de novembre (4 au 9) sous le signe fort de l’écoute des signes des temps et de l’autre, du dialogue avec tous, de la reconnaissance de nos fragilités. (....)



Sanctuaire : Inauguration du "Chemin de la Consolation", samedi 12 novembre 2016, à 10h, en clôture de l’année jubilaire de la Miséricorde. (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 8 novembre 2016 par rédaction


Pédophilie :les évêques demandent pardon pour leur « silence coupable » (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 8 novembre 2016 par rédaction

Réunis à Lourdes, les évêques de France ont demandé pardon hier lundi pour leur « silence souvent coupable » face aux abus sexuels dans l’Eglise catholique, après des mois de scandales.

Le principe de ce « temps de prière et de pénitence » avait été annoncé en septembre par le Vatican, à l’initiative du pape François, qui a laissé à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités.(...)



Ouverture ce matin, au Sanctuaire de Lourdes, de l’Assemblée plénière des évêques de France. (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 4 novembre 2016 par rédaction

Cette assemblée d’automne (du 4 au 9 novembre) se déroulera en l’absence de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France qui se remet de soucis de santé, mais doit encore se reposer. Conformément aux statuts de la CEF, c’est Mgr Delannoy vice-président, assisté de Mgr Carré, également vice-président, qui présidera cette assemblée plénière. Il n’y a eu pas eu de discours d’ouverture, et il n’y aura pas non plus de discours de clôture.

Durant l’assemblée d’automne 2016, les travaux des évêques s’articuleront autour de différents temps forts : les vocations sacerdotales diocésaines (vendredi 4 et samedi 5 novembre), la situation politique et religieuse de la France avec le sociologue Philippe Portier qui interviendra sur le thème "Société et religion dans la France contemporaine" (lundi 7 novembre), l’intervention à huis clos du Cardinal Tauran qui viendra parler aux évêques du dialogue avec les musulmans (mardi 8 novembre).

D’autres sujets seront également travaillés, notamment les implications pastorales d’Amoris laetitia (dimanche 6 novembre), la pastorale en monde ouvrier et populaire et en monde rural (samedi 5 novembre) et un bilan fait par la CPLP (Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie) sur les mesures prises par les diocèses depuis six mois pour lutter contre ce fléau qu’est la pédophilie (lundi 7 novembre).

Le lundi 7 novembre, en réponse à l’appel du pape François qui avait demandé aux conférences épiscopales du monde entier d’organiser un temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie, la messe sera dite à 11h45 "pour le pardon des péchés" commis par les membres de l’Eglise et les vêpres le soir seront solennisées. Les victimes d’abus sexuels seront tout spécialement ce jour-là au cœur de la prière des évêques.

Des échos des travaux de l’Assemblée seront publiés sur le site www.eglise.catholique.fr et sur les réseaux sociaux de la CEF : #APLourdes.