Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Entretien avec Claude Renaudeau, Président de l’Hospitalité Notre Dame des Armées, Pharmacien général des Armées, un médecin et une infirmière (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 16 mai 2015 par rédaction


En marche vers le 57e Pèlerinage Militaire International (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 15 mai 2015 par rédaction

Vendredi 15 mai 2015, 19h10- Ouverture aujourd’hui du 57e Pèlerinage Militaire International présidé par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises. Le première célébration qui a réuni les 12 000 soldats et leurs familles s’est déroulée à la basilique Saint-Pie X. C’est en procession depuis le camp militaire que les participants ont rejoint les sanctuaires pour assister à cette grande célébration. Le pèlerinage se poursuit jusqu’à dimanche. Pour la circonstance, le plan Vigipirate a été renforcé.

Lien direct vers le reportage photos



Pour œuvrer à la fraternité des peuples, 12 000 militaires et leurs familles à Lourdes, du 15 au 17 mai. (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 15 mai 2015 par rédaction

La 57ème édition du Pèlerinage Militaire International (P.M.I.) se déroulera à Lourdes du 15 au 17 mai avec 12 000 militaires de 36 pays, sur le thème "Qu’as-tu fais de ton frère ?".

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET



"Pierre et Mohamed" remontent sur scène pour prêcher la tolérance (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 13 mai 2015 par rédaction

Porté par son succès, au festival d’Avignon, et salué partout où il est passé, le spectacle autour de Mgr Claverie et son chauffeur Mohamed se produira à Lourdes jeudi 14 mai 2015 à 20h30 à l’accueil Sainte Bernadette Coté Carmel.
Véritable invitation au dialogue interreligieux, la pièce Pierre et Mohamed est un spectacle théâtral et musical qui rend hommage à l’extraordinaire amitié entre Pierre Claverie, évêque d’Oran, et de son chauffeur Mohamed, tous deux assassinés en Algérie le 1er août 1996. Francesco Agnello, qui accompagne magnifiquement les textes de son hang, un étrange instrument sphérique en métal de musique acoustique d’origine suisse, revient pour nous sur la genèse de ce spectacle, au succès grandissant, depuis sa création au festival d’Avignon en 2011.



Mgr Brouwet appelle à accueillir davantage de chrétiens d’Orient (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 3 mai 2015 par rédaction

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, de Lourdes a appelé ce dimanche matin la France à « ouvrir plus grand ses portes » aux chrétiens irakiens ou syriens chassés par les djihadistes de l’Etat islamique (EI), à l’ouverture du premier pèlerinage des chrétiens d’Orient accueillis en Midi-Pyrénées. Il s’exprimait sur le parvis de l’église du Sacré-Coeur de Lourdes, après avoir célébré une messe pour une cinquantaine de réfugiés irakiens - adultes et enfants - le plus souvent partis de la ville de Qaraqosh, tombée en août aux mains des jihadistes de l’EI.



Du 1er au 5 mai :7800 pèlerins de l’Ordre de Malte, dont 1 700 personnes malades ou handicapées. (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 29 avril 2015 par rédaction

Reconnaissable entre tous, notamment par l’uniforme de service revêtu par ses hospitaliers, le pèlerinage international de l’Ordre de Malte est un des temps forts de la saison des pèlerinages. Il se déroulera à Lourdes du 1er au 5 mai 2015.

Le pèlerinage affiche une nette progression de sa fréquentation par rapport à l’an dernier : 7 800 inscrits, dont 1700 personnes malades. Très international, le pèlerinage rassemble 44 nationalités des 5 continents.(SUITE)



Dimanche 3 mai : 1er pèlerinage des Chrétiens d’Orient accueillis en Midi-Pyrénées (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 28 avril 2015 par rédaction


Le 1er pèlerinage des chrétiens d’Orient accueillis en Midi-Pyrénées se tiendra à Lourdes le dimanche 3 mai 2015. Environ 200 personnes sont attendues, en provenance des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Tarn et Haute-Garonne. Placée sous le signe de l’amitié, cette journée de pèlerinage est un temps particulier, pour toutes ces familles ayant vécu des persécutions pour prier aux intentions de leurs proches, restés au pays dans des conditions encore très difficiles. (SUITE)



Vigipirate : renforcement des dispositifs (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 24 avril 2015 par rédaction

A la suite de l’attentat évité à Villejuif le 19 avril dernier et en collaboration étroite avec les responsables des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, il a été décidé de renforcer les dispositifs opérationnels engagés dans le cadre de Vigipirate.
Comme l’a rappelé le premier ministre nous ne devons pas céder à la peur ou à l’intimidation, mais assurer la protection de chacun. La meilleure des protections, c’est d’abord la vigilance et l’observation qui nous concerne tous ! Une attention particulière est portée au site de Lourdes compte tenu de son caractère emblématique et de l’importance des pèlerinages accueillis. Une cellule de coordination associant les services de l’État, la mairie de Lourdes et le Sanctuaire sera mise en place à partir de la semaine prochaine.

Après un entretien avec Mgr Brouwet, évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, a demandé :

- Aux forces de l’ordre d’établir un contact avec les responsables des paroisses pour les sensibiliser, recueillir leur ressenti et leurs éventuels besoins en matière de conseil pour la mise en œuvre des dispositifs de sécurité préventive, de désigner des référents locaux dans chaque zone de police et brigades de gendarmerie pour assurer un lien avec les responsables de paroisses, de mettre en œuvre une visibilité accrue en mobilisant les forces de police par des patrouilles lors des offices religieux, dans les principaux sites religieux à partir de samedi soir, là où c’est jugé nécessaire.

- Aux communes dotées de police municipale de s’assurer de leur insertion dans le renforcement du dispositif.



Suite aux attentats déjoués, position de la conférence des Evêques de France (communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 23 avril 2015 par rédaction


L’Église des milieux populaires se donne un nouveau cap (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 20 avril 2015 par rédaction

La Mission ouvrière organise un rassemblement national du samedi 23 mai au lundi 25 mai 2015 (Pentecôte) à la Cité St-Pierre à Lourdes.

800 personnes de tous âges y sont attendues, venant de l’ensemble des régions de France : membres des mouvements de l’Action catholique des enfants, de la Jeunesse ouvrière chrétienne, de l’Action catholique ouvrière, délégués des prêtres-ouvriers, des prêtres en pastorale, des religieux et religieuses, des diacres et des laïcs en mission ecclésiale insérés en milieu ouvrier et populaire… ainsi que des représentants des partenaires de la Mission ouvrière (Pastorale des migrants, Secours catholique, CCFD Terre solidaire, congrégations religieuses, etc.). ....