Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


1er pèlerinage des métiers culinaires (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 29 juillet 2019 par rédaction

Un nouveau pèlerinage

Parmi les nouveautés de l’Année Bernadette à Lourdes, le Sanctuaire lance le 1er pèlerinage des métiers culinaires.

Les organisateurs souhaitent faire de ce pèlerinage un moment d’unité et de ressourcement pour les professionnels des métiers de bouche. Des établissements de formation pour les futurs cuisiniers, pâtissiers, charcutiers, hôteliers, etc. ont également été invités à participer. Des confréries des produits du terroir et des métiers culinaires sont aussi attendues. Tous ces professionnels au « service de la joie des convives* » se retrouveront pour des moments de prière, de partage, de conférence et d’ateliers de cuisine.(...)



1er pèlerinage à Lourdes des rugbymen du Pacifique (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 16 mai 2019 par rédaction

Si Lourdes est une cité mariale mondialement connue, c’est aussi une terre de rugby dont le club, le Football Club Lourdais, a remporté 8 titres de champion de France. C’est pourquoi, tous les ans jusqu’en 2023, année où la France sera organisatrice de la Coupe du monde de rugby, Lourdes souhaite proposer plusieurs évènements en lien avec le rugby.

En 2019, un pèlerinage est organisé du 30 mai au 2 juin, en lien avec la Pacific Rugby Player Welfare (P.R.P.W.), qui accueille les nouveaux joueurs arrivant en Europe. Il est assez habituel de croiser au Sanctuaire des joueurs de rugby, originaires des îles du Pacifique et qui viennent à Lourdes pour une démarche personnelle de dévotion.

Ce pèlerinage sera l’occasion de les rassembler. Le programme alternera célébrations, conférences, carrefours, recueillement, moments festifs, sportifs et de partage avec les Lourdais. Un nouveau rendez-vous atypique et haut en couleur comme Lourdes en connaît déjà (pèlerinage des Gardians, pèlerinage des motards, etc.).

LIRE



1er rassemblement Diaconia : 11 000 personnes à Lourdes les 9, 10 et 11 mai 2013 (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 15 avril 2013 par rédaction

Du 9 au 11 mai 2013, plus de 10 000 personnes venues de toute la France et d’Outre-mer, dont 2 500 personnes en situation de précarité, seront rassemblées à Lourdes pour célébrer la diaconie révélée à travers la démarche Diaconia lancée par le Conseil National de la Solidarité de l’Église catholique de France il y a plus de deux ans. Ce lundi, en fin de matinée, une conférence de presse s’est tenue au bureau de presse des sanctuaires pour présenter cet événement.



1er Colloque scientifique International aux Sanctuaires (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 9 juin 2012 par rédaction

Pour la première fois à Lourdes, est organisé, depuis hier vendredi et jusqu’à ce samedi soir, un colloque scientifique international avec le bureau médical de Lourdes. Il s’agit donc d’une grande première et c’est aussi la première fois que les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes accueillent pour un tel colloque le prix Nobel de médecine en 2008, à savoir le professeur Luc Montagnier, déjà venu à Lourdes en 2003 pour rencontrer des pèlerins et des médecins de l’Unitalsi.



2e Festival Lourdes au CINEMA (L’actualité des Sanctuaires)

samedi 3 octobre 2009 par rédaction

- Sanctuaires ND de Lourdes : 2e Festival Lourdes au CINEMA - Les 9 et 10 octobre, se déroulera le 2ème festival Lourdes au Cinéma" - Sept films seront projetés pour la circonstance (salle Peyramale, au centre d’information des sanctuaires et au cinéma Bernadette, avenue Mgr Schoepfer). "Nous fêtions, l’année dernière, le 150e anniversaire des Apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, souligne Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Ce fut l’occasion de découvrir combien de fois Lourdes avait inspiré les cinéastes. La découverte aboutit à l’organisation d’un festival.



3 000 diocésains au pèlerinage de la Bigorre (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 25 octobre 2021 par rédaction

Samedi et dimanche, a eu lieu le pèlerinage de la Bigorre présidé par le Père Pierre Jamet, vicaire général et administrateur diocésain. La direction était assurée par Alain Esparbès. 3 000 diocésains ont suivi ce pèlerinage dont l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, nous a parlé, hier dimanche, avant l’ouverture de la messe en la basilique Saint-Pie XX



3ème pèlerinage des pompiers (du 25 au 28 août) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 25 août 2017 par rédaction


4ème Festival "Lourdes au cinéma" (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 8 novembre 2011 par rédaction

Le quatrième festival "Lourdes au cinéma", organisé par les Sanctuaires, a lieu du 9 au 11 novembre 2011, au cinéma Bernadette (près de la porte Saint-Joseph). Trois soirées de projection sont programmées. L’entrée est gratuite.

Pour Jean-Christophe Borde, directeur artistique du festival, "l’année 2011 s’inscrit d’ores et déjà comme un nouveau chapitre dans la longue histoire qui, depuis les premiers temps du cinématographe, unit Lourdes au 7ème Art".



4ème Festival "Lourdes au cinéma" (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 23 octobre 2011 par rédaction

Le quatrième festival "Lourdes au cinéma", organisé par les Sanctuaires, aura lieu du 9 au 11 novembre 2011, au cinéma Bernadette. Trois soirées de projection sont programmées. L’entrée est gratuite.

Chacune de ces trois soirées proposera, notamment en partenariat avec le service des archives et du patrimoine des Sanctuaires, la redécouverte de films rares, parfois très anciens, sur Lourdes, qu’il s’agisse d’œuvres de fiction ou de documentaires. L’un des temps forts de ce festival sera une projection exceptionnelle de L’Affaire Lourdes, tournée en 1967 par Marcel Bluwal pour la télévision française, en présence de ce dernier.

Programme



4 400 pèlerins dont 1 400 enfants avec HCPT (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 5 avril 2010 par rédaction

Aujourd’hui, s’est ouvert le pèlerinage d’HCPT, l’un des plus importants pèlerinages de début de saison, qui rassemble 4 400 personnes dont 1 400 enfants venus par 17 vols charters en provenance du Royaume-Uni, Irlande, des États-Unis, des Antilles, de Slovaquie, Roumanie et Croatie.