Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Du 4 au 10 novembre à Lourdes : Assemblée des évêques de France et pèlerinage des séminaires (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 31 octobre 2014 par rédaction

En ce début du mois de novembre, la saison des pèlerinages à Lourdes se termine par deux moments importants pour l’Eglise de France : l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (du 4 au 9 novembre) et le pèlerinage des séminaires de France (du 8 au 10 novembre). A l’occasion de ces deux évènements simultanés, la messe sera télévisée en direct sur France 2, le dimanche 9 novembre à 10h45, dans la basilique souterraine Saint-Pie X.(...)



Assemblée des évêques de France et pèlerinage des séminaires : Du 4 au 10 novembre à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 29 octobre 2014 par rédaction

En ce début du mois de novembre, la saison des pèlerinages à Lourdes se termine par deux moments importants pour l’Eglise de France : l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (du 4 au 9 novembre) et le pèlerinage des séminaires de France (du 8 au 10 novembre). A l’occasion de ces deux évènements simultanés, la messe sera télévisée en direct sur France 2, le dimanche 9 novembre à 10h45, dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

ASSEMBLEE DES EVÊQUES DE FRANCE

L’assemblée plénière d’automne des évêques de France à Lourdes réunit 120 cardinaux, archevêques et évêques, du 4 au 9 novembre. Les thèmes des discussions seront nombreux et divers : en savoir +

PELERINAGE DES SEMINAIRES DE FRANCE

Le pèlerinage à Lourdes des séminaires de France, du 8 au 10 novembre 2014, regroupe 750 séminaristes et 130 formateurs et accompagnateurs. Il se tient en même temps que l’assemblée des évêques afin de favoriser les temps de rencontre et de partage pour aider les jeunes séminaristes à conforter leur vocation. En savoir +



Le député Gilbert Collard en pèlerinage avec les Gardians (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 26 octobre 2014 par rédaction

Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu Marine-Front National de la deuxième circonscription du Gard s’est joint pour la première fois au pèlerinage de la Nacioun Gardiano. Il y a été rejoint par le secrétaire départemental du Front National Olivier Monteil et son prédécesseur, conseiller municipal de Lourdes Claude Heintz. (AUDIO)



Nomination d’une nouvelle co-présidente pour le Comité Médical International de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 21 octobre 2014 par rédaction

Les 17 et 18 octobre 2014, un nouveau co-président du CMIL (Comité Médical International de Lourdes) a été nommée, en la personne du professeur Marie-Christine Mouren, lors de la réunion annuelle des membres du CMIL, cette fois-ci à Lourdes.

Le professeur Mouren est pédopsychiatre et membre correspondante de l’Académie de médecine française. Première femme à occuper la fonction de co-présidente du CMIL également co-présidé par l’évêque de Tarbes et Lourdes, en la personne de Mgr Nicolas Brouwet, elle succède à ce poste au professeur François-Bernard Michel. Le CMIL a également accueilli deux nouveaux membres titulaires : les professeurs Michael Peintinger (Autriche) et Cornel Sieber (Suisse).



Damien Charlet du Rieu, chargé du développement et de la qualité, au sein des Sanctuaires NDL (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 16 octobre 2014 par rédaction

Après avoir vécu 30 ans à Paris, et exercé ensuite ses fonctions à Arreau à la direction de l’Office de Tourisme de Val Louron et Peyragudes, Damien Charlet du Rieu vient d’intégrer le service du développement et de la qualité des Sanctuaires, un poste nouvellement créé. Son périmètre d’action est assez délimité aujourd’hui. « Mais l’idée, précise-t-il, c’est d’être transverse à tous les services des Sanctuaires ». Il va travailler sur la marque « Lourdes » en collaboration avec l’Office de Tourisme et la ville de Lourdes. « Le monde a changé au niveau des pèlerins et touristes. Il faut aussi changer l’offre qu’on propose », a-t-il souligné. Audios en ligne… (...)



La 25e heure à Lourdes (nuit du 25 au 26 octobre 2014) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 16 octobre 2014 par rédaction

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014,
profitez de l’heure supplémentaire
pour découvrir ou redécouvrir Lourdes
dans ce qu’elle a d’insolite et de rare !

Hier, s’est tenue une conférence de presse qui a rassemblé des responsables du service développement des sanctuaires et la direction de l’office de tourisme de Lourdes, à savoir Damien Charlet du Rieu, nouveau responsable du développement et Bruno Letard, lui aussi du service développement pour les Sanctuaires et Pascale Lacau-Fourticq, directrice et Corine Laussu, chargée de promotion et de la communication pour l’Office de tourisme. L’objet était de présenter une initiative intitulée "La 25e heure" . (...)



Ouverture du 107e pèlerinage du Rosaire (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 8 octobre 2014 par rédaction

Ce matin, s’est ouvert le pèlerinage du Rosaire qui se poursuit jusqu’au sadi 11 octobre. 20 à 25 000 fidèles ont assisté à la messe concélébrée sur l’Esplanade. Parmi eux, 1400 personnes malades, 2000 scolaires et 4500 bénévoles. Le prédicateur 2014 est le Frère David Macaire, de la Province de Toulouse. Les nombreux jeunes du pèlerinage récolteront chaque jour des intentions de prière qui seront portées à la Grotte, tous les soirs, au moment d’un chapelet "spécial Rosaire" médité de 18h30 à 19h (à suivre aussi en direct sur TV Lourdes). En savoir +...



Pèlerinage du Rosaire 2014 à Lourdes du 8 au 11 octobre : "Heureux les cœurs qui cherchent Dieu !" (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 7 octobre 2014 par rédaction

Du 8 au 11 octobre 2014, le 107e pèlerinage du Rosaire va se dérouler dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Ce pèlerinage qui reste l’un des plus importants de la saison, est organisé par la famille religieuse des dominicains – l’Ordre des Prêcheurs -, il a pour thème cette année "Heureux les cœurs qui cherchent Dieu !" 5...)



Le Pape en France en 2015 (Communiqué de Mgr Bernard Podvin, Porte-parole de la Conférence des évêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 7 octobre 2014 par rédaction

Scrutant avec peine dans l’actualité les heureuses nouvelles, en voici enfin une qui réchauffe le cœur, et que l’on s’empresse de propager !

Le Vatican, par la voix du Père Lombardi, confirme officiellement que le Pape sera nôtre en 2015.

Quelle joie ! À la suite de Jean-Paul II et de Benoît XVI dont la francophilie demeurera inoubliable, le Pape sera hôte de notre pays et de notre Église.

Quel honneur et quelle responsabilité pour nous tous ! En effet, pas un des gestes et pas une des paroles du Pape François n’indiffèrent. Tout en respectant évidemment la laïcité, il nous est permis de penser que cette visite « fera grand bien chez nous ». D’ici là, notre attention se concentrera vers le Parlement Européen, où le message du Saint-Père à l’Europe ne sera pas sans nous mobiliser !

Mgr Bernard Podvin.
Porte-parole
Conférence des évêques de France.



Le Vatican confirme la venue du pape François en France en 2015 (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 7 octobre 2014 par rédaction

12h30 - Selon le quotidien « La Croix », le pape François se rendra « en visite apostolique » en France en 2015, a annoncé mardi 7 octobre le porte-parole du Saint-Siège, Federico Lombardi, sans préciser de date.

Le pape, qui viendra le 25 novembre prochain à Strasbourg, avait renoncé à une étape spécifiquement française durant cette brève visite aux institutions européennes.

« Il a promis à l’Église de France que celle-ci l’accueillerait dans le courant 2015 ou au début 2016  », avait expliqué Mgr Grallet sur le site du diocèse de Strasbourg.

Lors de son voyage au Vatican, le 21 janvier 2014, le président François Hollande avait officiellement invité le pape François à venir en France.
Par le passé, Jean-Paul II s’est rendu à sept reprises en France en 1980 (Paris et Lisieux), 1983 (Lourdes), 1986 (Lyon, Taizé, Paray-le-Monial, Ars et Annecy), 1988 (Strasbourg, Metz, Nancy, Mont-Sainte-Odile et Mulhouse), 1996 (Tours, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Auray et Reims), 1997 (JMJ de Paris) et 2004 (Lourdes). Benoît XVI y est venu une fois en 2008 (Paris et Lourdes).