Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Fête de Sainte Bernadette, le samedi 17 février (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 15 février 2018 par rédaction

« Non, Bernadette ne nous a pas trompés ! » (Père André Cabes, recteur du sanctuaire NDL)

Jean-François Duhar, curé de Lourdes, Christian Gélis, président du Toit du Chœur et le père André Cabes, recteur du sanctuaire ont présenté le programme de la Sainte-Bernadette qui sera célébrée à Lourdes le samedi 17 février 2018, soit avec un jour d’avance sur la date habituelle, Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes l’ayant souhaité car le dimanche 18 février tombe le premier dimanche de Carême.(...)



L’oratorio "Aquero" a terminé en beauté une journée exceptionnelle pour la cité mariale (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 12 février 2018 par rédaction


(...)



Le 70e miracle de Lourdes officiellement reconnu par l’évêque de Beauvais, Mgr Jacques Benoit-Gonnin (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 11 février 2018 par rédaction


Mgr Jacques Benoit-Gonnin,évêque de Beauvais, a publiquement et solennellement déclaré "le caractère prodigieux-miraculeux et la valeur de signe divin de la guérison de Sœur Bernadette Moriau, obtenue par l’intercession de la bienheureuse Marie, Notre-Dame de Lourdes". (LIRE)



Lourdes fête les 160 ans des apparitions (source Vatican News) (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 11 février 2018 par rédaction

Lourdes, cité mariale visitée par les Papes Jean-Paul II (en 1983 et 2004) et Benoît XVI (en 2008), fête ce 11 février le 160e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à la grotte.

Lourdes est en fête ; des milliers de pèlerins sont attendus dans la cité mariale ces jours-ci pour célébrer, le 11 février, qui est aussi la Journée mondiale du malade, les 160 ans de la première apparition de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous. C’était le 11 février 1858. 17 autres apparitions suivront. Elles seront toute reconnues par l’Église en 1862.

Lourdes draine depuis lors des millions de pèlerins du monde entier, qui, par de simples gestes, viennent entreprendre un chemin de guérison ou de conversion.

Le père André Cabes est recteur des Sanctuaires de Lourdes.

Interrogé par Manuella Affejee, il revient sur les attentes réelles et profondes des pèlerins aujourd’hui.

MP3 - 9.1 Mo


Bernadette est de retour à Lourdes avec le spectacle Aquerò (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 11 février 2018 par rédaction


Un oratorio venu de Rome, le 11 février 2018 à Lourdes, à 20h30, dans l’église Sainte Bernadette, pour le 160ème anniversaire des Apparitions

Le Chœur et Orchestre de Rome Fideles et Amati, venant du diocèse dont l’évêque est le Pape François, offre un « oratorio » sur Bernadette ce 11 février 2018, dans le sanctuaire de Lourdes, à l’occasion du 160ème anniversaire des Apparitions. Ce spectacle gratuit et ouvert à tous, en particulier aux habitants de Lourdes et de la région, a lieu dans l’église Sainte Bernadette, dimanche prochain à 20h30. (...)



Il y a 160 ans, la première apparition de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 10 février 2018 par rédaction

Lourdes en fête - du 9 au 12 février 2018

11 FÉVRIER 1858...

Le 11 février, l’Église catholique célèbre Notre-Dame de Lourdes. La foule vient donc en nombre fêter celle qui, en 1858, apparaît à Bernadette Soubirous, une jeune fille illettrée de 14 ans.

Le 11 février 1858, la jeune Bernadette Soubirous se rend au lieu-dit Massabielle pour y chercher du bois. Elle est accompagnée de sa sœur Toinette et de son amie Jeanne. C’est alors qu’une « Dame », toute de blanc vêtue, lui apparaît. L’Immaculée Conception, c’est ainsi qu’elle se fait connaître auprès de Bernadette le 25 mars 1858. Elle lui apparaîtra dix-huit fois en tout, entre le 11 février et le 16 juillet 1858.(...)



Les nouveautés 2018 du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (ACTUALISÉ) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 9 février 2018 par rédaction

Importante conférence de presse ce matin au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Le Père André Cabes, recteur du sanctuaire et Mathias Terrier, directeur du service communication ont présenté d’abord les journées de février et le 160e anniversaire de la 1ère apparition (.pdf) dont nous avons déjà parlé. Il nous a semblé intéressant d’évoquer les nouveautés que les pèlerins vont découvrir dès cette année, dans le cadre du plan Lourdes 2020. Nous revenons sur les réponses à 3 questions qui leur ont été posées, car le sanctuaire va connaître non pas une révolution mais de très grands changements. Faut-il s’attendre à des réactions sur le plan local ? (...)



Il y a 160 ans, la première apparition de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 9 février 2018 par rédaction

Lourdes en fête - du 9 au 12 février 2018

Le 11 février, l’Église catholique célèbre Notre-Dame de Lourdes. La foule vient donc en nombre fêter celle qui, en 1858, apparaît à Bernadette Soubirous, une jeune fille illettrée de 14 ans.

160 ans plus tard, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes célèbre cette fête d’une manière particulièrement solennelle, présidée par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire du synode des évêques. Plus de 20 000 pèlerins sont attendus, et environ 500 prêtres.(...)

Lire (.pdf)

Le programme des journées de février (.pdf)



"Médias et Vérité" : du 24 au 26 janvier 2018, Lourdes accueille les journées Saint-François de Salles (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 12 janvier 2018 par rédaction

Pour la première fois, Lourdes accueille les « Journées Saint-François de Sales ». Ces journées se déroulent chaque année, depuis 22 ans maintenant, et réunissent plus de 200 professionnels, journalistes des médias catholiques et responsables de la communication de l’Église, pour trois jours d’échanges.

Cette année, elles sont co-organisées par le Secrétariat pour la communication du Saint Siège, la Fédération des Médias Catholiques et SIGNIS. Elles auront donc, par les intervenants et les participants, une dimension internationale exceptionnelle.

Du 24 au 26 janvier 2018, en présence du secrétaire d’État du Saint Siège, le cardinal Pierto Parolin, les participants seront invités à réfléchir sur le thème « Médias et vérité ».

En savoir +…



Noël et Nouvel An 2018 : les horaires des messes au Sanctuaire de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 24 décembre 2017 par rédaction