Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Jeudi 8 décembre 2016, l’Immaculée Conception, la Grande fête de Lourdes (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

Le 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception. C’est sous ce vocable que la Sainte Vierge s’est présentée à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858, lors de la 16e apparition. En présence des pèlerins venus de toute l’Europe, les célébrations seront présidées par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, venu de Rome pour l’occasion. (...)



Jeudi 8 décembre 2016 : L’immaculée conception, la grande fête de Lourdes (communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 18 novembre 2016 par rédaction

Le 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception. C’est sous ce vocable que la Sainte Vierge s’est présentée à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858, lors de la 16e apparition. En présence des pèlerins venus de toute l’Europe, les célébrations seront présidées par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, venu de Rome pour l’occasion. (...)



L’assemblée plénière des évêques de France s’achève (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 9 novembre 2016 par rédaction

Vocations, évolution de la mission en monde rural et en monde populaire, implications pastorales de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, société et religion dans la France contemporaine, dialogue avec les musulmans : les évêques de France ont placé leur assemblée de novembre (4 au 9) sous le signe fort de l’écoute des signes des temps et de l’autre, du dialogue avec tous, de la reconnaissance de nos fragilités. (....)



Sanctuaire : Inauguration du "Chemin de la Consolation", samedi 12 novembre 2016, à 10h, en clôture de l’année jubilaire de la Miséricorde. (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 8 novembre 2016 par rédaction


Pédophilie :les évêques demandent pardon pour leur « silence coupable » (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 8 novembre 2016 par rédaction

Réunis à Lourdes, les évêques de France ont demandé pardon hier lundi pour leur « silence souvent coupable » face aux abus sexuels dans l’Eglise catholique, après des mois de scandales.

Le principe de ce « temps de prière et de pénitence » avait été annoncé en septembre par le Vatican, à l’initiative du pape François, qui a laissé à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités.(...)



Ouverture ce matin, au Sanctuaire de Lourdes, de l’Assemblée plénière des évêques de France. (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 4 novembre 2016 par rédaction

Cette assemblée d’automne (du 4 au 9 novembre) se déroulera en l’absence de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France qui se remet de soucis de santé, mais doit encore se reposer. Conformément aux statuts de la CEF, c’est Mgr Delannoy vice-président, assisté de Mgr Carré, également vice-président, qui présidera cette assemblée plénière. Il n’y a eu pas eu de discours d’ouverture, et il n’y aura pas non plus de discours de clôture.

Durant l’assemblée d’automne 2016, les travaux des évêques s’articuleront autour de différents temps forts : les vocations sacerdotales diocésaines (vendredi 4 et samedi 5 novembre), la situation politique et religieuse de la France avec le sociologue Philippe Portier qui interviendra sur le thème "Société et religion dans la France contemporaine" (lundi 7 novembre), l’intervention à huis clos du Cardinal Tauran qui viendra parler aux évêques du dialogue avec les musulmans (mardi 8 novembre).

D’autres sujets seront également travaillés, notamment les implications pastorales d’Amoris laetitia (dimanche 6 novembre), la pastorale en monde ouvrier et populaire et en monde rural (samedi 5 novembre) et un bilan fait par la CPLP (Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie) sur les mesures prises par les diocèses depuis six mois pour lutter contre ce fléau qu’est la pédophilie (lundi 7 novembre).

Le lundi 7 novembre, en réponse à l’appel du pape François qui avait demandé aux conférences épiscopales du monde entier d’organiser un temps de prière et de pénitence consacré aux victimes de la pédophilie, la messe sera dite à 11h45 "pour le pardon des péchés" commis par les membres de l’Eglise et les vêpres le soir seront solennisées. Les victimes d’abus sexuels seront tout spécialement ce jour-là au cœur de la prière des évêques.

Des échos des travaux de l’Assemblée seront publiés sur le site www.eglise.catholique.fr et sur les réseaux sociaux de la CEF : #APLourdes.



Message du pape François pour l’Assemblée plénière de novembre 2016 (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 4 novembre 2016 par rédaction


Absence de Mgr Georges Pontier lors de l’Assemblée plénière de novembre (Communiqué de la Conférence des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 2 novembre 2016 par rédaction

Cette assemblée d’automne se déroulera en l’absence de Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France qui se remet de soucis de santé, mais doit encore se reposer. Conformément aux statuts de la CEF, c’est Mgr DELANNOY, vice-président, assisté de Mgr CARRE également vice-président qui présidera cette assemblée plénière. Il n’y aura ni discours d’ouverture, ni discours de clôture. (....)



La toussaint, moment de joie pour l’Église catholique (Communiqué de la Conférence des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 31 octobre 2016 par rédaction

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Après avoir célébré tous les saints connus et inconnus le 1er, les catholiques prient pour leurs défunts le 2 novembre.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Teresa…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.

Cliquez



Le député Gilbert COLLARD en pèlerinage aux Sanctuaires et invité du FN 65 à Lourdes (Communiqué du FN 65) (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 31 octobre 2016 par rédaction