Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Les vœux de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 7 janvier 2020 par rédaction

Première hier soir pour Mgr Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, en fonction depuis trois mois. Cette cérémonie de vœux a été pour lui l’occasion de rencontrer les élus locaux, dont Josette Bourdeu, l’actuelle maire de Lourdes, les membres de l’intersyndicale, du club des hôteliers lourdais, des chapelains, des religieux et plus particulièrement l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, revu avec plaisir après des ennuis de santé, des membres de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes, des responsables du personnel du sanctuaire, etc.

Avant de partager la galette, l’assistance a écouté avec un vif intérêt l’intervention du nouveau recteur. Ses propos qui ont été très bien accueillis démontrent que Mgr Ribadeau Dumas a su appréhender les problèmes rencontrés par les sanctuaires. Les défis, il est prêt à les relever. Pour lui, Lourdes a un bel avenir devant elle, il parle bien évidemment du sanctuaire mais aussi des socio-professionnels. (...)



Grotte de Massabielle : les boudins sont sortis (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 13 décembre 2019 par rédaction


La 3e Journée Mondiale des Pauvres rassemble 1500 personnes à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 15 novembre 2019 par rédaction

Instituée en 2017 par le Pape François, la prochaine Journée mondiale des Pauvres aura lieu le dimanche 17 novembre 2019. Le Pape a choisi cette année pour message : « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue ».

A Lourdes, l’association Fratello organise un rassemblement avec toutes les personnes désireuses de répondre à l’appel du Pape François d’une « Eglise pauvre pour les pauvres » du 14 au 17 novembre.

www.wearefratello.org



XIèmes Ancolies à Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 11 novembre 2019 par rédaction

Initiées par trois responsables de musique liturgique des diocèses de Luçon, Clermont-Ferrand et Dax en 1986, les Ancolies ont connu dès la première édition un succès national. C’est devenu une tradition : tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies rassemblent plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France, réunie dans le sanctuaire marial : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres…

www.ancoli.com



Discours de clôture de l’Assemblée plénière par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la CEF (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 10 novembre 2019 par rédaction

Mesdames et Messieurs, Chers Frères et Sœurs, chers amis,

Chers Frères dans l’épiscopat,

Le conseil permanent de la conférence des évêques a estimé qu’un discours de clôture permettrait de rendre compte à toutes celles et à tous ceux qui veulent bien s’y intéresser du déroulement et de l’issue des travaux de l’assemblée des évêques. Nous avons bien travaillé ; nous avons traité, selon des méthodes diverses, des sujets assez différents. Le moment est venu de ressaisir la matière de ces jours pour que les décisions prises soient mises en œuvre, les orientations décidées poursuivies et pour que l’élan de cette session retentisse dans la vie de nos diocèses.(...)



Les avancées de l’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019 (déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 9 novembre 2019 par rédaction

Dans sa détermination à lutter contre la pédophilie, l’Église de France franchit un cap significatif lors de l’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019.

Les évêques de France ont pris ce matin des décisions importantes pour avancer dans les quatre processus qu’ils ont engagés depuis novembre 2018 avec la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) pour mettre fin aux abus sexuels dans l’Église.

Jusqu’il y a quelques années, l’impact des abus sexuels commis par un adulte contre une personne mineure n’était pas vraiment compris. Grâce à la rencontre de personnes victimes, les évêques ont pris conscience que l’enfant ou le jeune ainsi atteint avait subi un traumatisme qu’il ne pourrait surmonter qu’au prix de grandes souffrances. Lorsque, de surcroît, l’agression sexuelle a été causée par un clerc, une double relation a été abîmée : la relation du jeune avec l’adulte dont il attendait bienveillance et aussi sa relation avec Dieu. Les personnes victimes ont souvent insisté sur ce point.(...)



Abus sexuels dans l’Eglise : Les évêques de France votent le principe d’une « somme forfaitaire » pour les victimes (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 9 novembre 2019 par rédaction


Les évêques de France ont voté samedi en faveur d’une « somme forfaitaire » destinée à la « reconnaissance de la souffrance » des victimes des prêtres pédocriminels lorsqu’elles étaient mineures, a annoncé Eric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France (CEF). Les évêques ont voté « très largement », selon lui, ce dispositif dont le montant n’a toutefois pas été annoncé.(...)



Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Conférence des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 8 novembre 2019 par rédaction

Jean-Marc Sauvé présente les avancées de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) aux évêques de France au cours de leur assemblée plénière à Lourdes de novembre 2019 à Lourdes. Créée à l’initiative de la Conférence des évêques de France en février 2019, la CIASE a pour objectif de "mesurer l’ampleur des abus sexuels commis au sein de l’Église sur des mineurs et des personnes vulnérables par des clercs et des religieux depuis 1950, d’étudier la manière dont ces affaires ont été traitées et d’évaluer les mesures prises depuis le début des années 2000 par l’Église de France, afin de formuler des recommandations pour que de tels crimes et délits ne se reproduisent pas."



Ouverture de l’assemblée plénière des évêques de France, ce mardi 5 novembre 2019 (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 5 novembre 2019 par rédaction

Ce mardi matin 5 novembre 2019, s’est ouverte dans la cité mariale l’assemblée plénière des évêques de France. Avant d’entamer leurs travaux, les évêques se sont déplacés au pied du rocher de Massabielle pour une prière, à l’invitation de Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique du sanctuaire de Lourdes.

Direction ensuite vers l’hémicycle Sainte-Bernadette où Mgr Eric de Moulins-Beaufort, élu président le 1er juillet 2019, pour un premier mandat de 3 ans, a prononcé le mot d’accueil. (...)



RENCONTRE EXCEPTIONNELLE DE DAVID MILLIAT A LOURDES (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 3 novembre 2019 par rédaction


Dimanche 10 Novembre 2019, de 16H à 18H, le journaliste présentateur du « JOUR DU SEIGNEUR » sur France2 sera présent à la Librairie catholique « Les Bons Livres « 74, rue de la Grotte à Lourdes pour une RENCONTRE DEDICACE

David Milliat a perdu ses deux parents dans un tragique accident de voiture alors qu’il n’était âgé que de 6 ans. Dans son livre “ J’ai décidé de vivre ”, écrit à cœur ouvert, l’auteur raconte comment ce drame initial a influé sur son existence, s’est invité dans sa vie familiale et professionnelle et attise sa quête de sens, sa soif de relations et sa perception de Dieu.

Ce témoignage poignant et captivant de la première à la dernière page permet de découvrir, loin des caméras, la personnalité attachante du présentateur du " Jour du Seigneur ", la plus ancienne émission de la télévision française.

David Milliat, journaliste, est depuis octobre 2012, le présentateur de l’émission catholique dominicale sur France 2 “ Le Jour du Seigneur ” .