Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Sur les pas de Bernadette... (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 19 février 2017 par rédaction


Tous les ans, le 18 février pour la sainte Bernadette, Lourdais et Bigourdans viennent honorer la petite bergère par une procession dans la ville de Lourdes. Cette procession mariale au départ de l’Eglise du Sacré-Cœur, emprunte les lieux des temps de vie de Bernadette : la rue du bourg, une des plus anciennes rues de Lourdes, rue Bernadette Soubirous où se trouve la maison paternelle, ainsi que le moulin de Boly, maison natale de Bernadette. Découvrez la vidéo. (...)



La paroisse et le sanctuaire fêtent la Sainte-Bernadette (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 18 février 2017 par rédaction

Ce samedi matin, en l’église du Sacré-Cœur, pour fêter sainte Bernadette, une messe concélébrée présidée par le père André Cabes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, assisté de l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et d’une vingtaine de prêtres et de diacres, s’est déroulée en présence d’une nombreuse assemblée de fidèles, au premier rang de laquelle on notait quelques élus lourdais et des membres de la famille Soubirous. Autres temps forts de cette journée : à 17h30, au palais des congrès la rencontre des Lourdais avec le recteur du sanctuaire et pour terminer la procession mariale, depuis l’église paroissiale jusqu’au rocher de Massabielle.

Diaporama


Fête de Sainte-Bernadette : « On voudrait que ça soit la fête des Lourdais » (Père André Cabes, Recteur du sanctuaire) (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 18 février 2017 par rédaction

Comme tous les ans, le 18 février c’est la fête de Sainte-Bernadette. Inspiré par la fameux rapport du comité des Sages, lequel s’était largement servi du travail d’un groupe d’hôteliers lourdais au sein de l’intersyndicale, militant depuis longtemps pour donner plus de place à la petite sainte lourdaise au sein de la cité mariale, le père André Cabes, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et Christian Gélis, président de l’association Le toit du Chœur ont tenu, il y a quelques jours , une conférence de presse relative à la fête de Sainte Bernadette, le 18 février prochain.(...)



Fête de Sainte Bernadette et pèlerinage de ses reliques en Italie (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 14 février 2017 par rédaction


Journée du 11 février : Les premières images (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 11 février 2017 par rédaction
Diaporama

La basilique Saint-Pie était copieusement remplie (plus de 10 000 fidèles) lorsque a débuté, ce matin, à 10h, la messe internationale présidée par le Cardinal Pietro Parolin, légat du pape François, entouré de cardinaux, d’évêques et de plusieurs centaines de prêtres. Parmi les pèlerins, les Français étaient nombreux, tout comme les Italiens et également des Espagnols. Plusieurs élus lourdais étaient présents dont Josette Bourdeu, maire de Lourdes, José Marthe et Bruno Vinualès, conseillers départementaux.

Homélie du Cardinal Pietro Parolin (AUDIO)

Nous vous proposons les premières images...



Diffusion en direct de la grotte Notre-Dame de Lourdes (source Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes) (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 11 février 2017 par rédaction


Rencontre avec le Cardinal Pietro Parolin, Légat du Pape François, présent pour la fête de Notre-Dame de Lourdes et la 25e journée mondiale du malade (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 10 février 2017 par rédaction


Depuis hier, la cité mariale, du moins dans le bas de la ville, connaît une réelle effervescence. Les pèlerins, nombreux – 10 000 sont annoncés pour la messe qui sera célébrée, samedi matin pour la fête de Notre-Dame de Lourdes qui marque le 159e anniversaire de la 1ère apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, et la 25e journée mondiale du Malade ayant pour thème « Le Magnificat, cantique de l’Espérance » (...)



Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : + 4,% d’augmentation des pèlerins organisés en 2016 par rapport à 2015 (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 2 février 2017 par rédaction

Ce jeudi matin, au Sanctuaire, s’est tenue une conférence de presse destinée à dresser le bilan de l’année 2016 et les perspectives 2017. Etaient présents : le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, Thierry Lucereau, directeur des opérations nommé à la fin du mois d’août 2016 par Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. (...)



Sanctuaire : week-end de la Saint-Valentin (Communiqué) (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 25 janvier 2017 par rédaction


L’ÉPIPHANIE, UNE GRANDE FÊTE TRADITIONNELLE POUR LES CHRÉTIENS D’ORIENT (Communiqué de la Conférence des Evêques) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 6 janvier 2017 par rédaction

La Solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La fête est venue d’Orient et sera célébrée cette année par les chrétiens d’Occident le dimanche 8 janvier 2017.

En Orient, l’Épiphanie est une fête très importante pour les chrétiens. Pour certaines Églises, comme l’Église copte et l’Église arménienne orthodoxe, elle se confond avec la fête de Noël célébrée le 6 janvier. Cette fête est donc l’une des plus importantes traditions populaires. Elle se traduit par l’allumage de cierges aux fenêtres, aux balcons ou sur les toits, la nuit de l’Épiphanie. Les chrétiens d’Orient croient que le Christ passe à minuit en disant « déyim déyim », qui se traduit par « en permanence, en permanence » (sa présence, sa bénédiction), et bénit les maisons qui ont allumé leurs lumières pour l’accueillir. Par ailleurs, durant cette période festive, les gens se saluent avec joie en utilisant lesdites paroles du Christ, « déyim déyim ».

En Occident, l’Épiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des « Rois » qui parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana.

En ces temps troublés, l’Église catholique en France prie particulièrement pour les chrétiens d’Orient qui s’apprêtent à célébrer cette belle fête malgré la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent.