Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > INFOS SANCTUAIRES > INFOS SANCTUAIRES

INFOS SANCTUAIRES

Articles de cette rubrique


Homélie du Pape François pour la messe des Rameaux (INFOS SANCTUAIRES)

dimanche 5 avril 2020 par rédaction


Comment vivre la Semaine Sainte, tout en étant confiné ? (Communiqué du diocèse de Tarbes et Lourdes) (INFOS SANCTUAIRES)

vendredi 3 avril 2020 par rédaction


La quête en ligne, une plateforme au service de la continuité de la mission de l’église (Communiqué de la Conférence des Evêques de France) (INFOS SANCTUAIRES)

mercredi 1er avril 2020 par rédaction

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer au geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. 

Avec la propagation de l’épidémie de Covid-10 rendant impossible la célébration des messes, la Conférence des évêques a lancé une plateforme de quête en ligne afin de permettre aux diocèses et aux paroisses de poursuivre leurs actions et de pallier la baisse de ressources issues de la quête le temps du confinement.

La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles. Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe. La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : contribution à des activités spécifiques, œuvres caritatives… La quête est, avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes, l’une des principales ressources d’un diocèse.

LIRE



Covid-19 : un centre d’hébergement spécifique mis en place au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a visité ce jour le centre d’hébergement spécifique mis en place au sanctuaire de Lourdes. Etaient présents : Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire, Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Catherine Famose, directrice départementale de la cohésion sociale et de la population, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et son premier adjoint Alain Garrot, François Labadie, directeur de l’Accueil Notre-Dame, Gérard Lucas, président de la Croix-Rouge 65.(...)



Prière continue à la Grotte de Massabielle (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 24 mars 2020 par rédaction

Le chapelet quotidien est médité de la Grotte des apparitions de Lourdes
Revoir le chapelet des mystères joyeux retransmis en direct sur TV Lourdes
http://www.lourdes-france.org/tv-lourdes



Les chapelains du Sanctuaire de Lourdes prient en continu à la Grotte pour le monde alors que le Sanctuaire ferme ses portes. (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 17 mars 2020 par rédaction

Les chapelains du Sanctuaire commencent aujourd’hui 9 jours de prière spéciale pour le monde depuis la Grotte des Apparitions de Lourdes. Le Sanctuaire ferme ses portes au public à partir de midi.

Cette situation est inédite dans l’histoire du Sanctuaire.

La neuvaine "Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous " est une chaîne mondiale de prière en plusieurs langues jusqu’au 25 mars, jour de l’Annonciation et anniversaire de la 16ème Apparition. Ce jour-là, Elle révèle son nom : "Je suis l’Immaculée Conception". 

Des millions de personnes à travers le monde s’associent à la prière depuis la Grotte de Lourdes par les retransmissions en direct réalisées par TV Lourdes et relayées par les réseaux sociaux et les télévisions catholiques partenaires : KTO pour la francophonie, EWTN pour le continent américain et TV2000 pour l’Italie, le Vatican et le reste du monde.

Les radios chrétiennes participent également à cette chaîne continue de prière en France et particulièrement en Afrique francophone.

" Lourdes reste un lieu de prière pour le monde, prière à l’Immaculée qui ne cesse de protéger tous ceux qui font appel à Elle." (Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire).



Cellule de veille permanente du Sanctuaire de Lourdes (INFOS SANCTUAIRES)

lundi 16 mars 2020 par rédaction

En raison des mesures prises par le Gouvernement, aucune messe n’est célébrée en public dans le Sanctuaire.

Prière continue des chapelains à la Grotte retransmise en direct sur TV Lourdes / Youtube / KTO



Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, dresse un premier bilan avec la crise du Coronavirus (INFOS SANCTUAIRES)

jeudi 12 mars 2020 par rédaction



Mgr Antoine Hérouard, Délégué Apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes, s’adresse aux évêques venant à Lourdes : (INFOS SANCTUAIRES)

mardi 10 mars 2020 par rédaction

Excellence, Cher Frère,
L’épidémie de Coronavirus se développe rapidement dans le monde, d’abord en Asie puis en Europe avant sans doute d’autres régions du monde. Elle provoque des décès, mais aussi inquiétude et angoisse. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un lieu privilégié de prière pour et avec les malades. C’est dans cet esprit et aussi pour que nous vivions cet événement avec la sérénité la plus grande possible et dans l’Espérance du Christ vainqueur de la mort que nous proposons au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes une neuvaine de prière, du 17 au 25 mars 2020. Les chapelets seront priés chaque jour en 4 langues (français, anglais, italien, espagnol) et médités à partir du texte joint. Vous êtes invités, si vous le souhaitez et pouvez, à vous joindre aux retransmissions de cette prière depuis Lourdes ou à la proposer vous-même dans votre diocèse, en particulier dans les différentes paroisses, églises ou chapelles dédiées à Notre-Dame de Lourdes. Je vous assure, Excellence, cher Frère, de mon amitié bien fraternelle dans le Christ. (En savoir +)



Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est très attentif à la propagation du Coronavirus. (source lourdes-France.org) (INFOS SANCTUAIRES)

samedi 29 février 2020 par rédaction

Dès le début de la semaine, une cellule de veille a été mise en place autour du recteur et du médecin permanent du Sanctuaire. La cellule est en liaison quotidienne avec les autorités sanitaires et la Préfecture des Hautes-Pyrénées afin d’appliquer les mesures du Ministère de la Santé. Les consignes sanitaires ont été largement diffusées dans le Sanctuaire qui adaptera les mesures en fonction de l’évolution de la situation. Devant les nombreuses sollicitations que nous recevons, nous voulons réaffirmer que notre première préoccupation sera toujours la sécurité et la santé des pèlerins et de la communauté de travail du Sanctuaire. A ce jour, nous continuons d’accueillir, pèlerinages, groupes et individuels. Par précaution, les piscines ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. Et comme régulièrement au Sanctuaire, le geste de l’eau est proposé aux pèlerins.

Ces informations seront mises à jour dès que nécessaire par le biais du site internet du Sanctuaire et les réseaux sociaux.